Qui dit octobre dit Halloween…
Alors ce mois-ci, il y a moins de rédacteurs dans cette chronique tenue par des enfants et parents ayant opté pour l’instruction en famille. Je n’ai retenu que des livres avec de l’étrange, des monstres (plus ou moins sympas), en français et en anglais.
Il faut dire que c’est la saison préférée de ma fille qui lit toute l’année des livres pouvant entrer dans la thématique Halloween. Elle adore les sorcières, la magie, le fantastique. Ce n’est pas par hasard si on vous a présenté 13 albums pour Halloween et l’automne il y a quelques jours !
On espère que ces présentations et avis vous donneront envie de plonger dans l’un ou l’autre des récits !
Nine, 10 ans, présente : Rose Asphalte enquêtrice de l’étrange
Un matin, Rose voit son pigeon domestique arriver avec un message autour de la patte. Il est écrit « SOS, prisonnier de l’institut Mouton ». Elle décide alors de s’inscrire à un stage avec Firmin son meilleur ami pour libérer cette personne en danger.
J’ai beaucoup aimé car les enfants doivent survivre en s’aidant. Ce sont des enfants très différents (une petite fille très peureuse, des jumeaux survivalistes qui font des stages militaires, le garçon snob, etc.) et ils doivent enquêter, se sacrifier (devenir des zombies) pour réussir à sauver tout le monde et sortir du camp.
Je trouve que le récit est bien fait. Il y a deux parties. D’abord l’enquête où Rose veut savoir ce qu’il se passe et où elle est seule. Puis il y a la partie survie avec tous les enfants.
Rose Asphalte enquêtrice de l’étrange, la colo des zombis – Anne Schmauch
Yza, maman, présente : The Gruffalo
Certains livres étant bien mieux en version originale, j’ai acheté le livre du Gruffalo en anglais.
C’est l’histoire d’une souris qui se promène dans la forêt et tombe tour à tour sur un renard, une chouette et un serpent qui veulent la manger. Mais la souris est plus maligne et s’invente un ami monstrueux, le Gruffalo, afin d’effrayer ses prédateurs. Mais le Gruffalo est-il vraiment une créature imaginaire ?
Les enfants adorent cette histoire. Je ne sais pas comment rend le texte en français mais en anglais c’est vraiment bien tourné, avec beaucoup de rimes. Il y a aussi beaucoup de répétition de mots et de phrases ce qui permet aux enfants qui ne savent pas lire de dire le texte eux-mêmes.
Un livre vraiment top !
Une suite a même été édité : The Gruffalo’s child. La souris y est toujours aussi maligne 🙂
The Gruffalo – Julia Donaldson & Alex Scheffler
Nine, 10 ans, présente : Léo la vampire
Léo la vampire est l’histoire de Léo, une vampire de 111 ans qui doit faire sa première chasse, un rituel de vampire qui consiste à sucer le sang d’un humain pour la première fois. Mais Léo rate sa chasse et crée deux fantômes, les pires ennemis des vampires. L’un des deux fantômes, Minna, va d’abord l’obliger à lui obéir.
Le récit est complet mais il pourrait y avoir un autre tome.
Mon personnage préféré est Emmeline, la grande sœur de Léo qui a été mordue à l’âge de deux ans. Du coup, elle a toujours son corps de bébé de deux ans et c’est plutôt drôle, alors qu’elle est très forte et puissante.
C’est un roman un peu drôle, avec de l’aventure. Mais ce n’est pas un livre pour faire peur même si on s’inquiète parfois pour le personnage principal.
Léo la vampire, fantômes et catastrophes – Alex Foulkes
Yza, maman, présente : Funnybones
Cet album, à destination des jeunes enfants anglais, raconte l’histoire de deux squelettes (un grand et un petit) ainsi que de leur chien squelette.
Ils n’ont pas de nom et on les appelle grand squelette et petit squelette.
Ils « vivent » la nuit et se demandent bien ce qu’ils vont bien pouvoir faire cette nuit-là pour s’occuper.
C’est un livre que j’ai en anglais et qui est vraiment bien pour apprendre du vocabulaire sur le corps humain, la maison, les lieux de la ville, etc.
En plus ces squelettes sont vraiment « funny » donc ça passe tout seul !
Certains enseignants s’en servent en classe de CM2 pour réviser des notions d’anglais déjà abordées (à voir ici).
Funnybones – Janet & Allan Ahlberg
Tiphanya, maman, présente : Moi Charybde, piégée avec Scylla
Les éditions Scrineo proposent une collection se concentrant sur les monstres de la mythologie grecque. Il s’agit de découvrir comment ils sont devenus des monstres, car bien souvent les dieux y sont pour quelque chose.
Moi Charybde piégée avec Scylla est le deuxième titre que je découvrais et j’aime autant que ça m’énerve. Le texte est bien écrit, l’histoire se lit facilement avec un respect des textes classiques concernant la mythologie grecque.
Ce qui m’énerve, c’est de découvrir l’origine de ces personnages, une origine qui n’est pas inventée par l’autrice mais qui repose sur ce que certains textes anciens en disent. Il y a tellement d’injustice dans ces pages que c’est déprimant. Alors d’un côté, j’en ai marre de voir cette mythologie portée aux nues et utilisée encore et sans fin dans des loisirs et documents pédagogiques. De l’autre, je suis contente que pour une fois les héros soient laissés de côté ou même pointés du doigt pour leurs défauts. J’aime cette remise en perspective des classiques et la réflexion que cela provoque sur les victimes des héros et des dieux.
Notez qu’il y a dans les dernières pages un dossier de quelques pages pour en savoir plus sur Charybde et Scylla.
Moi Charybde, piégée avec Scylla – Sylvie Baussier