Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de supports pédagogiques Mon autre reflet.

L’aventure a commencé suite à la volonté commune d’Yza et Tiphanya de proposer des supports pédagogiques complets et de qualité. Mais plus que des documents pour les enseignants ou les parents, elles veulent accompagner les enfants dans la découverte du monde et des autres.

Car nous sommes tous l’autre de quelqu’un. Nous sommes tous uniques et différents. Yza et Tiphanya pensent que la compréhension et la connaissance, accompagnées d’empathie et de respect, apportent l’équilibre, la paix et l’épanouissement. De cette idée, le nom du site internet était tout trouvé : Mon autre reflet.

Au fil des articles, des tests de supports pédagogiques et des fichiers d’activités, vous, parents et professeurs, pourrez offrir à vos enfants ou élèves, de toucher du bout des doigts la variété, la complexité et la beauté de nos sociétés. Le monde et ses habitants seront source de multiples apprentissages transversaux et fondamentaux.

Yza – responsable de la boutique

photo d'YzaMaman de deux enfants, Yza s’est lancée dans l’Instruction En Famille (IEF) en septembre 2015.

Dans sa vie d’avant, elle était prestataire en informatique décisionnelle. À présent, elle est maman à plein temps, ou presque. Car comme on le dit si bien : « Faire un grand changement de vie est effrayant… mais vous savez ce qui est encore plus effrayant? Les regrets. »

Véritable touche à tout, ce qui l’intéresse avant tout c’est d’instruire ses enfants du mieux qu’elle le peut et aussi longtemps que possible. Elle s’est rendue compte que l’apprentissage se fait surtout au travers de sorties pédagogiques, de recherches, de lectures, d’ateliers, etc. Mais pas seulement. Rigoureuse et un tantinet perfectionniste, elle propose à son fils et sa fille des activités et jeux sous forme de cahiers « pédagogiques ». Et au travers de leurs intérêts, elle revoit, découvre et apprend un tas de nouvelles choses ! Avec eux, sa soif d’apprendre est revenue. Quand un sujet l’intéresse, elle apprend en autodidacte au travers de tutoriels, de MOOC (Massive Open Online Courses) ou autre en fonction du temps libre qu’elle arrive à s’accorder.

Bien sûr, ce n’est pas toujours simple d’apprendre par soi-même et l’on fait pas mal d’erreurs. Mais n’est-ce pas en faisant des erreurs que l’on apprend le plus ? Comme le dit Morihei Ueshiba : « L’échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose. »

Depuis toujours elle aime découvrir de nouvelles choses et partager ses connaissances. Mais elle avait envie de faire quelque chose pour les autres dans le domaine de la pédagogie. Aujourd’hui c’est chose faite !

Complémentaire de Tiphanya, elle a décidé de se lancer, avec l’espoir d’intéresser le plus grand nombre d’entre vous.

Et comme l’a dit Jiddu Krishnamurti : « Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »

Tiphanya – responsable du blog

photo de Tiphanya

Adolescente, Tiphanya rêvait de vie en voyages, d’un mouvement perpétuel dans lequel l’école n’avait pas sa place contrairement à la vie de famille. Si elle est encore loin de l’Afrique qui hantait son esprit, elle n’est pas si loin de ses rêves. Sa fille grandit sans école mais en voyageant régulièrement.

Professionnellement, Tiphanya a été professeur d’anglais et de français langue étrangère, libraire spécialisée jeunesse, chargée d’accueil/d’animation/de promotion dans divers offices de tourisme. Elle a animé des conférences sur le chocolat et accompagné des colonies aux sports d’hiver. Elle a traduit des scripts de dessins animés, un essai historique et de nombreux documents bien moins amusants. Aujourd’hui, elle écrit, pour elle, pour les autres, sur le net ou dans des livres, des nouvelles, des articles, des guides. Elle tient ainsi un blog depuis plusieurs années, dédié aux voyages en famille, Avenue Reine Mathilde.

Pendant ses études en didactique des langues étrangères (un nom barbare pour désigner la formation des professeurs de langues et principalement de français langue étrangère), elle a été marquée par l’idée d’altérité. Il ne peut y avoir d’apprentissage réel, si l’on n’a pas de raison d’apprendre. Il ne peut y avoir de plaisir, si on ne sait pas pourquoi apprendre. Ainsi l’un de ses professeurs suggérait de mettre en place des séquences pédagogiques pour les maternelles en s’appuyant sur les nationalités d’origine des élèves de la classe.

Car la plus belle langue que l’on apprend, est celle de celui avec qui l’on souhaite parler. Et le plus beau pays du monde est celui qui vous fait rêver.

Tiphanya a choisi de voyager lentement, car c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour rencontrer les autres, les écouter, apprendre leur langue et tenter de les comprendre. Et aujourd’hui, elle a choisi de se lancer dans Mon autre reflet pour transmettre aux enfants combien le monde est beau.

Participez avec nous !

Mon autre reflet veut créer de la connaissance et du lien entre les différences. Et c’est pourquoi vous pouvez tout à fait participer et soutenir ce projet.

Suivez-nous ! Abonnez-vous ! Inscrivez-vous à la newsletter ! (Vous êtes un enseignant ? C’est ici. Vous êtes un parent ? C’est ici.)

Partagez nos articles à vos amis ou vos collègues, n’hésitez pas à en parler sur votre blog !

→ Faites-nous part de toute remarque ou proposition susceptible d’améliorer notre travail ! (Par ici !)

Envoyez-nous les réalisations de vos enfants, les photos de leur création, leurs premiers caractères chinois, etc. Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Enregistrer