C’est la rentrée… ou la non-rentrée

Nous sommes de retour.
Pour certains c’est l’heure de la rentrée et la famille doit reprendre le rythme de l’école (que vous soyez parents et/ou professeur).
Pour d’autres c’est l’heure de la non-rentrée, un moment principalement marqué par l’obligation légale de faire ses déclarations annuelles pour instruire en famille ses enfants.

Cet été, malgré une pause apparente, nous n’avons cessé de travailler pour Mon autre reflet. Nous avons cherché à voir comment améliorer le site. Nous avons contacté certains clients pour connaître leurs remarques sur les fichiers (n’hésitez pas à vous exprimer également sur le sujet). Yza et moi-même avons même réussi à passer deux jours ensemble (alors que d’habitude seul le téléphone et les mails nous relient).

Petit tour d’horizon de ce que nous vous proposons pour cette nouvelle année !

équipe Mon autre reflet
Photo extrêmement rare des deux fondatrices de Mon autre reflet avec leur fille.

Pour bien débuter l’IEF

Si vous êtes ici car c’est votre toute première rentrée en instruction en famille, voici quelques articles déjà en ligne qui pourraient vous aider à vous lancer avec sérénité.

faire l’instruction en famille avec un enfant de trois ans
bien choisir son matériel pour l’IEF
utiliser un planning qui s’adapte à toutes les façons de faire et qui peut être présenté lors des rendez-vous officiels

planning pour IEF
Extrait du planning pour l’IEF que nous vous proposons en boutique

Et si vous avez une question en particulier, utilisez le moteur de recherche présent en haut de toutes les pages ou laissez un commentaire ci-dessous.

Les nouveautés sur Mon autre reflet

Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de continuer à vous proposer des témoignages de parents ayant choisi l’instruction en famille pour leurs enfants. Nous souhaitons également continuer à partager les témoignages d’adultes ayant été instruits en famille, mais cela nous semble plus dur à trouver. Le blog continuera également à vous présenter du matériel pédagogique, des suggestions de lectures et des conseils pour l’instruction en famille.

Sur la boutique, nous avons fait le choix de proposer deux nouveaux types de fichiers :
→ des livrets spécifiquement pour les enfants de niveau CP en lecture, c’est à dire en cours d’apprentissage. L’idée est de rendre l’enfant actif de son apprentissage avec les outils qu’il a déjà acquis. Chaque livret est court et inclut de nombreux éléments culturels.
→ des livrets pour l’élémentaire sur deux éléments culturels précis d’un pays. L’idée ici est d’exploiter un point de curiosité dans de très nombreuses directions différentes. Le premier fichier est dédié à la Grèce. La mythologie grecque permet de fil en aiguille de découvrir une opérette, de mener une expérience scientifique avec de l’huile d’olive, de construire un métier à tisser et bien plus.

Par ailleurs, après réflexion concernant les fichiers sur les langues étrangères, nous avons opté pour une pause dans la création de produits en anglais. Il s’agit de faire des choix pour proposer des fichiers qui vous intéressent sans nous éparpiller. À la place, nous avons décidé de renforcer nos propositions de fichiers d’activités en chinois mandarin.

Découvrez donc dès à présent :
– un fichier pour les enfants de CP sur le Canada (sans aucun son complexe)
– un fichier pour les enfants de CP sur l’Alsace (avec étude de la lettre C et ses différentes prononciations)
– un memory en chinois sur les animaux les plus courants
– un memory en chinois sur les légumes.
Les deux jeux de memory sont construits de la même façon, ainsi au fil des apprentissages il est possible de mélanger les cartes issues de différentes séries.

jeu de memory en chinois simplifié sur les légumes vocabulaire en chinois mandarin les animaux

Nous sommes ravies de débuter cette année avec vous, nous sommes aussi un peu excitées face à toutes les possibilités et les projets qui nous attendent.

PS : n’oubliez pas de profiter de l’espace dédié aux commentaires pour échanger avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *