Nos dernières lectures : spécial Noël 2022

Dans les films de Noël, ce qui prime le plus souvent, c’est l’amour, le seul, le vrai, celui que les deux héros n’attendaient même plus. En littérature jeunesse, les livres de Noël ont des thématiques bien plus variés même si la famille est souvent centrale à l’histoire. Toutefois, le premier album présenté ci-dessous évoque la solidarité et l’amitié tandis que dans le dernier roman il est question de deuil. J’ai même inclus un album sur une tradition chinoise (plutôt du Nouvel an, mais cela reste de saison).
Voici donc une sélection de livres de Noël pour les enfants, pour se mettre doucement dans l’ambiance des fêtes.

livres de Noël pour enfants

Nine, 11 ans, présente : La lettre du Père Noël

C’est l’histoire de facteur souris pendant l’hiver. Il doit livrer ses lettres et il glisse sur la neige. En tombant, il efface un peu l’adresse d’une lettre (les adresses sont écrites avec des dessins). Il est bien embêté mais il continue sa tournée. Tout le monde se rend compte qu’il est triste alors tout le monde veut l’aider. C’est une lettre envoyée par le Père Noël…
J’ai bien aimé car il y a une enquête avec de l’amitié. Je trouve que les illustrations sont plutôt jolies. Facteur souris est mignon. Et j’adore la fin de l’histoire, elle est très belle.
La lettre du Père Noël – Yukiko Tanno & Mako Taruishi

Couverture la lettre du Père Noël

Extrait la lettre du Père Noël
.

Yza, maman, présente : Stick Man

J’ai acheté ce livre en anglais car, comme pour le Gruffalo, je trouve que la version avec les rimes originales est toujours la meilleure.
Stick man est un père de famille qui part, un matin, faire un jogging. Mais il va lui arriver pleins de mésaventures qui vont l’éloigner de chez lui : un chien le prend pour un bout de bois pour jouer, des enfants vont le jeter dans une rivière, un cygne va l’utiliser pour son nid, …
Mais qui sait, peut-être que grâce au Père Noël il retrouvera le chemin de sa maison ? …
J’adore cette autrice qui écrit des histoires vraiment sympas comme Room on the broom (que j’ai présenté ici : la sorcière dans les airs) ou encore Superworm. Les enfants adorent (et moi aussi )
Stick Man (en anglais) ou Monsieur Bout-de-Bois (en français) – Julia Donaldson & Axel Scheffler

Extrait stickman album de Noël en anglais

Tiphanya, maman, présente : La lanterne de tonton

Cet album très doux se concentre sur une tradition chinoise pour le Nouvel An. Le troisième jour de l’année, les enfants reçoivent la visite de leur oncle maternel qui leur offre une paires de lanternes et dix bougies.
La lanterne de tonton montre le plaisir de Zaodi lorsqu’elle reçoit la sienne et qu’elle en profite dans le village avec ses amies. Elle est également un peu triste lorsqu’il est temps de dire au revoir à la lanterne, mais la certitude qu’elle pourra recommencer l’année suivante lui permet de s’endormir sereinement.
Je ne connaissais pas cette tradition et je suis ravie de l’avoir découverte avec un duo autrice-illustrateur chinois. Je suis toujours aussi fan de ce que publient les éditions HongFei.
La lanterne de tonton – Wang Yage & Zhu Chengliang

Extrait de la lanterne de tonton

Yza, maman, présente : La fille qui a sauvé Noël

C’est un livre qui commence un peu tristement car Amélia est une petite fille qui travaille comme ramoneuse à la place de sa maman qui est gravement malade. Elle croit dur comme fer à Noël et écrit des lettres au Père Noël.
En parallèle de la vie d’Amelia, qui est envoyée dans la maison de correction de M. Villain et qui a dû laisser son chat Capitaine Suie à Charles Dickens (son auteur préféré), on découvre le pays des lutins et du Père Noël. C’est ainsi que l’on apprend qu’ils rencontrent des problèmes avec les trolls, habituellement pacifiques, qui saccagent tout le village pour empêcher que Noël ait lieu. Mais pourquoi les trolls sabotent-ils Noël ? Et comment Amélia va réussir à sortir de la maison de correction pour sauver Noël ?
Malgré certains moments tristes et désespérés, ce livre est vraiment plein d’humour et montre que même dans les moments les plus sombres ils faut garder espoir !
Ce livre est accessible dès 8 ans et le texte est entrecoupé d’images.
La fille qui a sauvé Noël – Matt Haig

Loulou, 8 ans 1/2 présente : Un garçon nommé Noël

Couverture livre  un garçon nommé NoëlIl était une fois, un garçon nommé Nicolas (surnommé Noël). Son père et lui habitaient dans le sud de la Finlande. Sa maman est morte quand il était petit.
Un jour, un chasseur vient chez Nicolas et son père et ils partent (sans Nicolas) pour aller à Lutinbourg capturer un lutin pour l’amener au roi de Finlande, ce qui leur rapporterait beaucoup d’argent.
La tante de Nicolas vient pour le garder en l’absence de son père. Mais elle est très méchante avec lui et il se sauve …
C’est un livre assez rigolo, surtout quand Nicolas est à Lutinbourg. Mon passage préféré est celui où la fée de Vérité se fait pipi dessus.
Un garçon nommé Noël – Matt Haig & Chris Mould

Nine, 11 ans, présente : le miraculeux Noël de George Bishop

Ce roman raconte l’histoire de George, un garçon dont la mère est décédée depuis trois ans. Depuis ce jour, son père refuse que la joie entre dans leur vie et il déteste plus que tout Noël (le jour du décès de sa femme). Mais grâce à sa mamie, George réussit quand même à aller au marché de Noël et achète une drôle de boule à neige, celle du miracle de la dernière chance.
Grâce à ça, George, son père et sa mamie sont embarqués dans trois fabuleuses aventures : dans le passé, le présent et le futur. C’est inspiré du livre un chant de Noël de Dickens.
J’ai trouvé que le lien entre George, son père et sa grand-mère est très bien décrit. La grand-mère est mon personnage préférée car elle est drôle et pleine d’entrain.C’est un roman parfait pour Noël et la période de l’Avent car il représente bien la magie de Noël.
Le miraculeux Noël de George Bishop – Catherine Doyle

Yza, maman, présente : Winterhouse hôtel

Couverture livre winterhouse hotelÉlisabeth, 11 ans, vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents. Un jour, à l’approche des fêtes de Noël, ils lui annoncent qu’elle va partir trois semaines à Winterhouse, un hôtel réputé à la montagne, pendant qu’eux partent en vacances de leur côté.
Élisabeth est une jeune adolescente passionnée par les mots croisés, les anagrammes et les échelles de mots tout comme le jeune garçon qu’elle rencontre au Winterhouse hôtel. Autre particularité : il lui arrive d’avoir des sortes d’intuitions, sous forme de picotements, qui la préviennent que quelque chose va se produire dans les minutes qui suivent, mais elle ne sait pas trop pourquoi elle ressent cela .
Au départ un peu perdue, Élisabeth est intriguée par le lieu où elle passe ses vacances, avec ses mystères et ses secrets. Mais que cache cet hôtel et qui sont ces deux personnes qui veulent à tout prix se rapprocher d’elles ?
J’ai bien aimé ce livre dans lequel la jeune fille mène l’enquête avec son compagnon d’aventure. Elle me fait penser à Harry Potter par certains côtés car son oncle et sa tante ne l’apprécient pas vraiment et sont assez désagréables avec elle, et il y a aussi le côté magique de la famille qui a créée Winterhouse hôtel.
Outre l’histoire en elle-même, on découvre des anagrammes, les échelles de mots, le chiffrement de Vigenère, … Des images en noir et blanc illustrent l’histoire de façon régulière.
La fin de l’histoire laisse à penser qu’il y aura une suite, j’ai donc vérifié et effectivement, les aventures d’Élisabeth se poursuivent dans d’autres tomes…
Winterhouse hôtel tome 1 – Ben Guterson

Arc-en-ciel, 10 ans 3/4, présente : Lettres du Père Noël de Tolkien

C’est un livre dans lequel il y a des lettres du Père Noël adressées aux enfants de Tolkien. Il envoie souvent des images de ce qu’il fait ou de ce qui est arrivé dans l’année.
Une image de la lettre en anglais, et parfois de l’enveloppe, est mise (en fait ce sont les lettres que Tolkien a écrit pour ses enfants. Il ne pensait pas les publier).
C’est un bon livre, assez drôle, car il y a un ours polaire (appelé “Ours Polaire”) qui aide le Père Noël, et qui fait des gaffes.
Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Extrait Lettres du Père Noël de Tolkien

Voici d’autres pistes sur le thème de Noël :

2 réponses sur “Nos dernières lectures : spécial Noël 2022”

  1. Une joli sélection de livres de Noël ! « La fille qui a sauvé Noël » est dans ma PAL et je suis bien tentée par « Le miraculeux Noël de George Bishop ». J’aime beaucoup « Les lettres du Père Noël » de Tolkien. Bon mois de décembre ! 🙂

    1. Le livre de Tolkien est un véritable échec chez nous. On a l’édition grand format que nous trouvons magnifique et on veut le lire ensemble. Plusieurs années nous avons commencé à le lire à voix haute et Noël arrive avant que nous ayons fini. Du coup, nous perdons notre élan, l’année s’écoule et l’hiver suivant, on décide de reprendre tout depuis le début car on a oublié l’essentiel… Je ne suis pas sûr que nous arriverons un jour à la dernière page. Du coup je suis contente de lire ici l’avis d’une famille qui a atteint la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *