Pourquoi un personnage principal différent, ça compte

Je suis une femme, maman d’une petite fille (enfin d’une adolescente à présent mais je ne me suis pas encore totalement habituée à l’idée). Ma réflexion sur le contenu des livres n’est pas directement apparue à sa naissance mais pas loin. Dès le départ, je voulais lui montrer des personnages féminins « forts » car …

En instruction en famille, l’école n’est pas une punition

Je crois que quand on fait l’instruction en famille (IEF), on l’a tous dit « si ça continue comme ça, tu retournes à l’école ». Quand on baigne dans ce mode de vie depuis plusieurs années, on connaît aussi des enfants qui ont été rescolarisés car ça n’allait plus. Il est alors facile de voir l’école comme …

Comment faire l’instruction en famille quand l’enfant n’a envie de rien

On ne va pas se mentir, c’est une question fréquente, parfois déroutante et aux issues multiples. Faire l’instruction en famille quand l’enfant n’a envie de rien est épuisant pour le parent en charge. On doit gérer le quotidien (les courses, le ménage, etc,), l’instruction (le choix des supports, le temps qui passe) et la motivation …

Mettre de la douceur dans son IEF

Les jours sont courts, gris et froids. On commence la journée avec la lumière d’une ampoule et on la finit de la même façon. Difficile de rester motivé et enthousiaste. Alors voici quelques astuces pour mettre de la douceur dans son instruction en famille, pour créer une atmosphère chaleureuse, pour s’inspirer du hygge scandinave.