Comment faire une frise chronologique historique ?

Ce texte a été rédigé par Yza.

Quoi de mieux que de faire soi-même une frise chronologique pour mettre l’accent sur les évènements clés de l’histoire et pour les ordonner dans le temps ? Je vous livre ici notre manière de procéder, celle que j’ai testé avec mes enfants. L’intérêt de la frise est qu’elle offre une vision d’ensemble et qu’elle est très visuelle. Elle peut donc être réalisée dès la maternelle.

Frise historique antiquité

Mon objectif : faire une frise historique qui ne prend pas de place

N’ayant pas beaucoup de place à la maison et souhaitant créer une frise facilement consultable et éventuellement transportable (lors d’un contrôle IEF par exemple), nous avons décidé d’en créer une sous forme d’accordéon.

Ainsi, nous avons choisi des feuilles cartonnées colorées de format A4 pour ma fille et un format un peu plus grand (24×34 cm) pour mon fils. Avec ce type de présentation, il est possible de parcourir la frise à la manière d’un livre, de la déplier par période ou encore de l’accrocher au mur. De plus, une fois la frise repliée, elle se range facilement parmi les cahiers ou les livres.

Formats de frises historiques
Deux formats de frises historiques.

Astuces pour différencier les périodes historiques

Afin de distinguer au mieux chaque période historique de la frise, j’ai demandé aux enfants de choisir une couleur par période. Nous avons évité les couleurs trop proches visuellement afin de bien distinguer les découpages historiques.
Ma fille a opté pour diverses polices de caractères (écrivant sur ordinateur avant d’imprimer son texte) pour le nom des périodes données afin d’avoir une homogénéité dans la présentation de chaque page d’une même période. Mon fils a écrit les noms à la main.

Exemple de présentation de frises historiques
Deux exemples de présentation.

Comment préparer les pages de la frise ?

Comme dit précédemment, il faut prévoir des feuilles de couleur pour les différentes périodes historiques, du scotch, des feutres ou du texte imprimé/découpé/collé.
L’idée est d’assembler les pages entre elles avec du scotch au verso. Il faut penser à changer de couleur lors du changement de période (voir ci-dessous).
En bas de page, j’ai créé une ligne du temps avec un repère tous les 2,5 cm environ (ce qui correspond aux 25,5 cm de longueur de la feuille divisés par 10).

Enfin, nous avons choisi de mettre l’événement qui crée le passage d’une période à une autre à cheval sur deux pages, au niveau de la jonction. Il faut donc prévoir une bande à chaque extrémité de la page pour pouvoir faire la liaison. Ainsi, nous avons pris 2,5 cm à gauche et à droite de chaque page pour cette bande.

Jonction entre deux périodes
Un événement marquant fait la jonction entre deux périodes ou parties.

Comment faire le découpage des périodes historiques ?

Les historiens eux-mêmes ne sont pas d’accord sur les dates permettant de passer d’une période à une autre. Par exemple, pour la fin du Moyen Âge, certains choisissent la date de 1492, de 1453 ou encore celle de 1481. Du coup, j’ai préféré retenir, pour les dates principales de fin de périodes, celles du programme de l’éducation nationale.
Cela donne une première base de départ, car en fonction des périodes de l’histoire, il y a plus ou moins d’événements marquants. C’est pourquoi, nous avons choisi de faire une échelle différente par page afin que ce soit plus lisible. Ce choix a été fait sciemment, sachant que mes enfants comprennent que certaines périodes sont beaucoup plus longues que d’autres.
Ainsi sur la frise de ma fille de 10 ans, le Moyen Âge va de 476 à 1492, il est réparti sur 3 pages dont les périodes sont découpées comme suit : de 476 à 987, de 987 à 1228 et de 1228 à 1492. Ainsi, pour chaque feuille du Moyen Âge, on a une échelle de temps différente (51 ans pour la première page, 24 ans pour la seconde et 26,5 ans pour la troisième).

Si vous souhaitez une échelle unique pour toute la frise, vous utiliserez probablement plus de feuilles ou bien certains événements seront beaucoup plus tassés par rapport à d’autres. Il est alors préférable de débuter avec l’Antiquité pour que cela reste lisible (la question est abordée dans notre article sur comment faire un cahier des siècles).

Pour mon fils (dont la frise a été faite avant ses 6 ans), nous avons préféré ne noter que les événements marquant des périodes, sans échelle et sans date. Sa frise est plus une sorte de pense-bête lui permettant de situer les événements dans le découpage des grandes périodes historiques.

Frise historique et échelle des événements
Exemple d’échelles différentes en fonction de la période couverte.

À partir de quel âge peut-on proposer de faire une frise chronologique ?

Mon fils était de niveau début de CP quand nous avons créé sa frise. Il ne savait donc pas lire. Nous nous sommes basés uniquement sur des images que nous avons commentées ensemble. C’était une façon pour qu’il s’approprie les périodes de l’histoire à son niveau.

En ce qui concerne ma fille, elle était en CE2 lorsque nous avons débuté la sienne. Nous voyons d’ailleurs la progression au niveau de l’écriture tout au long de la frise car nous l’avons faite sur plusieurs années.

Ainsi, il est tout à fait possible de créer une frise chronologique historique avec de jeunes enfants en adaptant le processus de création aux capacités de votre enfant.

Frise chronologique historique pour maternelle
Frise chronologique historique pour jeunes enfants.

Quelques ressources pour vous aider à créer votre propre frise historique

  • Polices de caractères
  • Banque d’images : Clipart, Pixabay, …
  • Quelques dates clé sur le site de l’Inrap
  • 100 dates de l’Histoire du monde : un livre qui recense les plus grands événements de la Préhistoire jusqu’à nos jours et qui en reprend certains de façon détaillée et illustrée. Une frise se trouve en bas de page, un glossaire et quelques informations supplémentaires se trouvent en fin d’ouvrage. À partir de 7 ans.
  • Chronologie de la France : un support chronologique en accordéon retraçant les différents événements qui ont marqué l’histoire de France. Il comprend entre autres choses des arbres généalogiques et des cartes. Le format fragile et le nombre d’informations en font un support plutôt accessible à partir du collège.
  • Enfants au fil de l’histoire : ce livre part d’un enfant vivant à une époque précise pour expliquer, avec des textes et des illustrations, la manière de vivre à ce moment de l’histoire et les événements qui sont survenus. À partir de 8 ans.
  • Notre article sur la neutralité en histoire et l’importance des détails.

Conclusion

J’espère qu’au travers de la présentation de nos frises historiques vous aurez l’envie d’en faire une avec vos enfants ! Qu’ils soient petits ou grands, je trouve ça super enrichissant et ça leur apporte confiance en eux et fierté du travail accompli.

En ce qui nous concerne, nous avons prévu d’en refaire une avec mon fils à partir de la rentrée prochaine. D’une part parce qu’il aimerait faire une frise dans le même style que sa sœur (avec davantage de pages et de détails), et d’autre part cela permettra de faire une révision des événements historiques par période (ça ne fait pas de mal pour la maman non plus !).

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je me ferai une joie de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *