On dit souvent que le chiffre 13 porte malheur. Pourtant en Italie c’est un chiffre de chance. Les agences de communication jouent sur l’un ou l’autre lors des vendredis 13, suivant ce qu’elles ont à vendre. C’est en tout cas un chiffre parfait pour évoquer Halloween, les monstres, les peurs mais pas ceux qui provoquent des cauchemars, juste ceux qui donne envie de se blottir contre une personne de confiance, de lire une page de plus, de rire, de prouver son courage. Finalement, cette envie d’un Halloween plus cocooning qu’effrayant m’a poussée à ajouter dans ma sélection spécial album pour halloween plusieurs titres sur l’automne.
Voici 13 albums pour l’automne et Halloween et je vous donne rendez-vous le dernier vendredi d’octobre pour des romans. Vous pouvez cliquer ICI pour découvrir tous nos articles précédents sur Halloween. En cliquant sur les liens, vous avez accès à l’achat en ligne ou simplement à toutes les références pour commander chez votre libraire.
Album d’Halloween coup de coeur : L’effroyable et fantastique maison de mamie
Coup de cœur familial pour cet album. Un petit garçon se rend une fois par mois chez sa grand-mère. Cette fois-ci à son arrivée, elle n’est pas là mais elle lui a laissé un goûter que le lecteur découvre en soulevant des volets. Au départ, le lecteur semble être le seul à remarquer des choses étranges dans la maison (comme des aliments bizarres dans le frigo), mais plus l’enfant entre dans la maison, plus on doit reconnaître qu’il voit aussi les choses bizarres.
On frissonne gentiment mais les illustrations sont magnifiques et la chute assez inattendue (mais on découvre tout l’amour de la grand-mère pour son petit-fils).
Attention, même s’il y a des volets à soulever, l’ensemble est en papier épais mais pas en carton. Le livre est à réserver aux enfants délicats.
L’effroyable et fantastique maison de mamie – Meritxell Martí & Xavier Salomó
C’est l’automne petite oie !
Une jeune oie sent au fond d’elle qu’il est temps de faire quelque chose. Mais vivant seule, elle ne sait pas ce que font les oies à l’automne. Alors elle demande à différents animaux mais elle n’arrive jamais à faire comme eux, jusqu’à ce qu’elle aperçoive des oies dans le ciel.
Les illustrations sont incroyables et l’oie est trop mignonne (alors que j’ai grandi à la campagne et que donc je déteste les oies et je m’en méfie comme de la peste).
C’est l’automne petite oie ! – Elli Woollard & Briony May Smith
Petits monstres
Je connais l’auteur David Walliams pour ses romans bourrés d’humour à lire à partir de 7 ans. Ici, il s’agit d’un album sur la différence avec un petit loup qui a une voix tellement aiguë que tout le monde se moque de lui à l’école des monstres. Il réussit à trouver une bande de monstres avec lesquels il se sent bien jusqu’à ce qu’il découvre que ce sont des enfants costumés.
C’est mignon, coloré et avec un texte et un propos intéressant pour les enfants qui ont l’habitude des histoires un peu longues.
Petits monstres – David Walliams & Adam Stower
Léonie veut se faire des amis
Encore un livre plein de douceur qui se déroule dans une forêt. J’adore tout en reconnaissant que les albums jeunesse actuels n’offrent qu’une vision très précise de l’automne.
Mais Léonie la chauve-souris est tellement mignonne que je ne pouvais passer à côté. Elle vit dans un vieil arbre noueux et ne vit que la nuit (comme toutes les chauve-souris). Les autres animaux de la forêt pensent qu’un monstre vit dans l’arbre et on l’évite soigneusement. Mais Léonie adore cuisiner et l’odeur de ses gâteaux attire finalement un premier ami vite suivi de bien d’autres.
Léonie veut se faire des amis – Raahat Kaduji
Lugosi le mouton-garou
Cet album est assez sombre et s’adresse à des lecteurs qui ont déjà quelques connaissances en fantastique. L’histoire est bien plus savoureuse quand on sait ce qu’est un mouton noir et un loup-garou.
Lugosi était un beau loup noir comme tous les autres avant sa transformation en mouton-garou. Celle-ci arrive avec surprise et son bêlement d’effroi attire la meute. Il trouve son salut auprès des moutons qui voient en lui un sauveur.
Lugosi le mouton-garou – Philippe Malempré & Arnold Hovart
Le manoir hanté
Ce livre est un pop-up : le lecteur entre dans un manoir et va devoir en ressortir sans tomber dans l’un des pièges effrayants. Le format cartonné laisse imaginer un livre accessible à partir de 3 ans. Il est effectivement relativement solide mais les créatures et l’humour conviennent plus à des enfants à partir de 5-6 ans.
Livre pop-up Usborne Le manoir hanté
La sorcière dans les airs
Il y a tous les personnages essentiels dans cet album pour frissonner, ah non, pardon, pour s’amuser : une sorcière, un balai, un chat, une grenouille et quelques créatures qui ont faim ! C’est toujours un plaisir de lire les albums du duo d’auteurs derrière le Gruffalo. Les illustrations sont géniales et le texte est un régal à lire à voix haute.
La sorcière dans les airs – Julia Donaldson & Axel Scheffler
ABC de la trouille
Voici un grand et bel album pour réviser son alphabet et se faire peur. Il est tout en noir et blanc et le thème est totalement la trouille. Il est donc à réserver aux enfants de plus de 7 ans à l’humour noir et grinçant. Il a aussi toute sa place au milieu des livres d’artistes car l’illustrateur a fait un véritable travail d’orfèvre, jusque dans les plus petits détails.
ABC de la Trouille – Albert Lemant
Le bébé de la sorcière
Nina, la sorcière à la peau verte et qui sent la poussière a un bébé. C’est bien le sien, mais il ne lui ressemble pas du tout. Elle lui fait des biberons de bave d’escargot et chante d’effrayantes chansons mais le bébé reste rose, potelé, mignon… Alors elle décide de devenir comme son bébé mais sa transformation ne plaît pas du tout à celui-ci.
J’aime cette maman qui fait tout pour prendre soin de son bébé, tout en essayant de s’y retrouver pour finalement comprendre que les bébés aiment leur maman telle qu’elle est ! C’est un grand album lumineux avec des détails saugrenus dans les illustrations.
Le bébé de la sorcière – Florence Vandermarlière & Marie Desbons
Le lac aux hiboux
L’ambiance est nocturne et automnale. Ce n’est pas un récit effrayant mais un récit de nuit, lorsque les hiboux sortent pour chasser. Papa hibou trouvera-t-il une proie qui nourrira toute sa famille avant le lever du soleil ?
Ce n’est pas non plus un récit d’aventure, plutôt un documentaire contemplatif accessible dès 2 ou 3 ans. La particularité est que les illustrations sont des gravures ce qui donne un charme assez unique à l’ensemble.
Le lac aux hiboux – Keizaburo Tejima
La croisière fantôme
Jacques Duquennoy est un auteur qui a réalisé plusieurs albums avec des fantômes assez attachants. Ils ne sont pas effrayants, au contraire, ils sont drôles et touchants, même lorsqu’ils partent en vacances en croisière. C’est un album qui devrait plaire à ceux qui aiment les jeux de mots ou plutôt ceux qui préfèrent tout appliquer au pied de la lettre.
La croisière fantôme – Jacques Duquennoy
Ma petite sorcière
Une petite sorcière va enfin réaliser sa première potion et pour cela, elle doit rassembler tous les ingrédients avec l’aide de sa maman. Elle effectue un long voyage en balai et adopte même un nouvel animal domestique sur le trajet.
J’ai adoré les illustrations mais je suis hésitante sur le texte. Je le mets pour que chacun se fasse une idée. Je n’aime pas l’idée d’arracher les canines d’un vampire représenté comme un homme sympathique qui dort. Je n’ai pas compris le sort que la petite voulait jeter, comme si l’autrice avait oublié ce détail. C’est dommage, car comme je le disais, les illustrations sont très belles.
Ma petite sorcière – Michelle Robinson
Album d’automne coup de coeur : Un thé à l’eau de parapluie
Je conclus avec un dernier coup de cœur (mais aussi un album que j’ai acheté il y a au moins un an). Par une journée maussade, des animaux adorables prennent le thé ensemble et passent finalement une magnifique journée d’automne. Ce petit album à la couverture douce offre un texte poétique sur le plaisir d’une boisson chaude avec des amis.
Un thé à l’eau de parapluie – Karen Hottois & Chloé Malard
Cet album rejoint le challenge Halloween proposé par Hilde et Lou. Merci à elles de proposer ce rendez-vous qui permet de découvrir de nouveaux blogs et surtout de nombreuses idées créatives, gourmandes et culturelles.
Une bien belle liste….adorables livres…..;)
J’ai regretté de ne pas avoir de jeunes enfants à qui en offrir certains. Maintenant que ma fille est grande, je lis les albums pour moi-même à la bibliothèque.
quelle belle série! De quoi renouveler mon stock d’histoires pour cette période pour les petits!
J’ai la chance d’avoir des bibliothèques bien fournies autour de moi.
Une belle sélection de titres ! J’avais déjà repéré « L’effroyable et fantastique maison de mamie », « C’est l’automne petite oie ! » et « Ma petite sorcière ». J’aime beaucoup « La sorcière dans les airs » et la série des Fantômes de Jacques Duquennoy.
Merci pour ce partage halloweenesque. 🙂
L’effroyable et fantastique maison de maie est génial, surtout à la première lecture. Mais aussi à la relecture car on découvre plein de nouveaux indices sur l’issu.