Nos dernières lectures : mai 2022

D’ici peu se tiendra le dernier rendez-vous du club lecture que j’anime. Le dernier car à la prochaine rentrée scolaire certains enfants reprendront le chemin de l’école ou iront vivre loin. Je sais aussi que l’été n’est qu’une pause et que la majorité des jeunes lecteurs qui me font confiance au fil des mois sera de retour en septembre. Ce groupe était particulièrement stimulant car les enfants n’ont pas du tout les mêmes goûts. Cette année, il n’y a pas eu de livres qui circulaient d’une main à une autre au gré des rencontres. Cela signifie aussi que les discussions étaient passionnantes sur les lectures communes.

Un peu comme dans cette chronique. Je reçois le plus souvent des récits dont je n’avais jamais entendu parler, vers lesquels spontanément je n’irai pas. Pourtant, plus d’une fois je me suis dit « tiens, s’il est à la bibliothèque, je le lis ! ». Alors j’espère qu’à vous aussi certains chroniques lectures donnent des envies de nouveautés.

Plusieurs avis lecture

Loulou, 8 ans, présente : Minecraft. 3 – Grand Plongeon – Chroniques de l’Épée de bois

Ce livre fait parti d’une série autour du jeu Minecraft. C’est mieux de lire les livres dans l’ordre.
Les personnages ont des casques de réalité virtuelle et leurs aventures se passent dans cette réalité.
Dans ce livre, l’histoire se passe principalement sous l’eau et les personnages partent à la recherche d’un temple. Mais ils tombent sur des créatures hostiles dans le temple.
C’est un livre avec des image en noir et blanc et le titre des chapitres et assez rigolo.
Ils utilisent 4 polices de caractères pour ce livre.
J’aime bien ces aventures parce qu’il y a un mode survie (comme dans ce tome) et un mode créatif, un peu comme dans un jeu d’ordinateur.
Roman Minecraft. 3 – Grand Plongeon – Chroniques de l’Épée de bois

Extrait roman Minecraft 3

Arc-en-ciel, 10 ans, présente : Matilda

Matilda est une petite fille qui est dans une école avec une directrice qui maltraite les élèves.
Ce qui énerve la directrice, c’est que Matilda est en avance sur le programme scolaire : aucun autre élève de sa classe ne sait ni lire, ni écrire, ni compter.
Les parents de Matilda ne sont pas très gentils avec elle et elle va leur donner une bonne leçon.
C’est un bon livre dont la fin est drôle. Certains passages peuvent être effrayants surtout par rapport à la directrice.
Matilda – Roald Dahl

Ninsuna, 10 ans, présente : La disparition des enfants Greystone

C’est une série composée de trois tomes. Tous les trois forment un tout, il faut les lire dans l’ordre.
Emma, Finn et Chess veulent sauver leur mère et leurs amis qui ont disparu dans un monde parallèle, dont ils ignoraient l’existence avant. D’ailleurs le titre est étrange car presque tout le monde disparaît, sauf les enfants Greystone. En anglais, le titre est « Greystone Secrets »…
Dans le premier tome, ils essayent surtout de sauver les enfants Gustano qui sont leurs doubles.
C’est surtout un récit d’aventure. Il y a beaucoup de suspens, on se demande si les méchants sont vraiment méchants ou si en fait ce ne serait pas des gentils.
J’ai beaucoup aimé cette série car les personnages sont attachants. Chaque chapitre se concentre sur le point de vue d’un personnage différent. J’ai essayé de trouver la logique entre les deux mondes parallèle avant les personnages.
La disparition des enfants Greystone – Margaret Peterson Haddix

Cindy, maman présente : Les grandes Oubliées

Les grandes Oubliées de Titiou Lecoq décrit l’évolution des droits des femmes au fil du temps, et surtout comment et pourquoi, d’une société égalitaire à l’époque du paléolithique, nous sommes passé.e.s à une société patriarcale.
Ce livre répond à de nombreuses questions que de nombreuses femmes (ou même hommes) se sont posées tôt ou tard : pourquoi entend-on aussi souvent homme et pas simplement humain pour parler d’un individu au sens générique (comme les fameux droits de l’homme)? Pourquoi représente-t-on systématiquement l’évolution de l’humain préhistorique sous la forme masculine? Pourquoi de nombreux métiers n’existent-ils qu’au masculin, alors qu’à une époque du moyen-âge, chaque nom de métier avait son pendant féminin ? Etc…
J’ai beaucoup aimé ce livre, non dénué d’humour, qui sans jamais tomber dans l’attaque contre les hommes, nous rappelle l’importance du combat mené pour conserver les droits des femmes et reconquérir ceux perdus il y a longtemps.
A mettre dans toutes les mains. Même ma fille de 8 ans veut le lire !
Les grandes Oubliées – Titiou Lecoq

Yza, maman, présente : Intuitio

Timothy Fisher est un écrivain qui a du mal à percer. Un jour, deux agents du FBI débarquent chez lui pour qu’il participe à la recherche d’un « terroriste » en utilisant son intuition via la méthode du remote viewing (vision à distance).
Malgré un début difficile et les doutes qui l’assaillent, Timothy Fisher va se lancer dans une aventure qui va changer sa vie et sa perception des choses.
J’avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans Intuitio. Mais une fois, dedans, j’ai eu du mal à lâcher le livre.
J’aime la manière dont Laurent Gounelle mêle les informations du roman avec des faits réels. Cela permet, comme à chaque fois, de faire une introspection mais aussi de creuser certains problèmes de société (ici la déforestation de l’Amazonie et l’abus de pouvoir des grandes firmes financières entre autres choses).
Si vous voulez découvrir un autre livre du même auteur, vous pouvez lire mon avis sur « Le jour où j’ai appris à vivre ».
Intuitio – Laurent Gounelle

Tiphanya, maman, présente : Tant qu’il le faudra

Couverture tant qu'il le faudraJ’ai lu les deux premiers tomes de cette série qui en comptera trois et j’aime vraiment beaucoup l’ambiance dans laquelle elle nous plonge.
On suit des personnages dont le point commun est une association qui publie un journal associatif LGBTI+. Ils n’y sont pas tous pour les mêmes raisons, ils n’ont pas tous la même disponibilité mais au fil des réunions et des événements, ils sympathisent, tombent amoureux, s’entraident.
C’est un peu comme une série télévisée. Il y a beaucoup de légèreté, des tonnes de câlins, des disputes mais aussi des réflexions plus sérieuses. Ainsi dans le tome 2, l’une des étudiantes est mise à la porte de chez elle quand ses parents découvrent qu’elle est lesbienne. Il est aussi question de l’accessibilité quand on est en fauteuil roulant, des micro-agressions validistes et/ou racistes, de la santé mentale, des questionnements identitaires quand on est trans, des agressions homophobes dans la rue, etc.
Et pourtant c’est vivant, chaleureux et il est difficile d’abandonner les personnages à la fin de chaque tome.
C’est un roman pour ado et les adultes qui ont envie de se souvenir de leurs années d’étudiant. Pour les plus jeunes, je vous avais proposé cette liste de livres jeunesse avec des personnages LGBTI+.
Tant qu’il le faudra – Cordélia

Rendez-vous fin juin pour le dernier bilan mensuel avant la pause estival. N’oubliez pas que vous pouvez participer en envoyant votre avis lecture depuis notre page de contact. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *