Témoignage : déscolariser un enfant en mal-être à l’école

Toujours dans le but de vous montrer la diversité qui existe dans les familles ayant fait le choix de l’instruction en famille, aujourd’hui je vous présente Yza, responsable de la boutique Mon autre reflet, qui a fait le choix de déscolariser son enfant qui était en mal-être à l’école. Si j’ai déjà interviewé Yza (ici), …

Sélection de livres avec des sorcières

J’adore les sorcières et la façon dont les auteurs savent être créatifs pour construire des univers attachants, effrayants, farfelus ou terriblement quotidiens. C’est pourquoi je vous propose une sélection de livres avec des sorcières et des sorciers. Ce sont tous des livres que j’ai lu depuis Halloween l’année dernière. Je les ai organisé par tranche …

Témoignage : j’ai choisi l’IEF pour juste une année

Quand on pense à l’instruction en famille (IEF), on pense souvent à un choix de vie longue durée. Il est vrai que dans mon propre réseau local, la majorité des familles sont dans cette démarche pour plusieurs années. Pourtant régulièrement le mois de juin s’accompagne d’annonces d’enfants retournant à l’école. Car faire l’IEF, ce n’est …

Témoignage : transmission culturelle et instruction avec des romans

Publier régulièrement des interviews de famille pratiquant l’IEF ou même d’adultes ayant grandi sans aller à l’école est quelque chose qui me semble important. Cela nous permet de prendre de la distance avec nos pratiques et d’enrichir notre approche sans chercher forcément à imiter les autres. Je me sens donc aujourd’hui très honorée de pouvoir …

Nombreuses activités autour d’Halloween

Si vous suivez le blog Mon autre reflet depuis longtemps, vous connaissez mon goût pour Halloween. Pas une année, sans que j’en profite pour vous présenter des livres, des activités et des ressources en lien plus ou moins direct avec cette fête, pour une approche légère et agréable de cette période de l’année. Cette fois-ci …

Les émotions, ce n’est pas que pour les enfants

Au tout début de l’été, j’ai choisi de suivre des ateliers sur les émotions et plus précisément sur la colère avec Claire Schepers. Elle m’a convaincue avec son idée que ce n’est pas au cœur des tempêtes émotionnelles que l’on peut trouver des réponses et des outils, mais en anticipant la tempête. Ses ateliers sont …