Comment en savoir plus sur les abeilles et les araignées – ressources diverses

La lecture du livre Comment élever un enfant sauvage en ville m’a convaincue que le meilleur moyen de sensibiliser nos enfants à l’écologie, n’est pas en leur parlant d’écologie. Il est préférable de leur faire comprendre ce qu’est la nature, quels sont les besoins des animaux, des plantes, de la planète, quel est le rôle de chacun au sein d’un écosystème précis.
Il est séduisant de commencer par de beaux mammifères, mais pourquoi ne pas sensibiliser nos enfants aux êtres vivants de leur propre écosystème ? Initialement je voulais vous présenter uniquement les araignées (Halloween approche), mais j’ai totalement craqué pour le livre Abeille et épeire qui invite à lier deux animaux. Découvrez donc une série d’activités sur les abeilles et les araignées, avec des ressources pour différents âges.

Si vous êtes en IEF et ne savez pas trop comment intégrer ces activités à votre quotidien, pourquoi pas vous essayer au morning basket ?

Abeille et épeire, d’Émilie Vast

Comme je le disais, si j’ai choisi de regrouper ces deux animaux dans un même article, c’est à cause du magnifique livre d’Émilie Vast : Abeille et épeire. Je vous le conseille vraiment comme introduction pour l’étude des petites créatures.

Dans les premières pages, une abeille et une épeire travaillent, chacune de leur côté. Mais toute concentrée qu’elle est, Abeille ne voit pas la toile d’Épeire et la détruit. Après quelques râleries, les deux travailleuses font connaissance et reconnaissent en l’autre une créature tout aussi active et occupée qu’elle-même. Leur discussion dévie sur les humains à qui elles rendent de nombreux services sans remerciement en retour.

C’est un album que je trouve magnifiquement illustrée, comme tous les livres d’Émilie Vast, et il est imprimé sur du très beaux papiers, comme tous les livres des éditions MeMo. Rien que pour ça, la lecture est un plaisir.
Mais c’est également un documentaire. Toutes les informations sont justes, pertinentes et intéressantes. Sans avoir l’impression d’apprendre, on découvre un monde caché sous nos yeux.

extrait abeille et épeire

Ressources pour étudier les abeilles

Avant toute chose, essayez de voir s’il existe un musée de l’apiculture dans votre région, si certains apiculteurs proposent des portes-ouvertes ou au minimum des ventes directes, si un insectarium a une section dédiée aux abeilles. Les possibilités sont multiples et après tout, on trouve des abeilles dans le monde entier !

Les abeilles est un titre de la collection Mes p’tits docs que nous aimons vraiment beaucoup. Le texte comme les illustrations sont complètes. Ce livre convient pour les enfants de 3 à 9 ans.

D’où vient le miel de ma tartine est issu d’une autre collection très bien construite, pour les enfants à partir de 5 ans. L’approche est plus précise, plus complète avec beaucoup plus de vocabulaire technique et de pistes de réflexions.

livre sur les abeillesDes Abeilles et des Hommes est un album qui, par son organisation graphique, évoque aussi la bande dessinée. Albert est passionné par les abeilles et il transmet toutes ses connaissances à son oncle, pour inciter ce dernier à retrouver Youna qu’il aime tant.
C’est une lecture assez longue, entre présentation des abeilles et de la pollinisation et rêverie éveillée. Il convient surtout pour les enfants de plus de 7 ans.

3 infographies sur la vie d’une abeille : l’organisation de la ruche, le lien entre les plantes et le miel et enfin la fabrication du miel. Ou même directement des affiches à imprimer sur le cycle de vie de l’abeille et la fabrication du miel.

– Des figurines sur le cycle de vie complet d’une abeille.

– Une abeille en pixel art à reproduire dans une grille.

– Un documentaire de 12 pages sur les abeilles, plutôt bavard, il a pour intérêt principal de se terminer avec quelques activités.

– Peindre une ruche avec du papier bulle (le lien vous conduit vers un article en anglais mais les images sont suffisamment parlantes pour reproduire l’activité).

– Un mini documentaire sur le métier d’apiculteur et deux idées de bricolages pour les maternelles.

Mireille l’abeille est un album pour les maternelles. De nombreuses activités sont proposés en ligne par des professeurs des écoles comme sur le blog de Maliluno.

– Essayer de manger comme une abeille avec une trompe et non une bouche…

album sur les abeillesÀ l’école des abeilles est un album qui sous couvert d’humour propose une réflexion sur l’amitié, la solidarité et la tolérance.

– Fabriquer des bougies en cire d’abeille. C’est une activité simple stimulant les sens et en particulier l’odorat et le toucher. Vous pouvez directement acheter un kit à bougie avec tout le matériel inclus.

– Une abeille en coloriage magique pour les enfants à partir de 3 ans ou dans une version pour les 5 ans et plus.

– Remettre dans l’ordre les étapes de fabrication du miel avec une fiche prête à imprimer.

Ressources pour étudier les araignées

Là encore il est possible d’aller visiter un insectarium ou un vivarium pour observer et comprendre les araignées. Il peut également y avoir des sections dédiées dans les museums d’histoire naturelle.

Le petit monde de Charlotte est un roman que les enfants peuvent lire seule à partir de 9 ans mais qu’ils peuvent écouter à partir de 5 ans. Si le héros est un cochon, Charlotte qui donne son nom au titre est une araignée. Au fil de la lecture on découvre le cycle de vie complet de l’araignée, de la fabrication d’une toile à son alimentation, en passant par l’éclosion des œufs.
Par ailleurs c’est une très belle histoire d’amitié. Il existe une version en film, mais je ne l’ai jamais vu et je ne sais pas si l’aspect documentaire est présent.

L’araignée qui ne perd pas son temps est un livre pour les plus jeunes, avec une toile d’araignée en relief et une histoire vraiment courte. Il est même possible d’imprimer la couverture à colorier.

livre sur les araignées

L’araignée d’Elise Gravel est à la fois un documentaire très sérieux et un livre plein d’humour. Je le conseille pour les enfants de fin de maternelle et primaire.

– Il est possible de créer des araignées de nombreuses façons différentes selon la dextérité des enfants : à partir de pompons en laine, à partir de châtaignes, avec des empreintes de main, en découpant une assiette en carton, en cuisinant des cookies, etc

– Une toile d’araignée peut-être faite avec des petites branches et de la laine.

– La comptine L’araignée Gipsy peut être chantée et coloriée en français ou en anglais. Ou alors vous pouvez faire des coulées de peinture pour compléter cette illustration.

– Activité de graphisme pour dessiner une araignée.

– Des cartes de nomenclature sur la morphologie de l’araignée.

– Un tutoriel illustré pour faire de belles araignées en pâte à modeler.

– Une sélection de films avec de belles grosses et effrayantes araignées (pour les ados voire même pour les adultes).

Les chroniques de Kronos tome 1 est un roman pour ado (que j’ai lu avec plaisir) dans lequel l’héroïne va partout avec son araignée domestique, parlante et savante, une araignée tout en métal. Une façon romanesque de redorer le blason des araignées si mal aimées.

activités sur HalloweenCet article rejoint les articles sur le thème des créatures d’Halloween, du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. Pour une approche plus fantastique des créatures d’Halloween, je vous invite à (re)découvrir ma présentation sur le livre Yokai, le monde étrange des monstres japonais.

5 réponses sur “Comment en savoir plus sur les abeilles et les araignées – ressources diverses”

  1. Merci pour toutes ces ressources intéressantes, Tiphanya. Je n’ai pas encore pris le temps d’étudier en profondeur mais j’ai hâte de pouvoir le faire, pour les araignées dans un premier temps. On en trouve de beaux spécimens dans la maison en ce moment. 🙂

  2. J’aime bien le terme de l’enfant sauvage en ville ! Et quand ils sont petits, les enfants sont curieux des petites bestioles. J’ai de bons souvenirs de mon fils qui me ramenait tous les insectes dans sa chambre.
    Les abeilles ne me font pas peur, mais les araignées, si !!! Je ne peux même pas regarder l’illustration sur le livre.

    1. Ma fille adore aussi ramasser, transporter, sauver de nombreux insectes. J’apprécie beaucoup sa présence d’ailleurs quand il s’agit de mettre une araignée dehors. Elle le fait totalement à ma place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *