Mon avis sur Robot Labo de Nathan

En septembre, au moment de débuter l’année scolaire, j’ai demandé à ma fille ce qu’elle souhaiterait vraiment faire, peu importe la complexité d’accès à son projet. La réponse a été instantanée : apprendre à construire des robots. Il faut dire que c’est une passionnée par l’espace et son rêve est d’aller sur Mars. Toutefois elle n’a que 8 ans depuis peu et je voulais trouver quelque chose de simple pour une première fois. C’est ainsi que j’ai choisi Robot Labo de Nathan, un coffret pour fabriquer, personnaliser et jouer avec un robot. Je vous le présente plus en détail ci-dessous avec des photos réalisées le jour de la construction.

Avis Robot Labo Nathan

PublicÀ partir de 8 / 9 ans avec un adulte
UtilisationEn famille
Compétence du socle communDécrire le fonctionnement d’objets techniques (cycle 3)
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique (cycle 3)
Type de pédagogieNon concerné
Prix29,90€ – commander maintenant

Présentation du coffret Robot Labo – FabLab

Robot Labo est un produit complet FabLab de la collection Dokéo édité par Nathan.
Dans le coffret se trouvent les plaques en carton avec tous les éléments pré-découpés pour fabriquer le robot, ainsi que deux moteurs, des capteurs et un boîtier pour les piles. Il y a aussi plusieurs feuilles de papier à découper et assembler pour les jeux et expériences à effectuer avec le robot.
Enfin on y trouve un livret d’une trentaine de pages permettant de construire le robot pas à pas, d’exploiter toutes ses capacités et de s’initier véritablement à la robotique.

Extrait notice Robot Labo

Comment utiliser Achille le robot ?

La première chose à faire après l’ouverture du coffret Robot Labo est de s’atteler à la construction du robot. Ma fille n’avait qu’une hâte, commencer tout de suite. Il est tout de même préférable de prendre le livret et de le lire dans l’ordre. Tout est très bien fait, avec des explications claires. Enfin là, c’est moi, l’adulte, qui parle. Ma fille seule n’aurait pas pu le construire seule en entier. D’un autre côté, elle est plutôt impatiente et prête à griller les étapes pour aller plus vite, ce qu’il ne faut absolument pas faire ici.
Donc concrètement je lisais la notice et elle s’occupait de l’assemblage. Il faut faire preuve de minutie pour bien tout emboîter et du coup le devant du robot a été vite abîmé (c’est une toute petite pièce en carton). Et c’est moi qui ait placé les élastiques autour des roues car elle n’y arrivait pas du tout.

Puis quand le robot est prêt, l’enfant peut le personnaliser avec des feutres puisqu’il est tout en carton. Enfin, ça c’est le discours officiel, car c’est un carton un peu « pelucheux » (je n’ai pas de meilleur terme) et donc ce n’est pas l’idéal pour colorier de grandes surfaces. Je pense qu’il aurait été préférable d’opter pour des crayons gras et non des feutres.

Enfin la dernière étape est de jouer avec le robot.

Montage Robot Labo

Construction d'un robot Nathan

Que peut-on faire une fois que le robot est construit ?

Je craignais que le robot ne soit qu’une construction qui prenne ensuite la poussière. Toutefois les créateurs d’Achille le Robot y ont aussi pensé et ont totalement intégré l’après dans le livret de présentation. Ainsi, si toute la première partie de la notice concerne le montage du robot, la seconde partie concerne les expériences que l’on peut réaliser avec lui. C’est conçu de façon totalement didactique. Ainsi sur chaque double page se trouve une expérience à faire, avec toutes les explications scientifiques qui vont avec. Et cela se termine avec un info doc, un encadré qui permet de mieux comprendre le sujet.

L’une des premières expériences consiste à apprivoiser Achille pour qu’il suive la main de son propriétaire. Cela est possible grâce aux capteurs qui détectent la lumière. Au passage on apprend pourquoi Achille est un vrai robot, c’est à dire les éléments composants tout robot.

Le premier jour, ma fille a tellement apprécié qu’elle a fait peu d’expériences, préférant les refaire encore et encore. Du coup, elle a depuis ressorti le robot pour tester les autres expériences. Elle aime également bien le présenter à des copains.

Cette petite vidéo sur le Robot Labo par Nathan permet de se faire une idée des expériences et jeux possibles avec ce robot, une fois qu’il est totalement construit.

Mon avis critique sur le kit Robot Labo

Dans l’ensemble je suis satisfaite de ce coffret Robot Labo. Ma fille aime beaucoup son robot Achille et je pense qu’elle a énormément appris pendant sa construction, comme l’importance d’être précise.
Bien qu’il soit en carton, l’ensemble est plutôt solide.

La programmation du robot repose sur une astuce très simple. Il faut lui retourner la tête, c’est à dire modifier la position des capteurs pour réaliser des expériences différentes. Sur le principe c’est vraiment malin. Toutefois il y a deux fils qui relient la tête au corps et à chaque fois qu’on la change de position les fils sortent un peu plus, prennent de la place et gênent le repose-tête. Il y a un petit couac à ce niveau-là.

À mes yeux, c’est bel et bien un kit pédagogique et ludique et ce n’est pas un jouet. Il est trop fragile pour jouer avec. Pour jouer, il faut se tourner vers des kits de robots jouets, comme en propose la marque Clementoni, pour ne citer que la plus célèbre. Du coup pour nous, il entre vraiment dans notre matériel pédagogique du CE2 de ma fille.

Tête et capteurs d'Achille Robot Labo

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Complet
  • Très didactique
  • Facile à personnaliser
  • Stimulant
  • Devant du robot fragile
  • Carton pas idéal pour colorier

Conclusion

Pour revenir à mon idée de départ, j’ai choisi le kit Robot Labo de Nathan car je voulais vraiment faire de l’initiation à la robotique avec ma fille. Mission accomplie et je pense que nous sommes même allées plus loin que prévu grâce aux encarts documentaires dans le livret.
Pour le moment ma fille est satisfaite de son expérience et n’a pas envie de passer à l’étape suivante, c’est à dire à un robot plus complexe avec programmation sur ordinateur. Mais qui sait, si ça n’arrivera pas très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *