Matériel pour l’IEF en CE2 et GS – notre non-rentrée 2019

Cet article est un document conjoint entre Yza et moi-même, Tiphanya. C’est l’occasion pour nous de répondre à la question « qu’utilisez-vous comme manuels au quotidien ? » et de vous montrer qu’il est possible de fonctionner différemment d’une famille à l’autre, d’une année à l’autre. C’est une sorte de présentation concrète de ce podcast qui a pour objectif de trouver le matériel qui vous convient.

Pour faire simple, et en raison de nos choix pédagogiques comprenant beaucoup de transversalité, nos ressources sont regroupées en 4 thèmes : français, maths, découverte du monde, langue vivante. Sont donc exclus les arts et les sports, car en général cela se passe de manuels.

Vous pouvez également consulter notre article bilan de l’année de CP. Nous n’avions rien écrit pour l’année de CE1 de nos demoiselles respectives.

Nine, 7 ans 3/4

Manuel CE2 en IEFNine est ma fille. Chez nous, le unschooling a toujours eu la priorité. Par contre j’ai une formation de professeure donc nous avons des manuels dans la maison depuis toujours, ce qui fait que Nine s’y intéresse et que c’est une ressource facilement accessible. Et je trouve ça passionnant comme sujet.
De plus, cette année Nine veut fabriquer des lapbooks. Nous avons choisi pour le moment 4 romans qui seront notre fil rouge sur les premiers mois, en lecture, écriture et sciences humaines.

Elle a aussi à portée de main :
20 activités créatives pour découvrir autrement le programme de l’école CE2 propose du matériel à découper et assembler pour jouer et s’amuser. Il est très attrayant et les activités sont vraiment bien pensées, sur des thèmes très variés.
Ingénieur académie permet de réfléchir à la construction de moteurs, de machines, de robots, etc. Les activités semblent demander peu de matériel mais elles sont terriblement concrètes.

Français
– Grammaire / Conjugaison : c’est ma bête noire en terme de ressources. Absolument rien ne me plaît ! Tout se répète tout le temps (ce que Nine déteste) et manque clairement d’ambition.
Nous allons débuter l’année avec Français CE2, Les cahiers dyscool. L’intérêt principal est qu’il y a très peu d’écrit. Pour la suite…

– Poésie : Création Poétique de B. Séménadisse est un manuel de 1983 disponible en ligne. On pioche dedans depuis quelques mois déjà. En parallèle, nous empruntons des livres de poésies à la bibliothèque. Et Nine adore en apprendre de nouvelles.

– Rédaction : J’écris seul, tu écris seule est une pochette comprenant une vingtaine de fiches pour développer l’expression écrite. La simplicité et l’efficacité priment, l’enfant n’est pas distrait de son objectif par de la couleur ou des dessins inutiles.

manuel rédaction CE2

Par ailleurs, nous reprenons le club lecture, nous referons le challenge de lecture à voix haute de Read-Aloud Revival, nous allons à la bibliothèque une fois par semaine et Nine invente régulièrement des histoires qu’elle aime écrire.

Maths
Méthode des Frères Lyons, volume 3 (fin) et volume 4.
Cette méthode est fantastique car elle développe vraiment la pensée mathématique. L’objectif n’est pas la répétition et l’apprentissage par cœur, mais avant tout la compréhension et le développement de la logique. De plus le format est stimulant car il invite vraiment l’enfant à se dépasser.

Les petits devoirs – Géométrie – CE1
Nous avons débuté ce livre en mai dernier pour apprendre à faire des dessins géométriques. Nine l’aime bien, la géométrie est devenue sa matière préférée. Par contre on passera peut-être directement du CE1 ou CM1 ensuite, car il y a, une fois de plus, énormément de répétitions.

Découverte du monde

– Sciences fondamentales : l’apprentissage repose sur des visites, des documentaires et la participation à un club sciences.

– Sciences humaines : là encore les visites priment, ainsi que les lectures. La principale source d’information reste tout de même le papa de Nine, historien de formation et de passion.

Langue vivante

– Anglais : on essaye de lire un album en anglais par jour. Nos préférés sont la collection Percy the Park Keeper et les documentaires Ready-to-Read. En parallèle nous avons le manuel Oxford Discover 1. Et si ça ne convient pas, alors nous opterons pour Our World qui a une approche plus documentaire avec beaucoup de géographie incluse. Enfin, entre nous, je doute que nous utilisions beaucoup de manuels, mais Nine aimerait bien, donc on verra ce que ça donne.

– Japonais : il n’y a pas beaucoup de matériel disponible pour les enfants. Donc on utilise J’apprends le japonais (vraiment bien fait, on l’a depuis quelques mois déjà) et des cahiers importés du Japon (vendu par Junku).

Arc-en-ciel, 7 ans et demi et Loulou, 5 ans

Matériel IEF dans une fratrieIci, je laisse la parole à Yza.
Depuis que je fais l’IEF, j’essaie au mieux d’adapter l’instruction en fonction des besoins et des envies de mes enfants mais aussi en fonction de ce qui est attendu par l’Éducation Nationale pour leurs niveaux respectifs.
Au début j’avais du mal à lâcher prise et j’avais besoin de me raccrocher à plus de formel. Aujourd’hui, je me rends compte que mes enfants changent de comportement, de niveau d’attention et d’intérêt dès qu’il s’agit de formel : ils traînent à faire les choses, baillent, gesticulent sur leur chaise, etc.
J’ai donc décidé de diminuer encore le temps de formel dès la rentrée prochaine. Ce sera : plus de jeux, plus d’expériences, plus de projets thématiques.

Arc-en-ciel

Français
– Grammaire / conjugaison : nous allons continuer avec les petits cahiers des éditions Retz (Des jeux pour s’entraîner en grammaire et en conjugaison et Des jeux pour être bon en grammaire et en conjugaison). Je vais lui proposer de terminer son livre Mon grand cahier Montessori de grammaire. Nous jouons aussi parfois à Conjudingo CE1, CE2 et SyllaDingo entre autres.
– Expression orale / philo : Je prévois de lancer un club lecture avec d’autres familles IEF pour que ma fille apprenne à surmonter sa peur de parler en public. Par ailleurs, elle devrait participer à un club philo une fois par mois.
– Lecture : Nous empruntons des livres à la bibliothèque une fois par mois environ pour varier les types de lectures. Cette année j’ai envie de l’orienter vers des livres cités dans Une bibliothèque idéale pour sa tranche d’âge.
– Production d’écrits / orthographe : ma fille n’aimant pas écrire, la solution a été de passer par la création de livres thématiques (Égypte antique, eau, etc.) ou de prises de notes lors d’expériences. Cette année, je vais lui proposer, en plus de la création de lapbooks qu’elle a prévu, de tenir un petit cahier pour noter ses sentiments et remarques après nos visites pédagogiques ou ateliers.

Maths
Pour le CE2, je pensais changer complètement et utiliser la méthode des Frères Lyons au lieu de la méthode Singapour. Mais ma fille veut continuer avec Singapour. Donc, je pense que je vais alléger en faisant un mix des deux, même s’il est en général conseillé de n’utiliser qu’une seule méthode. Ceci dit, en IEF rien n’est jamais figé donc …
Comme matériel complémentaire, nous utilisons au besoin les réglettes Cuisenaire et le matériel Lubienska. Pour les fractions, nous allons utiliser un jeu de dominos et continuer avec la manipulation des pièces fractionnées. Pour la géométrie nous utiliserons quelques fiches imprimés sur le net mais aussi les attrimaths. Je prévois aussi d’acheter le jeu Architecto.

Cuisenaire 1 à 10

Découverte du monde
– Club science : 1 fois par mois
– Utilisation du kit de chimie enfant Buki de façon ponctuelle
– Utilisation libre du corps humain interactif que nous avons
– Poursuite de notre élevage de phasmes bâton
– Poursuite de notre élevage de triops démarré cet été
– Observations diverses à l’aide de notre microscope portable (insectes, plantes, etc.)
– En projet : création d’un lapbook sur la Terre, d’un livre sur les coccinelles, d’un livre sur les phasmes
– Visionnage ponctuel d’un épisode de C’est pas sorcier en rapport avec une visite prévue, un questionnement ou un intérêt particulier pour le sujet abordé

Langue vivante
Utilisations ponctuelles, dans notre quotidien, de mots/phrases simples en anglais, chinois, allemand ou espagnol. Écoute de chansons dans diverses langues. À la rentrée je prévois de faire de l’anglais tous les jours en favorisant les jeux.

– Anglais : lectures offertes, jeux du type Orchard Toys tel que Shopping list. Épisodes de Gogo’s adventures. Si nous sommes en déplacement, je mettrais systématiquement des CDs d’histoires du style de The wizard of Oz des éditions Usborne.

– Chinois : Épisodes de Macha et Michka en chinois pour l’oreille, chansons ou lecture d’albums.

Divers
Comme j’ai encore besoin d’être rassurée sur les acquis de ma fille par rapport au programme de l’Éducation Nationale, je vais me baser sur les livres suivants pour vérifier ses acquis : Jeux pour réussir mon CE2 et Tout Savoir CE2.

Loulou

Français
– Lecture : Nous allons continuer l’apprentissage de la lecture avec le livre Mon premier livre de lecture Montessori – 3/6 ans. Nous poursuivrons aussi avec Des jeux auditifs pour se préparer à lire qu’il affectionne. Il commence à lire des livres du style Samy et Julie.
– Écriture : Nous allons essayer de faire davantage de dessins/peintures pour fluidifier le geste. Et, s’il le souhaite, nous continuerons avec son petit cahier Retz Des jeux pour commencer à écrire.

Maths
Comme il a terminé son cahier Singapour de GS depuis plusieurs mois déjà, je lui avais acheté le cahier Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour CP que nous allons poursuivre. Et, comme pour sa sœur, je vais compléter avec la méthode des Frères Lyons.
Nous continuerons à utiliser les jeux de défis de suites logiques et de la table de Pythagore.
Pour la géométrie, nous continuerons à utiliser notre kit de pochoir de formes primaires, nos géoplans ainsi que nos blocs logiques, entre autres.

Découverte du monde
Nous aimons beaucoup utiliser les différents coffrets d’images Montessori pour retrouver le nom des animaux, le continent sur lequel on les trouve, etc.
Nous allons aussi utiliser les cahiers d’observation et d’activités colibris.
Nous participerons ponctuellement à des sorties nature en groupe pour découvrir les plantes et les animaux qui nous entourent.
Nous visionnerons de temps en temps des épisode de C’est pas sorcier en mettant en pause pour répondre à des questions si besoin.
Et bien sûr, nous continuerons à observer l’évolution des phasmes et des triops.

Langue vivante
Comme pour sa sœur.
Il aime aussi faire des mots cachés avec des mots anglais et aussi utiliser J’apprends l’anglais avec le stylo Tiptoi.

Conclusion

Ces listes sont personnelles et elles vont évoluer au fil de l’année. Il nous semble important de vous montrer que même avec des enfants du même âge, les choix peuvent être différents, sans aucun soucis.

Et vous, êtes-vous du genre à tout acheter pour la rentrée ou à improviser au fil de l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *