Matériel pour l’IEF en CM1 et CP – 2020

Nous vous proposons ci-dessous le matériel que nous avons sélectionné, Yza et moi-même pour nos enfants qui font l’IEF en CM1 et CP. L’idée n’est pas de vous dire ce que vous devez faire mais de vous montrer que des enfants du même âge (nos filles ont un mois d’écart) peuvent évoluer de façon très différente, pour le plus grand plaisir de tout le monde.

N’hésitez pas à consulter nos précédents articles sur le CP en IEF, le matériel pour le CE2 et une réflexion plus général sur le matériel en IEF.

Nine, 8 ans 3/4 (niveau CM1 selon son année de naissance), fille de Tiphanya

Chez nous les apprentissages se font en prise direct avec le quotidien et autour de nos nombreuses lectures. La transversalité prime et il est délicat de compartimenter de façon stricte. De plus le matériel est réduit au strict minimum.
Par ailleurs depuis quelques mois nous utilisons des fiches de mission hebdomadaires (directement inspirées des plans de travail utilisés dans la pédagogie Freinet) pour lister semaine après semaine ce qui doit être fait, de l’entretien de l’appareil dentaire à de la lecture. L’objectif est de rendre Nine autonome dans son organisation.

En parallèle, elle est inscrite au conservatoire en contrebasse et dans un club de karaté.

Français
– un cahier pour écrire tous les jours trois lignes (ou plus)
– un excellent stylo plume et de l’encre Waterman Serenity Blue qui sèche vite
la grammaire au jour le jour de Françoise Picot pour une approche strictement sur des textes réels (manuel recommandé par notre inspecteur qui a bien compris que je refusais une approche 100 % grammaire)
– le cahier Mini chouette savoir faire une rédaction, CM1/CM2
– des correspondants
– la réalisation d’un journal pour la famille et les proches
– le club lecture que nous espérons reprendre après de longs mois de pause.

matériel IEF CM1 français

Maths
Nous continuons avec la méthode des frères Lyons uniquement pour tout ce qui est algèbre. Nous en sommes au 4e volume.
Et à côté de ça, en accès libre, elle a le cahier les petits devoirs, géométrie CE2 qui est en cours et le cahier Qui a peur des mathématiques multiplications (acheté cet été pour passer le temps en train et choisi librement par Nine).

Découverte du monde
On a prévu d’utiliser le Carnet de l’apprenti scientifique, probablement dans l’ordre. À voir.

De part nos lectures, nous devrions parler de Seconde Guerre Mondiale, du Japon, de la colonisation, de la littérature anglaise classique, etc. Difficile de prévoir, même si nous avons une liste de lecture (que nous sommes en train de finaliser et qui sera peut-être sur mon blog perso).

Matériel IEF CM1

Langue vivante
L’anglais se fait toujours par la vie quotidienne, des lettres à un correspondant, des livres, etc.
Nine a aussi un compte sur duolingo pour l’italien, mais elle n’est pas très assidue et pour le moment, on ne veut pas la forcer.
Les langues vivantes vont et viennent et ça nous va très bien pour le moment.

Arc-en-ciel, 8 ans 3/4 (niveau CM1 selon son année de naissance), fille d’Yza

Ce qu’il y a de bien avec l’IEF, c’est que l’on peut adapter notre manière de faire, notre pédagogie, notre emploi du temps à nos enfants et à leurs envies du moment, tout en respectant au maximum leurs besoins physiologiques.
Mon objectif est que mes deux enfants évoluent dans leurs apprentissages avec un maximum de plaisir et qu’ils soient fiers de ce qu’ils font tout en ayant une confiance en eux grandissante.
Cependant, même si je progresse dans le lâcher prise, j’ai toujours ce besoin de me rassurer par rapport à leurs acquis. C’est pourquoi nous gardons toujours une à deux heures de temps formel par jour (hors week-end).

Français
– Grammaire / conjugaison : nous allons continuer avec les petits cahiers des éditions Retz (Des jeux pour être bon en grammaire et en conjugaison).
– Expression orale / philo : participation à un club philo une fois par mois environ.
– Lecture : emprunts à la bibliothèque une fois par mois environ pour varier les types de lectures. Je pense essayer de faire quelques fiches de lecture cette année. Comme l’an passé, elle va aussi faire quelques résumés de livres. Lectures à voix hautes de livres vers lesquels elle n’irait pas forcément mais dont je sais que la lecture lui plaira (Charlie et la chocolaterie, La petite princesse, …).
– Production d’écrits / orthographe : cette année nous allons continuer la création de livres thématiques ou de lapbooks ainsi que la prise de notes lors d’expériences. Elle aura aussi à sa disposition un petit cahier pour de la prise de notes ponctuelle.

Maths
Nous allons continuer avec la méthode Singapour. Ponctuellement, je vais continuer à proposer quelques défis issus des supports créés par les frères Lyons.
Pour la partie géométrie, nous allons utiliser La géométrie pour le plaisir (tome1) ainsi que les jeux Architecto et Perspecto.
Comme matériel complémentaire, nous utilisons au besoin les réglettes Cuisenaire et le matériel Lubienska. Pour les fractions : un jeu de dominos et la manipulation des pièces fractionnées.

dominos de fractions

Découverte du monde
– Club science : 1 fois par mois environ
– Utilisation du kit de chimie enfant Buki de façon ponctuelle
– Utilisation libre du corps humain interactif
– Enquêtes du livre Sciences expérimentales et technologie CM1-CM2 que je trouve vraiment très bien fait
– Poursuite de notre élevage de phasmes bâton
– Expérience avec les triops
– Observations diverses à l’aide de notre microscope portable (insectes, plantes, etc.)
– Visionnage ponctuel d’un épisode de C’est pas sorcier en rapport avec une visite prévue, un questionnement ou un intérêt particulier pour le sujet abordé
– Projets divers en fonction de l’intérêt du moment (stop motion, lapbook, maquette, etc.).

Langue vivante
Cette année nous nous concentrerons essentiellement sur ces deux langues, aussi bien pour ma fille que mon fils :
– Anglais : lectures offertes, jeux du type Orchard Toys tels que Slug In A Jug ainsi que Speaky Planet.
– Chinois : Les petits mandarins.

Extrait les petits mandarins

Divers
Nous utiliserons le cahier suivant qui permet de faire un balayage relativement complet du programme de CM1 : Des jeux pour réussir mon CM1.

Loulou, 6 ans 1/2 (niveau CP selon son année de naissance), fils d’Yza

Français
– Lecture : mon fils lit déjà depuis l’an dernier, du coup, je vais lui proposer, comme pour sa sœur, de lire des livres à hautes voix (La cabane magique, Le petit Nicolas, …)
– Écriture : utilisation du cahier Serpodile 3mm pour le début d’année.
– Expression orale / philo : participation à un club philo une fois par mois environ.

Maths
Nous allons continuer le cahier Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour CP ainsi que Je comprends les mathématiques inspiré de la pédagogie Montessori. Et, comme pour sa sœur, nous ferons quelques défis des frères Lyons.
Le matériel suivant viendra compléter les apprentissages : jeux de défis de suites logiques et de la table de Pythagore, géoplans, blocs logiques, etc.

Découverte du monde
Nous continuerons à utiliser nos différents coffrets d’images Montessori.
Nous poursuivrons les cahiers d’observation et d’activités colibris ainsi que Mon premier cahier de sciences.
Par ailleurs, nous participerons comme toujours à des sorties ou ateliers nature en groupe.
Comme pour sa sœur, mon fils regarde de temps en temps des épisode de C’est pas sorcier.
De plus, il pourra observer nos phasmes, en plus de toutes les petites bêtes du jardin.

Langue vivante
Comme pour sa sœur.

coffret montessori des drapeaux nathan
L’un des nombreux coffrets Montessori existant

Mot de la fin

Tout comme les années précédentes, nous ne manquerons pas de faire un article dédié quand une ressource pédagogique nous plaira vraiment et nous ferons également un bilan en fin d’année scolaire.
Belle (non-)rentrée à tous !

4 réponses sur “Matériel pour l’IEF en CM1 et CP – 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *