Podcast #3 : Bien débuter la journée d’IEF avec le morning basket

Dans ce podcast, nous ne vous dirons pas à quelle heure vous lever, ni à quelle heure un enfant devrait dormir. À la place nous vous présentons le morning basket, un concept issu de la pédagogie Charlotte Mason pour bien débuter la journée d’IEF avec vos enfants. Cet astuce permet de créer un rituel facile à mettre en place, concernant toute la fratrie et permettant d’avancer aussi bien les bons et que les mauvais jours dans vos projets pédagogiques.

Bien débuter la journée d’IEF avec le morning basket

Pour en savoir plus sur la pédagogie Charlotte Mason, tant que ses textes n’auront pas été traduits en français, vous pouvez vous plonger dans ce livre.

Pour vous faire une idée d’activités mises en place avec ma fille, découvrez ce que nous avons lu autour de la mythologie grecque. Vous verrez que si la lecture est au centre de la démarche, cela comprend également du coloriage, l’écoute active d’un morceau de musique classique, etc.

Les possibilités sont multiples pendant le morning basket, puisque cela doit correspondre avant tout à votre famille. Piochez d’autres idées pour oser vous lancer à l’aide de cette sélection de livres sur l’Art par exemple. Mais peut-être préféreriez-vous lire des biographies de femmes scientifiques ou des romans bilingues

Enfin, si vous parlez anglais ou si vous cherchez une opportunité de pratiquer, je vous conseille d’écouter les podcasts de Pam Barnhill. Dans chaque émission elle interviewe une nouvelle famille pratiquant le morning basket dans son quotidien en IEF. Ce sont majoritairement des familles américaines. Chaque émission se concentre sur une spécificité de la famille : chanter, pratiquer une langue étrangère, avoir 6 enfants, etc.

N’hésitez pas à partager ce podcast, à le commenter ci-dessous et même à nous laisser vos questions qui pourraient faire le sujet d’un prochain épisode.

IEF et mornong basket

2 réponses sur “Podcast #3 : Bien débuter la journée d’IEF avec le morning basket”

  1. Merci pour ce podcast qui me motive à utiliser cette technique. Nous sommes en 1 et année d ief avec trois enfants 7ans 12ans et 15ans . Mon fils de 12 ans a du mal avec le système classique donc je cherche toutes les possibilités de lui faire aimer l apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *