Mon avis sur le kit de chimie enfant Buki

Techniquement la chimie est une discipline scientifique facilement accessible. Il suffit d’avoir du vinaigre blanc ou du citron dans son placard pour faire des dizaines d’expériences, comme celle sur l’oxydation des pommes. Mais pour cela il faut avoir les idées qui vont avec. Autant dire que j’ai choisi la simplicité en achetant le kit de chimie enfant Buki, également nommé kit de chimie 150 expériences ou Kit de chimie sans danger.

Nous l’avons depuis deux ans et nous l’utilisons au gré des envies, enfin nous… surtout ma fille (7 ans) et son papa.

kit chimie enfant buki

Public À partir de 5 ans avec un adulte – à partir de 9 ans seul
Utilisation En autonomie, en famille ou en petit groupe
Compétence du socle commun Découverte du Monde
Type de pédagogie Non concerné
Prix 29,90€ – commander maintenant

Présentation du kit de chimie pour enfant de Buki

Ce kit est vraiment très complet.

L’élément le plus important est la notice plurilingue (dont le français) qui propose 150 expériences. Et avec elle se trouve tout le matériel nécessaire, de la pipette aux lunettes de sécurité en passant par du papier pH, de la glycérine, du plâtre, des tubes à essai, un thermomètre, une pince fine, une seringue, etc.

Il faut juste de temps en temps ajouter quelques éléments faciles à trouver comme de l’eau, du produit vaisselle, du sucre blanc. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir ce que nous avions ajouté ce jour-là : du vinaigre, une assiette (pour ne pas travailler au contact de la table en bois), un feutre et un stylo.

expérience de chimie avec enfant

expérience de chimie en famille

Comment utiliser ce kit de chimie Buki ?

Il ne faut pas s’attendre à un kit de chimie avec des expériences presque magiques qui vont impressionner les enfants. Ici on ne fait pas la célèbre expérience du volcan, l’objectif n’est pas d’en prendre plein les yeux mais de comprendre des éléments de base de la chimie. Qu’est-ce qu’une molécule ? Qu’appelle-t-on une suspension ? Qu’est-ce qu’une dissolution ?

Et à ce niveau là, le kit est pratique, surtout en équipe adulte-enfant.

En effet sur chaque page se trouve le matériel nécessaire, les étapes pas à pas de l’expérience et en-dessous, dans un cadre bleu, une explication scientifique de ce qui vient de se passer. Alors bien sûr c’est de la chimie, donc toutes les expériences ne seront pas totalement réussies (en fonction de la température, de la qualité des ingrédients, de la patience, etc). Un détail qui n’est pas expliqué dans la notice par contre et c’est dommage.

Chimie Buki pour enfant

Quand j’ai commencé à découvrir le kit avec ma fille, nous avons cherché des expériences fun, dans le but de les faire sans trop y réfléchir. On a trouvé notre bonheur dans la rubrique « art scientifique » où l’on apprend à faire des craies par exemple.
Mon mari a opté pour une autre approche, finalement plus pertinente pour s’initier à la chimie : ils font ensemble une expérience après l’autre dans l’ordre de la notice. Selon lui, les premiers chapitres sont vraiment organisés de façon à découvrir les éléments les plus basiques puis à progresser vers des choses plus complexes. Ma fille est plutôt satisfaite par cette façon de faire (à moins que ce ne soit juste dû au fait que le taux de réussite augmente de beaucoup quand elle est avec son père par rapport à ce qu’on fait toutes les deux).

Je pense qu’en mélangeant un peu les deux fonctionnements, vous devriez en profiter au maximum.

Quels sont les thèmes présents dans le livre de chimie inclus dans le kit ?

Voici dans l’ordre, les titres des chapitres. Il y a une introduction pour chacun d’entre eux :
– les molécules,
– l’eau,
– l’air et l’eau,
– les solutions,
– la densité,
– la tension superficielle,
– acide et base,
– les réactions chimiques,
– les cristaux,
– détectives,
– les bulles,
– les mélanges solides,
– art scientifique,
– les plantes,
– les moisissures
– œufs,
– les cinq sens,
– parfums,
– eau et lumière,
– aimants,
– électricité statique.

notice kit chimie Buki sans danger

Mon avis critique sur ce kit de chimie pour enfant

Avant toute chose, je pense que pour profiter à 100 % de ce kit de chimie, il faut que l’enfant soit avec un adulte ou un adolescent intéressé par la chimie. Oui l’enfant peut réaliser les expériences seul, mais il risque de passer à côté de beaucoup de choses, dont la compréhension de ce qu’il se passe.

Nous l’avons acheté quand ma fille avait 5 ans et elle a toujours adoré faire les expériences. Elles sont simples à réaliser et faciles à comprendre. On voit vite ce qu’il se passe et grâce à ça, elle a tout de suite saisi ce qu’était une molécule.

J’aime aussi la présence de chapitres thématiques fun. Par exemple il y a des choses en lien avec l’art, mais aussi juste sur les bulles ou les détectives. On peut utiliser ces chapitres pour faire de la chimie à partir de la curiosité de l’enfant.

Par contre la notice n’est pas très bien pensée. Il n’y a pas de sommaire et il n’y a pas de titre aux expériences. Il faut donc vraiment lire la page pour savoir ce que l’on s’apprête à faire (ce qui est de toute façon recommandé en chimie : tout lire puis agir).
Du coup, quand on veut piocher des expériences ici et là, ce n’est pas pratique. Par contre si on décide de tout faire dans l’ordre, finalement ce n’est pas très gênant.

Une dernière chose concernant le manuel : il est plurilingue et sur chaque page le texte est traduit dans de nombreuses longues. Ça donne l’impression qu’il y a beaucoup à lire alors qu’en réalité les textes sont courts et efficaces.

notice kit chimie Buki 150 expériences

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Très complet
  • Aborde de nombreuses notions
  • Scientifique et fun
  • Expériences variées
  • Pas de sommaire
  • Manuel pas très ludique

Conclusion

La marque Buki propose de nombreux kits scientifiques pour les enfants. Ils sont vendus dans les boutiques souvenirs des musées scientifiques (c’est là que nous avons trouvé le notre, plutôt cher), dans les boutiques de jouets et même en ligne.
Ce qui nous a séduit dans celui-ci c’était la variété du matériel et des expériences. En avançant progressivement, notre fille apprend ce qu’est une vraie démarche scientifique et découvre de nombreuses notions de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *