Mon avis sur les dominos de fractions Rainbow Fraction

Il existe différentes techniques pour enseigner les fractions, la première consistant tout simplement à découper un gâteau ou une pizza. Cependant il n’est pas forcément possible de prévoir un gâteau pour chaque séance de travail sur les fractions et c’est pourquoi j’ai demandé à Yza de nous présenter le matériel qu’elle utilise : les dominos de fractions Rainbow Fraction. Quoique, si vous êtes attentifs, vous verrez qu’elle a même trouvé du matériel pour pouvoir utiliser une pizza à chaque séance si on le souhaite !

dominos de fractions Rainbow Fraction
Public À partir de 6 ans
Utilisation De 2 à 4 joueurs
Compétence du socle commun Utiliser et représenter des fractions simples. Mobiliser les propriétés de proportionnalité.
Type de pédagogie Non concerné
Prix 9,60 € – commander maintenant

Présentation des dominos de fractions de chez Learning Resources®

Le jeu est vendu sous le nom Rainbow Fractions Dominoes, un nom anglais contenant une notice multilingue. C’est du matériel pédagogique permettant d’apprendre les fractions en s’amusant.

La boîte de jeu contient 36 dominos réversibles en carton rigide, ainsi qu’une feuille sur laquelle se trouvent les règles du jeu. Les dominos sont suffisamment grands et assurent une bonne préhension. Ils mesurent 5,7 x 11,4 cm.

Sur la première face des dominos se trouvent les fractions numériques et en images. Sur l’autre face se trouvent les pourcentages et les fractions imagées.

présentation dominos de fractions

Comment utiliser le jeu de dominos sur les fractions et les pourcentages ?

Learning Resources® propose trois manières de jouer :

  • Blocs de constructions

Les joueurs jouent à tour de rôle et ne peuvent poser qu’un domino à la fois, puis ils doivent obligatoirement piocher un domino.

  • Combinaisons

Lors de son tour de jeu, le joueur peut poser autant de dominos qu’il le souhaite, puis il doit piocher autant de dominos qu’il vient de poser.

  • La chaîne la plus longue

Chaque joueur constitue devant lui sa propre chaîne de dominos à partir des dominos qu’il a reçus.

Deux niveaux de difficulté :

  • Niveau 1 : association de fractions

Seules les fractions ayant la même valeur numérique peuvent être associées. Il n’est pas possible de réduire ou d’utiliser des fractions équivalentes pour faire une association.

  • Niveau 2 : équivalence en pourcentages

Association des pourcentages et des images.

apprendre les fractions en s’amusant
Niveau 1 : association de fractions
apprendre les pourcentages en s’amusant
Niveau 2 : équivalence en pourcentages

L’apprentissage des fractions en primaire

C’est en général à la fin du cycle 2, donc uniquement à partir de l’élémentaire, que la notion de fractions est présentée aux enfants. Il est possible de commencer avec une leçon à manipuler sur les fractions à l’aide du matériel Attrimaths . Ou alors, vous pouvez choisir de faire votre initiation aux fractions avec les barres de fractions en bois, ou encore le jeu de fractions de pizza .

Le jeu de domino convient pour poursuivre l’apprentissage, après une introduction. Il est aussi bien utilisé en élémentaire (cycle 2 et cycle 3) qu’au collège d’après les articles que l’on peut lire en ligne.

matériel fractions

Peut-on utiliser les dominos des fractions avec des maternelles ?

Ce n’est pas obligatoire et c’est à faire en fonction du rythme d’apprentissage de l’enfant. J’ai moi-même commencé à utiliser ces dominos côté fractions avec mon fils qui est de niveau fin de grande section.

En expliquant que chaque dessin représente un gâteau découpé en plusieurs morceaux, il est possible de faire comprendre à l’enfant l’association entre la fraction numérique et le dessin correspondant. D’ailleurs, mon fils aime bien jouer au jeu des gâteaux avec sa sœur à partir de ces disques découpés en quartiers.

Les questions suivantes peuvent aider à la compréhension : sur le dessin, combien de morceaux sont colorés ? Combien y en a-t-il en tout (coloriés et non coloriés) ? Combien de morceaux sur les X (nombre total de morceaux) sont colorés ? Au départ on peut juste utiliser les dominos tous face visible et simplement essayer de les associer ensemble.

Il ne faut pas forcer l’enfant. S’il n’est pas prêt, on laisse le matériel de côté et on le propose de nouveau quelques semaines ou mois plus tard.

apprentissage des fractions

Mon avis critique sur les dominos de fractions Rainbow Fraction

Pour l’instant nous avons uniquement joué avec le côté fractions car nous n’avons pas encore vu les pourcentages avec ma grande (niveau CE2). Cependant, la manière de procéder est la même que l’on utilise le côté fractions ou le côté pourcentages.

À la base, j’ai acheté ce jeu pour ma fille qui démarrait l’apprentissage des fractions avec la méthode Singapour. J’avoue qu’au début je n’étais pas certaine de son attrait pour ce jeu, car après tout, ce sont des mathématiques. Et puis, alors que j’avais laissé traîner volontairement le jeu sur la table, elle a demandé à y jouer. Au final, elle a très vite accroché et son petit frère est rapidement venu observer. Si bien que l’on a joué ensemble pour reconstituer des paires.

Nous nous sommes aussi amusés à trouver les fractions équivalentes comme par exemple 4/8 et 1/2.

Ce qui nous plaît avec ce jeu c’est qu’il est attrayant car très coloré. Les images sont claires et les dominos suffisamment grands pour pouvoir se représenter correctement les fractions. De plus la boîte ne prend pas beaucoup de place (elle mesure environ 22 x 17,5 x 2,5cm), ce qui est vraiment bien lorsque l’on a déjà pas mal de matériel pédagogique !

J’aime aussi le côté deux en un avec la possibilité de renforcer les connaissances sur les pourcentages en jouant avec le verso des dominos. Cela permet de l’utiliser longuement, pour le plaisir ou pour aller plus loin dans l’apprentissage.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • bon rapport qualité/prix
  • ludique
  • fractions et/ou pourcentages
  • prend très peu de place
  • fabriqué en Chine
  • insuffisant seul pour une initiation

Conclusion

Ce jeu de dominos de fractions est une bonne façon de découvrir et d’appréhender les fractions et les pourcentages tout en s’amusant. Les représentations visuelles simples et colorées permettent de se concentrer sur l’essentiel sans être austère.

Les différentes possibilités de jeux permettent également de maintenir l’intérêt des enfants tout en jouant aux dominos avec des règles différentes.

De plus, la petite taille de la boîte permet de les emporter un peu partout et de faire découvrir ce jeu aux copains.

Je ne regrette pas mon achat car il va servir encore plusieurs années, ne serait-ce que pour réviser les notions de fractions au collège et les pourcentages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *