Mon avis sur Spintronics, un jeu sur les circuits électriques

Cet article est l’avis d’Yza qui a reçu le jeu gratuitement par l’éditeur. L’avis n’en reste pas moins totalement personnel et sans influence sur le contenu.

En grande fan de Turing Tumble, j’avais hâte de me faire mon propre avis sur le jeu Spintronics, le dernier-né du même éditeur. Je n’ai finalement pas eu à attendre Noël (ou alors c’était Noël avant l’heure), car je l’ai reçu en test. Tout comme le premier jeu, on découvre des concepts avancés, ici sur les circuits électriques et leurs composants, sans utiliser de piles.

Boîte du jeu Spintronics - Acte I
PublicÀ partir de 8 ans
UtilisationSeul, en binôme ou en équipe réduite
Compétence du socle communPeut compléter la partie :
Réaliser quelques circuits électriques simples et en comprendre le fonctionnement des sciences et technologies au cycle 2 ;
Mettre en œuvre des circuits électriques et Donner une représentation schématique normalisée d’un circuit électrique au cycle 3 ;
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter quelques lois de l’électricité au cycle 4
Type de pédagogieNon concerné
Prixenviron 81 € – commander maintenant

Qu’est-ce que le jeu Spintronics ?

Le terme « Spintronics » fait penser à une contraction des mots spin (tourner en anglais) et electronics (électronique en anglais). D’ailleurs, le spin est, en sciences, une caractéristique quantique des particules liée à leurs propriétés de rotation.
Ça tombe bien puisque ce coffret permet d’avoir une approche ludique et progressive des circuits électriques, avec des éléments qui tournent grâce à un système de chaînage (la chaîne représentant le trajet des électrons).
Qui dit électricité dit source d’énergie électrique me direz-vous ? Eh bien non ! Tout comme pour Turing Tumble, ce jeu est entièrement mécanique et il ne nécessite ni piles, ni branchement sur le réseau électrique.

Exemples de défis Spintronics

Que contient la boîte du jeu Spintronics Acte I ?

La boîte est divisée en plusieurs compartiments dédiés à chacun des éléments Spintronics suivants :
– Le livre d’énigmes
– 3 plaques aimantées servant de base pour les éléments du circuit
– 1 sachet avec 300 maillons de chaîne, 6 connecteurs de tuiles et leur outil sous forme de clé
– 2 jonctions (appelées aussi dérivations)
– 2 interrupteurs
– 3 résistances (l’équivalent Spintronics pour 200, 500 et 1000 Ω)
– 1 condensateur
– 1 ampèremètre
– 1 batterie non électrique

À noter que le livret d’énigmes est également disponible à l’achat au format PDF.

Les éléments du coffret Spintronics - Acte I

À qui s’adresse ce jeu mécanique sur l’électricité ?

Si l’éditeur dit à partir de 8 ans, à mon avis, Spintronics risque d’être vite ardus et frustrants pour les plus jeunes.
Il faut aussi savoir faire preuve de minutie et de délicatesse pour manier les petits maillons des chaînes. Cela dit, il est préférable d’avoir de petites mains pour assembler les maillons et ajuster les chaînes sur les circuits.

Par ailleurs, la progression se fait dans le cadre d’une histoire qui amène les défis de manière ludique pour les enfants. Pour en profiter, il faut donc savoir lire et comprendre les consignes ainsi que les explications fournies dans le livret.
Le récit nous transporte à la fin du XIXe siècle, lorsque la jeune Natalia, une petite fille russe de 10 ans, émigre aux États-Unis avec ses parents à cause de la répression dans leur pays. Ses parents doivent renoncer à leur passion et métier d’horloger, mais pas Natalia, qui a l’horlogerie dans le sang. Elle se sert de ses connaissances pour se fabriquer une machine automatique pour laver le linge et éviter ses corvées. Se faisant, elle découvre, au fil de l’eau, des concepts étonnants…
Je trouve ça sympa d’avancer dans les découvertes des composants en même temps que l’héroïne. De plus, son jeune âge permet aux enfants de s’identifier et de voir qu’il est possible de faire des choses étonnantes en tant qu’enfant.

Toutefois, ce jeu Spintronics n’est pas uniquement à destination des plus jeunes et les adultes peuvent prendre un réel plaisir à résoudre chacune des énigmes proposées.
Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense ! De même que pour les casse-têtes, il arrive que l’on passe plusieurs jours sur un même défis. Dans ce cas la patience est de mise !
Cela dit, aucune connaissance préalable en électricité n’est requise. De plus, les premiers niveaux permettent de se familiariser avec le matériel. À chaque nouveau composant, des défis faciles favorisent la compréhension et l’utilité de ce dernier.

Comment utiliser ce jeu de simulation de circuits électriques

Comme dit, il y a un livret avec un récit qui nous propose des défis à réaliser dans l’ordre. Tout est vraiment très visuel et intuitif, ce qui facilite la prise en main et la compréhension.

C’est en résolvant des défis de plus en plus difficiles que l’on apprend le concept de circuit électrique, ainsi que l’usage des composants principaux comme l’interrupteur, la résistance, l’ampèremètre, le condensateur, … Au fil des pages on apprend aussi à représenter de façon schématique le circuit électrique et ses composants.

Les solutions se trouvent à la fin du livret. Toutefois, elles ne sont présentes qu’à partir du défi n°12 car avant cela, la résolution est instinctive. Il est à noter que, plus avant dans le livret, certaines solutions sont aussi omises car supposées évidentes. Je trouve cela malgré tout dommage car il peut arriver que l’on doute d’une résolution et avoir la solution peut valider notre raisonnement. Néanmoins, pour y accéder, il est possible de se rendre sur le site de l’éditeur où l’on retrouve des indices ainsi que l’intégralité des solutions, dont certaines sont sous forme d’animation.

J’ai pu relever une petite erreur : l’inversion des solutions des défis 15 et 16. J’avoue ne pas avoir eu le temps de faire l’ensemble des challenges, aussi je ne sais pas si d’autres erreurs de ce type se trouvent dans le livret ou non.

Explications sur le livret et son organisation

Peut-on jouer à plusieurs avec Spintronics ?

Je pense qu’en tant qu’adulte, on peut préférer jouer au jeu Spintronics en solitaire. En effet, si on l’utilise plus à la manière d’un casse-tête, on a davantage envie de résoudre les défis par soi-même.

En tant qu’enfant, il peut en être de même. Toutefois, je pense que pour les plus jeunes, il est plus approprié de se pencher sur les défis à plusieurs. De plus, la présence d’un adulte est préférable, notamment à cause de la complexité de certains défis. Cela permet de discuter, de réfléchir ensemble à des solutions et de coopérer dans la mise en place des éléments.

Par ailleurs, le fait que certains défis aient plusieurs solutions possibles peut parfois entraîner des débats quant à la meilleure manière de faire. Et il est toujours intéressant de se confronter à d’autres points de vue tout en découvrant d’autres façons d’appréhender un problème.

Où acheter le coffret de jeu Spintronics Acte I ?

Le jeu Spintronics – Acte I est disponible sur le site de l’éditeur. Il est expédié depuis les Pays-Bas lorsque c’est à destination de l’Europe. À noter qu’un délai plus ou moins long peut être possible en fonction du nombre de produits en stock.

Sur le site de l’éditeur il est aussi possible de se procurer des éléments supplémentaires vendus séparément comme des chaînons par exemple.

Boîte du jeu Spintronics - Acte I déballée

Mon avis sur le jeu Spintronics Acte I

Tout comme mon avis sur le jeu Turing Tumble, je trouve que le jeu Spintronics – Acte I est très bien conçu et malin. Chaque élément permet de faire un parallèle avec son équivalent dans la réalité. Par exemple : plus la résistance Spintronics est élevée et plus la chaîne va tourner lentement. Ou encore : l’ampèremètre Spintronics va émettre un son plus aigu quand la chaîne tourne vite.

L’histoire du livret d’accompagnement permet de rendre les apprentissages ludiques et de s’immerger dans notre rôle.
J’ai cependant remarqué que les pages du livret sont dans un papier plus fin que celui de Turing Tumble. De plus, comme je le disais plus haut, l’éditeur à fait le choix d’omettre les solutions des défis les plus simples dans le livret, contrairement à leur jeu précédent. Vu que le sujet est, pour moi, plus ardu, il aurait été préférable de les inclure pour la totalité des défis. Certes, il est possible d’y accéder en ligne, mais il n’est donc pas possible de se passer complètement d’écran pour jouer à ce jeu.

Concernant l’âge minimum requis, je pense que 10 ans serait plus adapté, surtout si l’enfant veut s’adonner seul à la résolution des défis. Ainsi, si votre enfant de 8 ans désire jouer au jeu Spintronics, il est préférable de l’accompagner tout au long du livret. Comme toujours, tout dépend de la patience et de la maturité dont votre enfant fait preuve. Par exemple, ma fille de 11 ans a moins de patience que son frère de 9 ans, mais elle est aussi plus délicate dans l’utilisation des éléments. C’est pourquoi je reste à proximité pour aider au besoin.

Malgré le fait que le matériau de base utilisé pour la fabrication du jeu soit du plastique, je suis agréablement surprise par la solidité des maillons de chaîne. Bien entendu, il ne faut pas non plus tirer comme une brute dessus (quoique, il m’est arrivé de ne pas y aller de main morte ^^’). À voir donc à l’usure et dans le temps comment cela évolue car cela ne fait que quelques semaines que nous y jouons.

Le prix du coffret est assez élevé. Cela dit, si vous aimez résoudre des défis, seuls ou en famille, je pense que ce jeu est un bon investissement. D’autant plus qu’il n’est pas limité à n’être utilisé que par les enfants et vous pourrez donc y jouer longtemps !

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Ludique
  • Ingénieux
  • Seul ou à plusieurs
  • Public enfant ou adulte
  • Majoritairement en plastique
  • Certaines solutions en ligne uniquement
  • Fabriqué en Chine

Conclusion

Mon avis sur le jeu Spintronics – Acte I est majoritairement positif. Ce coffret permet de découvrir ce qu’est un circuit électrique ainsi que les éléments de base qui peuvent le composer. Il permet aussi d’avoir un aperçu de la schématisation de circuits électriques que l’on peut utiliser lors des études en cours de physique et d’en comprendre le fonctionnement.
En jouant, on apprend toutes ces notions de manière ludique et sans contraintes.
Utilisable plutôt à partir de 10 ans, seul ou en famille, il me semble offrir de longues heures de réflexion dans la résolution de défis de plus en plus complexes et passionnants.
En ce qui nous concerne, nous avons dû y consacrer une quinzaine d’heures et nous n’en sommes qu’au défi 30 sur 67.

4 réponses sur “Mon avis sur Spintronics, un jeu sur les circuits électriques”

  1. Bonjour,
    J’ai une question concernant ce jeu. Une fois terminé, toutes les enigmes resolues, peut il etre defait et refait, autrement dit: est il réutilisable?
    Merci d’avance pour votre reponse
    Bien cordialement

    Emilie

  2. Merci pour votre article détaillé.

    C’est un principe du jeu intéressant de faire des similitudes entre les univers de la mécanique et de l’électronique.

    On pourrait faire ce jeu avec la chimie.
    Je pense l’acheter après vous avoir lu.

    Peut être pour les pré ados qui viennent dans mes gîtes pour les détourner de leur smart phones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *