Mon avis sur Architecto (ou Architek)

avis architecto jeuArchitecto est un jeu qui rentre dans la catégorie des smart puzzles.
Nous avons découvert ce coffret jeu grâce à la méthode d’apprentissage des mathématiques des frères Lyons (méthode intitulée Défi Mathématique). Et tant mieux car nous avons ainsi appris plusieurs façons de jouer avec Architecto.

Je vous donne tout de suite mon avis sur architecto, cependant juste avant ça, je vous présente le coffret en détail.

Public À partir de 6 ans
Utilisation En autonomie
Compétence du socle commun Mathématiques – espace et géométrie
Type de pédagogie Les frères Lyons
Prix De 20 à 30 € – commander maintenant

Présentation du jeu Architecto

La première chose à savoir est que si les frères Lyons parlent dans leur méthode Défi Mathématique du jeu architecto, ils l’appellent Architek.

Le jeu initial a été décliné dans plusieurs versions. J’ai choisi d’acheter architecto car c’est le jeu le plus proche d’architek, sur lequel s’appuient les exercices de la méthode. Mais il est également possible d’acheter Equilibrio ou Perspecto. J’ai l’impression que les boîtes contiennent les mêmes choses et que seul le livret de défi change. Mais je n’en suis pas sûr.

architecto ou architek

Enfin il existe le jeu tangramino, qui semble utiliser le même matériel (ou presque), mais qui se joue en 2D là où les autres coffrets proposent des défis en 3D. (Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque jeu)

Reprenons, qu’est-ce que le jeu architecto ?
C’est tout simplement un coffret comprenant 18 formes géométriques en plastique orange et un livret avec 50 défis (les puzzles) organisés par niveau de difficulté.

Il s’agit de matériel permettant de développer la logique et la géométrie, aussi bien en 2D qu’en 3D.

Qui sont les frères Lyons des Défis Mathématiques ?

Les frères Lyons sont deux mathématiciens et pédagogues Québécois. À partir de 1973, ils se lancent dans la recherche et l’expérimentation d’une autre façon d’enseigner les mathématiques. Leur objectif est de limiter la répétition. En 1983, leur premier manuel est disponible. Aujourd’hui les manuels Défi Mathématique sont utilisés dans les écoles canadiennes.

L’idée est d’abandonner l’approche explicite (l’adulte explique, l’enfant comprend puis applique), pour privilégier une approche qui évoque l’apprentissage d’une langue étrangère en immersion. Pour cela l’adulte doit limiter au maximum les explications. Et l’enfant va seul trouver la solution par de la manipulation et de la réflexion sur les concepts. Il n’y a plus besoin de révisions, puisque l’enfant a fait seul, de lui-même. Il pourra donc le refaire à n’importe quel moment.

Cette méthode est également connue en France, car les frères Lyons ont fait le choix d’offrir les pdf des sept volumes de leur méthode aux familles ayant opté pour l’instruction en famille (ici).

Pour une approche complètement différente (ou presque), découvrez le matériel Cuisenaire.

archiecto frères lyon

Comment utiliser le jeu Architecto ?

On peut tout simplement utiliser le livret fourni avec le jeu. Chaque page présente un modèle à reproduire, avec en-dessous les pièces autorisées pour y parvenir. Et bien entendu la solution est disponible à la fin.

Cependant pour débuter avec ce jeu, nous avons suivi les consignes de la méthode de maths et j’ai trouvé ça vraiment malin. C’est dans le chapitre 13 du volume 1 (le pdf est disponible gratuitement ici). En gros, il faut imprimer ce que l’on voit selon l’endroit où l’on se tient. On imprime donc quatre petits papiers pour chaque structure à monter (vue de devant, derrière, droite et gauche). On les positionne au bon endroit sur la table et on laisse l’enfant réfléchir (voir ci-dessous).

Ainsi entre le chapitre et le livret du jeu, cela fait déjà beaucoup de possibilité avec un seul coffret.

architecto et défi maths

Mon avis sur Architecto

Chez nous, le matériel est fait pour être utilisé. Et puisque le jeu est arrivé avant que nous ne commencions le chapitre reposant sur Architecto, ma fille a d’abord beaucoup joué avec. Elle a construit des structures, testant les lois de l’apesanteur et les équilibres précaires, faisant circuler des animaux sous une arche, etc.

Ce n’est pas un jeu pédagogique que l’on achète pour une seule leçon. D’ailleurs, il suffit de se lancer dans les défis pour se rendre compte que les niveaux les plus avancés sont pour les plus grands (collégiens ?).

Alors bien sûr il faut aimer les défis ou être en pleine découverte des volumes et de la géométrie. Mais même sans ça, j’avoue que je me suis essayée plusieurs fois à certains des défis proposés.

Par contre j’apprécie moins le fait que les pièces soient en plastique et surtout de couleur orange. Au moins il est facile de les retrouver quand elles tombent de la table… Cependant l’avantage du plastique est que l’ensemble est parfaitement équilibré, tant dans le poids que la forme.

Enfin, autre petit défaut : le prix. Le coffret coûte 30 €, on peut donc hésiter de peur de ne l’utiliser qu’une fois. Finalement chez moi, on a tous joué avec. Et ma fille le ressort encore juste pour le plaisir de faire quelques puzzles géométriques ou d’essayer un nouveau défi.

acheter architecto

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Développe la logique
  • Jeux géométriques
  • 50 puzzles + d’autres en ligne
  • Stimulant
  • Pièces en plastique orange
  • Le prix

commander sur Amazon

Conclusion

J’ai beaucoup parlé de Défi Mathématique des frères Lyons, alors en conclusion, je voudrai juste ajouter une chose à ce sujet.
Ce matériel n’est pas réservé à cette méthode mathématique. Architecto s’utilise de façon autonome et convient pour tous les enfants amateurs de jeux logiques, pour ceux qui à partir de 6 ou 7 ans réfléchissent à la notion d’espace et à la géométrie.
Je pense que c’est du matériel qui a tout à fait sa place dans une salle de classe comme dans une famille où l’on aime jouer seul contre ses propres méninges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *