Témoignage : instruire par pédagogie de projet

Pour la reprise et donc le premier témoignage d’une famille instruisant les enfants à la maison, je vous propose un peu d’évasion. La famille Tétris, comme elle se surnomme, est en voyage longue durée. Découvrir son blog, c’est tomber sur des photos de la Grèce, lire sur le voyage en limitant les dépenses et en savoir un peu plus sur l’instruction en famille et en particulier sur Clonlara.
Clonlara c’est le nom de cette institution au système unique qui nous a donné envie de contacter Sandra.

Je vous rappelle que l’objectif de ces témoignages est de vous montrer qu’il y a autant de façons d’instruire les enfants en famille qu’il y a d’enfants. Inspirons-nous les uns les autres mais conservons chacun notre propre façon de faire !

Toutes les photos viennent de Sandra et sont protégées par les droits d’auteur (comme toutes les photos sur notre site).

Bonjour Sandra, bienvenue sur Mon autre reflet. Peux-tu te présenter, toi et ta famille ?
Bonjour, Je suis Sandra, en couple et maman de 4 enfants de 4 à 14 ans. Nous voyageons autour du monde en véhicule aménagé depuis quelques années : Maroc, Espagne, Suisse, Italie, Grèce, Turquie, Balkans et en préparation pour Tunisie.
J’ai une page Facebook pour tout ce qui concerne l’aménagement du bus. J’ai aussi une page Facebook plus privée sur notre quotidien, pour y avoir accès il suffit de commencer par un message privé.

Témoignage sur l'instruction en famille de 4 enfants en voyage

Vous êtes actuellement en voyage longue durée et les enfants sont instruits en famille (IEF). Les deux projets sont-ils liés ? Ou avez-vous commencé l’instruction en famille, sans lien avec votre envie de voyage ?
Les enfants sont en IEF depuis toujours. Les deux projets ne sont pas liés même si une envie de liberté géographique nous séduit depuis longtemps. Même sans le voyage, l’apprentissage libre nous convient.
Le fait est que l’IEF se prête à merveille à une vie nomade et inversement.

Quel type de pédagogie as-tu choisi ? Comment ça se matérialise dans votre quotidien ?
L’IEF est plus lié, pour notre part, à une continuité d’éducation, de liberté pédagogique et de respect du rythme de chacun. Nous n’avons pas une pédagogie déterminée, chaque année nous décidons comment chacun veut apprendre et comment nous, parents, nous pouvons les accompagner en présence, temps, ressources…
Nous nous sommes au fil du temps inspirés de Charlotte Mason avec le « cup of tea », « l’étude d’image », le temps de qualité en nature ou encore une grande part d’apprentissage avec la lecture offerte et la narration… Mais on a aussi puisé dans la correspondance et le quoi de neuf de Freinet et beaucoup, beaucoup, par pédagogie de projet. C’est assez incroyable les croisements de savoirs lorsque les enfants se plongent dans un projet qui leur est cher comme
* Kyara qui a voulu être pendant une année en étant famille d’accueil SPA ;
* Shana avec son projet de roulotte qui perdure et s’affine encore des années plus tard aujourd’hui.
Les projets, suivants les âges, peuvent être sur un jour ou une semaine avec un exposé par exemple, sur un mois avec un lapbook ou encore une année et bien plus avec les exemples ci-dessus.

Au quotidien, aujourd’hui en voyage, cela se matérialise plus comme un programme que chacun s’est fixé au minimum quotidiennement et le reste se vit en worldscholing.
Les rencontres, les visites, les lectures, les discussions, les différents spots et pays…. La vie emmène largement son lot d’apprentissages car les 4 enfants sont curieux et questionnent facilement donc nous nous en servons de base de recherche.
C’est donc à la fois simple et logique mais aussi intense et continu. Tous les domaines sont vus et quand, comme les mathématiques, nous en faisons peu naturellement, les enfants en font de façon formelle chaque jour avec la ressource choisie en début d’année (livre, manuel, projet, videos, ….)

Voyage et IEF avec Clonlara et la pédagogie de projet
Shana, 13 ans, est dans un temps d’apprentissage plus formel et en bonne compagnie.

Ton aînée est inscrite à Clonlara, une école américaine dont on entend de plus en plus parler. Tu as déjà écrit un long article de présentation (ici), alors peux-tu simplement nous dire ce qui vous plaît dans ce système ?
Mon aînée est inscrite en hors campus avec l’établissement américain Clonlara effectivement depuis l’an passé et ma seconde fille la rejoint dès septembre (2024).
Ce qui me plaît dans cette proposition c’est que les apprentissages formels ou informels, libres et passionnants pour l’étudiant sont valorisés, encouragés, soutenus… tout a du sens. Mes enfants se sentent écoutés et enrichis dans leurs apprentissages avec des personnes extérieures comme la référente qui est bienveillante et qui donne des pistes intéressantes mais aussi avec leurs paires grâce aux clubs composés d’autres étudiants (littérature, art visuel, photographie…).
Les enfants, sans pression, sont autonomes et responsables. Et cela est sanctionné par un diplôme américain équivalent au Bac.
Nous avons rencontré des familles inscrites à Clonlara en voyage donc nous pouvons aussi lier du lien en vrai et dans le monde car c’est international, d’ailleurs ma fille à pu ainsi s’exprimer en anglais en visioconférence sur son art et son volontariat. C’est formateur.

Le dessin, un apprentissage comme un autre avec Clonlara
Kyara, 14 ans, dessine, progresse et ainsi valide des apprentissages chez Clonlara

Peux-tu nous dire ce qui est le plus important pour toi dans ta parentalité ? Quelles grandes idées te permettent de prendre tes décisions ?
Notre parentalité évolue selon les besoins de l’enfant, l’âge mais pas que, car chacun est différent dans son rythme. Un mot englobe assez bien notre idée de vie c’est liberté. Néanmoins notre liberté a aussi ses limites car nous vivons tous ensemble donc des compromis sont à faire entre vivre ensemble et vivre sa propre route.
Nous tentons au maximum de créer une limite dans laquelle chacun peut évoluer personnellement et ensemble. L’important pour nous c’est de savoir s’écouter nous-même, la famille, mais aussi se remettre en question s’il le faut. Nous décidons donc les grandes lignes et les détails ensemble lorsque nous le pouvons (évidemment il y a des paramètres financiers, sanitaires, sécuritaires à prendre en compte).
Nous avons, nous adultes, une responsabilité mais pas une toute puissance sur le chemin de vie des enfants, donc ça nous tient à cœur de bien faire attention à cela et de les laisser choisir le contenu, la durée, la ressource, le mentor…

Avez-vous une date de fin pour votre voyage ou l’instruction en famille ?
Aucune date de fin non, c’est une vie, pas un simple événement. Pour autant, un projet différent, l’envie d’un des enfants de se poser ou aller étudier différemment…. mèneront la danse du voyage.
Notre devise est « carpe diem » et ce qui est pris n’est plus à prendre, donc nous profitons de ce que nous vivons actuellement en sachant que tout est mouvement et que c’est parfait ainsi aussi.
Une envie de voyage en sac à dos se profile très tranquillement… mais chuuutttt je n’ai rien dit 😉

Merci beaucoup Sandra d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Bonne route à toute la famille !

La liberté comme mot d'ordre pour l'instruction des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *