Mon avis sur le jeu Turing Tumble

C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert le jeu Turing Tumble, qui n’est autre qu’un ordinateur à billes.
Grâce à ce jeu, le fonctionnement d’un ordinateur devient accessible aux enfants. Il permet une approche ludique de l’informatique et surtout de réfléchir sans passer par un écran et du numérique.

PublicÀ partir de 8 ans
UtilisationSeul, en binôme ou en équipe réduite
Compétence du socle communPeut compléter la partie fonctionnement d’un ordinateur de la technologie au collège
Type de pédagogieNon concerné
Prixenviron 85 € – commander maintenant

Qu’est-ce que le jeu Turing Tumble ?

Le mot Turing fait tout de suite penser à Alan Turing qui a été l’un des précurseurs de l’intelligence artificielle et de l’ordinateur. Quant à « tumble », il peut être traduit par « chute ». Ça tombe bien puisque le jeu Turing Tumble est en fait la simulation d’un ordinateur qu’il faut « programmer » pour que les billes tombent en bas du plateau, jusqu’à former la suite demandée. Mais ça va plus loin que la simple programmation puisque la résolution des défis amène à faire de la conversion binaire, réfléchir en termes de filtre et tri, etc.
Ce jeu de logique et de réflexion est en fait un ordinateur à billes composé d’une plaque avec des ergots, inclinée verticalement, sur laquelle on encastre divers éléments permettant de résoudre les énigmes proposées.
C’est un jeu entièrement mécanique qui ne nécessite ni piles, ni branchement sur le réseau électrique contrairement au jeu Lego Boost.

Extrait du livret de défis à réaliser.

Que contient la boîte du jeu Turing Tumble ?


Les parties du jeu sont organisées sur trois étages :
• Le plateau de jeu
• Les pieds du plateau
• Le livre d’énigmes, le levier de démarrage, 61 éléments à encastrer et 40 billes métalliques (20 rouges et 20 bleues)

Les différents éléments à encastrer se décomposent comme suit :
• 30 rampes vertes avec contrepoids
• 10 bits bleus (ils pointent alternativement d’un côté puis de l’autre au passage des billes à la manière d’un interrupteur)
• 6 croisements orange (la bille entre d’un côté et ressort par l’autre)
• 4 roues dentées rouges
• 3 intercepteurs noirs (pour stopper l’ordinateur à billes)

Les différents éléments que l’on peut placer sur le plateau de jeu.

À qui s’adresse cet ordinateur à billes ?

Ce jeu permet de résoudre des problèmes logiques tel qu’un ordinateur le ferait. Les défis sont amenés via une bande dessinée de type manga dans laquelle Alia, l’héroïne, est une astronaute qui est bloquée sur une planète avec son robot. L’objectif est de l’aider à survivre et à rentrer chez elle. Pour pouvoir y jouer, il faut donc savoir lire et avoir une bonne compréhension du texte, d’où l’âge minimum de 8 ans recommandé sur la boîte.
Ce jeu n’est pas seulement à destination des enfants et, moi et mon mari, nous prenons autant de plaisir à résoudre les énigmes que notre fille et notre fils (de 9 et 11 ans).
Pour y jouer, pas besoin de déjà s’y connaître en informatique ou en programmation. Les défis sont progressifs et les premiers niveaux permettent surtout de se familiariser avec les divers éléments de Turing Tumble, un peu comme c’est le cas des jeux SmartGames.

Comment utiliser ce jeu de simulation d’ordinateur ?

Avant de pouvoir utiliser cet ordinateur à billes, il faut suivre les petites instructions de montage des leviers du plateau, ainsi que de l’assemblage des pieds de soutien, qui eux seront à emboîter et désemboîter entre chaque utilisation.
Il est possible ensuite de se lancer directement dans le jeu via les défis sans découverte préalable des différents éléments puisque ces derniers sont introduits progressivement via le livret.
Les règles du jeu sont explicitées et elles présentent le fonctionnement global de la machine.
En fonction du défi proposé et du résultat requis, on peut être amené à déplacer le levier de démarrage qui permet de lancer l’ordinateur à billes.
Tout est très clair et visuel au niveau des explications, ce qui permet de comprendre intuitivement ce qu’il faut faire pour résoudre les énigmes.
Il est possible de se corriger grâce aux solutions en fin de livret.

Le jeu Turing Tumble en action.

Peut-on jouer à plusieurs avec cet ordinateur à billes ?

Personnellement nous n’avons pas tous démarré le jeu en même temps, nous l’utilisons donc en général seul. Cependant, il nous arrive de discuter des résolutions ensemble en cas de blocage sur un défi. Par ailleurs, il peut y avoir plusieurs solutions pour un même défi, ce qui occasionne parfois des discussions sur le sujet.
Ainsi, alors que certains préfèrent réfléchir aux défis dans le calme et seul, d’autres pourraient préférer l’utiliser en binôme ou en petite équipe (notamment dans une classe). En effet, cela permet, outre la satisfaction de résoudre un défi ensemble, de développer l’esprit d’équipe, l’entraide, l’écoute, et bien d’autres choses.

Où acheter le coffret Turing Tumble ?

Le jeu Turing Tumble n’est pas disponible sur Amazon ou la Fnac. Je l’avais d’ailleurs commandé directement sur le site de l’éditeur. Les envois vers l’Europe sont groupés et il faut parfois prévoir un certain délai avant de recevoir sa commande.

Lorsque l’on fait une recherche sur Amazon, on peut tomber sur des articles au nom proche mais au contenu assez différent.
Tumble maze, de chez BluOrange, est une sorte de labyrinthe à créer pour pouvoir faire tomber la bille en un minimum d’essai en fonction des défis proposés.
Gravitrax, de chez Ravensburger, est un jeu de circuit de billes à fabriquer librement.
Magnetic Marble Run, de chez National Geographic, est un circuit de billes à créer à l’aide d’éléments sur une plaque verticale ou tout autre surface métallique (frigo, etc.).
Ces jeux ne sont en aucun cas des alternatives à Turing Tumble et ne s’utilisent pas du tout de la même manière. Aucun d’eux n’initie aux opérations logiques (filtrage, tri, conversion binaire) et aux algorithmes, c’est-à-dire aux concepts fondamentaux de la logique informatique (porte logique, circuits logiques…).

Mon avis sur le jeu Turing Tumble

En ce qui nous concerne, cet ordinateur à billes est une belle découverte. Chacun de nous avance à son propre rythme et l’on éprouve une réelle satisfaction à résoudre les différents défis. Parfois, nous y réfléchissons ensemble et c’est assez sympa d’échanger nos différentes idées.
Je trouve ce jeu vraiment bien pensé et accessible au plus grand nombre car très intuitif.
Il est par contre dommage que le matériau principal soit le plastique et que la fabrication soit faite en Chine. J’avais d’ailleurs peur que les éléments se cassent facilement mais il n’en est rien (à voir comment cela évolue dans le temps, mais nous l’utilisons depuis déjà une année).
J’avoue avoir hésité avant l’achat car le prix est élevé. Cependant, je pense que c’est un bon investissement en ce qui nous concerne car ce n’est pas un jeu uniquement destiné aux enfants, et les jeux de défis comme celui-ci sont réouverts régulièrement chez nous.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Ludique
  • Intuitif
  • Public enfant ou adulte
  • Seul ou à plusieurs
  • Tout en plastique
  • Fabriqué en Chine

Conclusion

Le jeu Turing Tumble est vraiment un bon moyen pour apprendre a penser de manière logique et à résoudre des problèmes par l’intermédiaire de la création d’une machine à billes. En manipulant les différents éléments, la compréhension du processus se fait plus facilement et de manière concrète.
Ce jeu permet de réfléchir à des défis de plus en plus complexes seul ou à plusieurs et favorise la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la persévérance et la collaboration.
C’est un bon outil d’apprentissage pour toute personne (aussi bien enfant qu’adulte) voulant comprendre les bases de la logique et de l’automatisation dans le domaine de l’informatique.

2 réponses sur “Mon avis sur le jeu Turing Tumble”

    1. Contente d’avoir pu vous faire découvrir ce super jeu de logique 😊. Ce que j’aime avec ce genre de jeu c’est que ça n’est pas réservé qu’aux enfants 😆. Yza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *