Sélection : 10 livres de Noël

livres de NoëlLes livres sont mon péché mignon. J’en achète un dans chaque pays que je visite (toujours un album jeunesse) et j’ai l’idée folle un jour de constituer une sorte de calendrier de l’Avent avec uniquement des livres. Ainsi chaque jour on découvrirait un nouveau titre et on relirait tous les ans notre pile de livres de Noël.
Je n’ai pas 24 livres de Noël chez moi et j’ai conscience que c’est un peu excessif. Alors nous en empruntons à la bibliothèque et entre les relectures, ceux que j’ai et ceux que j’emprunte, nous avons de quoi lire tous les jours de décembre.

Ci-dessous je ne vous donne pas l’intégralité de ma pile de cette année, mais uniquement les plus beaux albums à mes yeux. Ce sont des histoires où tant les illustrations que le texte sont de qualité. On y parle de partage, d’amitié et de famille et ils donnent envie d’être lus et relus.
Cliquer sur les titres pour noter les références exactes.

‘Twas the Night Before Christmas est mon préféré. Il s’agit d’un poème en anglais que tous les petits Américains connaissent et qui se lit bien entendu la veille de Noël. Nous avons une version en anglais, ré-impression de la toute première version (actuellement indisponible mais d’autres versions sont disponibles ou piochez d’autres idées de livres de Noël en anglais). Et cette année j’ai acheté La nuit avant Noël aux éditions Lito, une version française très délicatement traduite avec des illustrations colorées tout en rondeur (et un prix ridiculement bas).

Jinju mon premier sapin de Noël est l’album préféré de ma fille depuis toujours. Jinju est une petite fille coréenne installée depuis peu en France. Elle s’apprête à vivre son premier Noël en France. C’est à la fois une histoire d’amitié et un texte juste sur les différences culturelles.

Dernier arrêt pour le Renne Express est magnifique, riche en couleur et avec des découpages sur certaines pages. On y suit une petite fille qui s’envole sur le dos d’un renne pour remettre une carte de Noël à son papa qui ne sera pas avec elle à Noël.

Extrait de « Dernier arrêt pour le Renne Express »

Casse-Noisette est un classique absolument délicieux en ballet que l’on peut également découvrir en roman ou mieux dans un livre-disque. Le choix est finalement à faire en fonction des goûts de chacun. Moi j’aime bien le Casse-Noisette publié chez Didier Jeunesse.

Lettres du père Noël est le livre de Noël qui fait plaisir à tous les parents à la culture geek. Tolkien a toujours écrit pour ses fils avant tout. Et avant Bilbo le Hobit, il réalisait chaque année une lettre magnifiquement illustrée, signée par le Père Noël ou par son assistant Ours Polaire, qui commet de sacrées bévues. Attention, c’est un livre long qui a lui seul peut vous occuper pendant tout décembre et qui convient très bien aux adolescents également.

La fabuleuse aventure du Père Noël est un album kididoc, c’est à dire un livre avec des tirettes, des pop-up, des livrets, etc. Ce n’est pas forcément le genre de livre que j’aime beaucoup, principalement à cause du graphisme très classique. Mais c’est l’un des préférés de ma fille, donc je me devais de l’ajouter à cette liste.

extrait livres de Noël
Extrait de « La fabuleuse aventure du Père Noël »

Joyeux Noël petite souris ! est un album sur le partage et la générosité. Lorsque petite souris découvre que gros ours affamé ne reçoit jamais de cadeaux de Noël, elle prend son courage à deux mains et affrontent la nuit pour lui en livrer quelques-uns. Exactement le genre d’histoire que j’aime lire en cette période.

Liv et Emy fêtent Noël est un album écrit en cursif, de Eve Herrmann, inspiré de la pédagogie Montessori. C’est également une histoire très quotidienne sur deux sœurs dont la plus jeune se demande si le Père Noël existe vraiment. Sans jamais mentir, le livre permet à chaque enfant de faire son propre choix face à cette question et d’ouvrir éventuellement la discussion avec les parents.

Boréal-Express est le livre à l’origine du film Le Pôle Express. L’album est bien plus agréable, loin de l’action et des enchaînements rythmés du film. Disons que quand elle avait 6 ans le film a fait peur à ma fille alors qu’elle a apprécié le livre.
Si vous souhaitez l’offrir, joignez-y un paquet de nougat blanc pour le plaisir d’entrer dans l’histoire.

Sélection d'albums de Noël

Un Noël d’écureuil est illustré par Bruno Pilorget, un illustrateur français dont j’apprécie beaucoup le travail. Un petit écureuil se retrouve par hasard dans le sapin choisi par un petit garçon pour décorer sa maison. Il va donc voyager dans le sapin, puis se cacher au moment de l’installation des boules et autres décorations. Heureusement le Père Noël lors de sa tournée lui permettra de rentrer chez lui.

Je m’arrête là, non par manque d’inspiration (j’ai oublié Michka, le petit ours!), mais toute chose a une fin. Et qui sait si l’année prochaine je ne viendrai pas enrichir cette liste de livres de Noël. En attendant, vous pouvez déjà nous dire en commentaire quels sont vos livres préférés en cette période de l’Avent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *