Mon avis sur le matériel Lubienska

Ma fille étant jeune lorsqu’elle a commencé à s’intéresser aux nombre et au calcul, il m’a semblé important de lui proposer du matériel avec manipulation.

Mon intérêt s’est porté sur le matériel Lubienska qui permet de manipuler les objets représentant les unités, les dizaines, les centaines et les milliers afin de rendre le système décimal concret.

Suite à mon expérience personnelle, je vous propose une présentation complète du pack de base Lubienska, afin de vous permettre de comprendre l’utilité pédagogique de ce matériel mathématique.

Lubienska pack

Public À partir de la maternelle
Utilisation En groupe ou en autonomie
Compétence du socle commun Calculer avec des nombres entiers (cycle 2)
Type de pédagogie Lubienska
Prix Environ 25 € – commander maintenant

Présentation du pack de base Lubienska

Ce pack de base comprend 100 petits cubes pour les unités, 10 barrettes de 10 pour les dizaines, 10 plaques de 100 pour les centaines et 1 cube de 1000.Le matériel est fabriqué à partir de farine de bois d’arbres de gestion forestière durable et un liant naturel. L’ensemble est 100% biodégradable et recyclable.

À noter qu’en fonction du site marchand sur lequel on souhaite commander, lors de la recherche pour accéder aux offres concernant ce matériel, il est possible de devoir chercher « système décimal » plutôt que « matériel Lubienska ».

D’où vient le matériel Lubienska ?

Hélène Lubienska de Lenval
Hélène Lubienska (Crédit photo inconnu)

Ce matériel pédagogique tire son nom de la pédagogue adepte de la pédagogie Montessori, Hélène Lubienska de Lenval qui l’a élaboré. Cette dernière a travaillée à Rome avec Maria Montessori pendant une bonne dizaine d’années. Elle s’est d’ailleurs inspirée des perles Montessori pour créer le matériel décimal que je vous présente ici.

Ce matériel est utilisé dans les écoles primaires pour présenter aux enfants le système décimal. Suivant les enseignants, le matériel Lubienska garde son nom ou est nommé base dix ou système décimal.

Utilité du matériel Lubienska

Tout comme avec les perles, les cubes Lubienska permettent une approche concrète du système décimal abstrait, composé uniquement de chiffres et de nombres.

Le matériel Lubienska permet à l’enfant de se représenter, par la manipulation, ce que sont les unités, dizaines, centaines et milliers et ainsi, de découvrir ce qu’est le système décimal.

Lubienska chiffres dizaines unités

 

Ainsi l’enfant s’approprie les grands nombres à l’aide du matériel Lubienska. Au travers de jeux, l’enfant va découvrir de quoi se composent les grands nombres et comment ils s’écrivent. Et progressivement il va passer du concret à l’abstrait.

Grands nombres

 

Lubienska correspondance grands nombres

 

À noter qu’avec le pack que je vous présente, il est seulement possible de faire correspondre les grands nombres jusque 1999 car il n’y a qu’un seul cube des milliers. Toutefois, cela est bien suffisant pour comprendre le fonctionnement de la base dix pour faire le lien avec les grands nombres.

Grâce au matériel Lubienska, l’enfant peut additionner, soustraire, multiplier et diviser.

Lubienska exemple addition

 

Lubienska exemple soustraction

 

Lubienska exemple multiplication

 

Lubienska exemple division

Comment utiliser le matériel Lubienska

Ce matériel Lubienska de base permet d’introduire le système décimal aux enfants de façon progressive en introduisant chaque élément par étape.

En effet, on leur présente tout d’abord le cube des unités qui est tout petit.

Ensuite, on pousse l’enfant à la réflexion en passant de 10 cubes unité à la barrette des dizaines.

Puis, lorsque l’enfant a bien saisi la différence entre les unités et les dizaines, on regroupe dix barrettes de 10 pour « former » une plaque de 100.

Enfin, lorsque l’enfant a suffisamment bien assimilé la différence entre les unités, les dizaines et les centaines, il est possible de passer au millier en regroupant 10 plaques de 100 pour « former » un cube de 1000.

Lubienska unité

 

Lubienska correspondance dizaine unités

 

Lubienska correspondance centaine dizaines

 

Lubienska correspondance cube millier centaines

 

Bien sûr, je simplifie la chose. En réalité, cela prend plus ou moins de temps, en fonction de l’enfant, pour assimiler ce qu’est le système décimal. Le nombre d’étapes peut varier aussi en fonction du niveau et des capacités de chaque enfant.

Mon avis sur le matériel Lubienska

Ce pack de base Lubienska m’a séduite car il permet une approche vraiment concrète de ce qu’est une unité, une dizaine, une centaine et un millier. Le passage aux grands nombres abstraits se fait plus facilement par la manipulation et permet de visualiser dans l’espace ce que représente chaque symbole mathématique associé.

Le contenu de ce pack est plus que suffisant pour avoir un aperçu de ce qu’est le système décimal.

Ma fille a accroché avec ce matériel et en redemande souvent. Bien sûr, il lui arrive de détourner l’utilisation du matériel Lubienska pour faire des constructions ou de la cuisine !

Lubienska cuisine

 

Pour ce qui est des opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division), nous avons complété avec les réglettes Cuisenaire.

Le matériel est solide et résiste aux manipulations parfois peu soigneuses de certains enfants. Ainsi à l’âge de 3 ans, mon fils a fait tomber le cube de mille par terre et il a résisté avec succès au choc ! Bon, j’avoue, le coin est légèrement abîmé mais il ne s’est ni cassé ni fendu.

La prise en main est bonne et chaque objet pèse le poids qui lui correspond vraiment. Les enfants manipulent avec plaisir les différents types d’unités.

Sur les barrettes des dizaines, les plaques des centaines et le cube des milliers, les rainures sont suffisamment marquées pour faire le rapprochement avec les unités.

Enfin je l’ai acheté pour 25 €, ce que je trouve être un prix tout à fait correct étant donnée la qualité de celui-ci.

Les plus

avantages

Les moins

Inconvénients

  • présentation concrète du système décimal
  • matériel solide
  • facile à manipuler
  • possibilité de laisser l’enfant autonome
  • bon rapport qualité/prix
  • documentation explicative non fournie
  • cube des milliers un peu encombrant

commander sur Amazon

Conclusion

Pour introduire le système décimal, le pack de base Lubienska est amplement suffisant. Il permet de passer de façon progressive à l’écriture des nombres jusqu’à 1999 par l’intermédiaire de la manipulation des différents éléments.

Ce matériel est l’un de nos indispensables pour la fin de la maternelle et même pour les maths au CP. Et je ne doute pas que nous allons continuer de l’utiliser encore quelques temps alors que ma fille entre au CE1.

NB : cet article exprime l’avis et l’opinion d’Yza, par contre il a été rédigé par Tiphanya suite à une discussion entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *