Mon avis sur les Attrimaths

Puisque j’utilise les manuels mis à disposition par les frères Lyons (une méthode d’enseignement en provenance du Canada), je ne possède quasiment aucun matériel lié à l’enseignement des mathématiques. C’est pourquoi j’ai demandé à Yza de partager avec nous sont avis sur les Attrimaths, un outil pédagogique vendu dans un baril qui pourrait contenir des duplos ! Pour rappel, c’est également elle qui nous avait présenté les réglettes Cuisenaire ou encore le matériel Lubienska.

Formes Attrimaths
PublicÀ partir de la maternelle
UtilisationEn groupe ou en autonomie
Compétence du socle communDécouverte et manipulation des formes géométriques ; symétrie, suites logiques, fractions, analogie et discrimination visuelle, repérage spatial. Apprentissage de 5 formes géométriques de base (triangle, carré, losange, trapèze et hexagone). Désigner et nommer les couleurs de base.
Type de pédagogieNon concerné
PrixEnviron 40€ – commander maintenant

Présentation des formes pour mosaïques Attrimaths

Les Attrimaths s’achètent en barils de 125 ou 250 pièces en plastique, chaque pièce étant dans une forme géométrique précise. En ce qui me concerne, j’ai acheté directement le baril de 250 pièces car on est vite à cours si l’on veut créer ses propres figures géométriques.

Le baril contient donc 250 pièces de cinq formes géométriques différentes ayant chacune une couleur spécifique : triangle (vert), carré (orange), losange (allongé : blanc cassé, court : bleu), trapèze (rouge) et hexagone (jaune). Les carrés et les hexagones sont présents 25 fois, les autres formes 50 fois.

Trois petits livrets d’exemples sont fournis avec mais ils sont de petite taille. Par contre ils proposent deux niveaux de difficulté (avec et sans contour des formes intérieures). Ils ne sont pas indispensables et l’on trouve de nombreux modèles plus lisibles sur Internet.

Mosaïques Attrimaths

Que faire avec les formes géométriques Attrimaths ?

Pour débuter, le matériel peut simplement être mis à la disposition des enfants, sans consignes. Puis, par la suite, il y a plusieurs façons de présenter les Attrimaths en fonction des objectifs, des envies et de l’âge des enfants.

Voici quelques exemples d’utilisations (liste non exhaustive) pour les cycles 1 et 2 :

Classer les pièces : c’est la première activité que mon fils a réalisé : compter, trier, ordonner les différents éléments.

Créer des suites logiques : cela ne demande aucune préparation et l’enfant devra utiliser son sens de l’observation pour poursuivre la séquence.

Enrichir son vocabulaire : les pièces ayant différentes formes et couleurs, l’enfant les découvre avec de la manipulation et pourquoi pas en créant des dessins uniquement avec les formes.

Appréhender la symétrie : on peut créer un motif en invitant l’enfant à déterminer l’axe de symétrie ou on peut faire une moitié de motif en le laissant compléter.

Les Attrimaths peuvent également introduire des notions propres à la fin du cycle 2 et au cycle 3 :

S’initier aux fractions : le terme peut être introduit avec 9 pièces identiques et la réalisation d’un partage. Par la suite l’hexagone permet de pousser plus avant les manipulations. En effet un hexagone correspond à deux trapèzes, trois losanges bleus et six triangles.

Calculer une aire : en utilisant le carré orange comme unité de mesure, il est possible d’apprendre à évaluer l’aire d’une surface rectangulaire.

Mesurer un périmètre : pour débuter sur ce thème, c’est la forme utilisée pour construire une surface qui sert d’unité de mesure. L’enfant découvre le vocabulaire périmètre / aire et réfléchit à la meilleure façon de mesurer.

Suites logiques avec les Attrimaths
Suites logiques
Fractions avec les Attrimaths
Fractions

Peut-on utiliser les Attrimaths avec des maternelles ?

Vous avez probablement noté dans les exemples d’activités avec les Attrimaths ci-dessus, qu’il y en a pour tous les âges de la maternelle au cycle 3. Au travers de jeux, il est possible de faire découvrir les formes géométriques et les couleurs pour les plus jeunes, voire même la symétrie.

Il est également possible de les laisser travailler en autonomie grâce à des fiches modèles autocorrectives (comme celles-ci).

On peut aussi leur faire reproduire des figures en trois dimensions à partir d’un modèle construit.

Modèles Attrimaths

Mon avis critique sur les formes pour mosaïques Attrimaths

J’avoue qu’à la base j’ai envisagé acheter des Attrimaths en bois dans un souci écologique. Finalement j’ai opté pour les formes géométriques en plastique car elles tiennent bien en main, sont plus lourdes et plus épaisses que celles en bois et ne se fendent pas.

Au moment de mon achat, ma fille était en maternelle. Nous les avons beaucoup utilisé pour créer et reproduire des figures géométriques, des symétries à l’aide des miroirs et aussi, plus tard, pour comprendre les fractions.

J’ai bien aimé le fait qu’il y ait deux niveaux de difficulté dans les petits dépliants fournis, malgré le fait que les dessins soient relativement petits. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas également un petit livret expliquant les différentes possibilités d’utilisations mathématiques des Attrimaths.

Le rapport qualité/prix est plus que correct étant donné l’utilisation sur plusieurs années que j’ai déjà pu en faire. Et cela n’est pas terminé puisque le petit frère aussi les utilise. Et j’avoue que moi aussi, en tant qu’adulte, je prends plaisir à faire mes propres mosaïques (c’est très reposant).

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • bon rapport qualité/prix
  • ludique
  • accessible dès la maternelle
  • solide
  • en plastique
  • pas de notice éducative
  • modèles fournis trop petits

Conclusion

Les formes géométriques Attrimaths permettent d’apprendre de nombreuses notions de mathématiques et accompagnent les enfants sur plusieurs années.

Je ne regrette en aucun cas cet achat car je les trouve maniables pour les petites mains et assez solides pour résister encore durant de nombreuses années d’utilisations. Il y a énormément d’applications pédagogiques possibles dans l’utilisation de ces formes, ainsi que des applications créatives. Je vous ai listé un grand nombre de possibilités et il en reste encore de nombreuses autres. Si vous utilisez les Attrimaths d’une autre manière ou que vous souhaitez partager vos expériences, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

2 réponses sur “Mon avis sur les Attrimaths”

  1. Bonjour, merci pour votre retour d’expérience qui m’a donné l’envie d’acheter des attrimaths pour ma fille.
    Auriez vous s’il vous plaît, des sites ou je pourrais imprimer des modèles de dessins pour ma fille de 4 ans ?

    1. Bonjour,
      On prépare justement un article complet sur les activités à faire avec les Attrimaths, il devrait être bientôt en ligne (d’ici 2 semaines environ).
      Vous devriez trouver déjà pas mal de choses sur ce site. Il suffit de cliquer sur le modèle voulu pour qu’il s’affiche en PDF.
      Belles découvertes à vous et votre fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *