Mon avis sur le magazine Go English Kids

Cet article sur le magazine Go English Kids est l’avis d’Yza.

C’est par hasard que j’ai découvert le magazine Go English Kids, à l’occasion d’une offre promotionnelle pour tester le magazine. Cela tombait bien pour moi car ça faisait un moment que je cherchais un magazine « full English » pour mes enfants, qui ne fasse pas trop bébé et en même temps qui permette d’apprendre des choses intéressantes. Comme je le trouve bien fait, j’ai décidé de vous le présenter.

PublicDe 8 à 12 ans
UtilisationEn autonomie
Compétence du socle communécouter et comprendre, lire et comprendre dans une langue autre que la langue maternelle
Type de pédagogieNon concerné
Prix unitaire / abonnement31 € pour un an s’abonner maintenant

Présentation du magazine Go English Kids en anglais

Ce magazine est bimestriel, ce qui permet d’avoir le temps de découvrir et d’assimiler le contenu, tant au niveau vocabulaire que grammatical.

Chaque numéro du magazine Go English Kids fait une vingtaine de pages et est structuré de la même manière. Il contient :
• 2 pages de grammaire,
• 2 pages de vocabulaire sur le même thème (exemple : la ville et les directions, les plantes et les fleurs, …)
• 4 flashcards à découper en lien avec les sujets abordés dans le numéro (exemple : blague sur Halloween, la manière d’exprimer quelque chose, etc.),
• 1 page de sciences,
• 1 page d’histoire ou de géographie,
• 2 pages d’exercices,
• 1 page de jeux,
• Quelques pages de culture générale qui parlent de l’actualité, des curiosités dans le monde, des célébrités, …

Sur les pages avec beaucoup de texte, on peut retrouver quelques mots de vocabulaire traduits en bas de page. Il est possible de télécharger les pistes audios au format mp3, ainsi que les flashcards au format PDF, sur le site du magazine.

Extrait du magazine Go English Kids – pages sciences et géographie.

Ce magazine en anglais est-il vraiment adapté aux 8-12 ans ?

Sur la couverture du magazine, on peut lire : « CM1 CM2 6e 5e 8-12 ans ». On peut donc supposer que le niveau est pensé pour correspondre à ce qu’abordent les élèves en cours d’anglais pour la fin du primaire et le début du collège.

Dans le fait, le niveau est déjà assez élevé. Je dirais qu’il faut déjà être à l’aise avec les lectures en anglais pour lecteurs débutants pour ne pas être frustré et se décourager rapidement, car passer d’un cours d’anglais mêlant anglais et français, à un magazine tout en anglais peut être assez déstabilisant et intimidant.
Toutefois, on retrouve dans le magazine de nombreux mots et expressions de la vie courante, ce qui permet de comprendre ou d’au moins deviner le sujet abordé dans le texte. Par ailleurs, les différents points de grammaire permettre de renforcer ou de compléter ses acquis et correspondent aux niveaux affichés. En fait, je pense que seul votre enfant pourra dire s’il pense que ce magazine tout en anglais est fait pour lui ou non, car chaque enfant progresse à son rythme. Il est d’ailleurs possible d’avoir un aperçu du contenu d’un magazine sur le site de l’éditeur.

Extrait du magazine Go English Kids – pages vocabulaire et grammaire.

Mon avis critique sur le magazine Go English Kids

J’aime la présentation générale de ce magazine que je trouve assez bien équilibrée entre images et textes. Les thèmes abordés sont variés et permettent d’acquérir une bonne culture générale anglophone en lien avec l’actualité.
Les points de grammaire sont présentés de façon claire à l’aide de couleurs et d’illustrations et reprennent les notions à connaître pour la tranche d’âges du magazine.
En revanche, je trouve que certains mots de vocabulaire sont parfois très (trop) simples (exemple : les noms des bâtiments d’une ville, des mots tels que « every », « the road », « soon », …). Toutefois, je me dis que cela peut permettre de faire une piqûre de rappel car si l’on ne pratique par régulièrement une langue, on finit par l’oublier.

J’aurais aimé qu’il soit précisé si le vocabulaire utilisé est l’anglais britannique ou américain. Ou s’il s’agit des deux, d’avoir une indication, car sur la couverture du magazine on voit les deux drapeaux (américains et britannique), mais il n’y a aucune mention dans les articles.
J’aime le fait de pouvoir télécharger les pistes audios pour pouvoir éventuellement les mettre sur une tablette si l’on souhaite les écouter hors connexion.
Quant aux fashcards, elles peuvent servir de support pour un jeu de quiz à faire en famille car elles comprennent des questions/réponses sur divers sujets.
Enfin j’apprécie vraiment qu’il n’y ait pas de bande dessinée. Ce n’est pas que je n’aime pas les bandes dessinées pour les enfants mais je trouve que sous prétexte que ce sont des enfants il faut systématiquement infantiliser les choses. Là ce n’est pas le cas et ça me va parfaitement !

Extrait du magazine Go English Kids – pages de culture générale anglophone.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Tout en anglais
  • Sujets diversifiés
  • Des flashcards à collectionner
  • Coloré et ludique
  • Choix du vocabulaire en bas de page déséquilibré
  • Pas d’indication sur la langue (britannique ou US ?)

Conclusion

Le magazine Go English Kids est notre premier vrai magazine tout en anglais (j’avais testé un numéro d’Anorak mais nous n’avons pas du tout accroché). Il nous permet (oui, à moi aussi) d’apprendre, de réviser et de perfectionner notre anglais de façon ludique, tout en étant au courant de l’actualité anglo-saxonne.

À noter qu’il existe aussi un magazine du même style (mais à un niveau supérieur) pour apprendre ou réviser son allemand. Il se nomme Deutsch Perfekt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *