Bilan de nos supports CM1 en IEF

Ce texte a été rédigé par Yza.

Voici un petit bilan concernant mon utilisation de divers supports niveau CM1 en IEF (instruction en famille)n des ressources que j’avais choisies pour notre fils. Certains outils avaient déjà été testés avec sa sœur, d’autres non. Nous travaillons en transversal et donc même si j’ai tout organisé par matière, certaines ressources sont en réalité utilisées de façon plus large. De manière générale, j’essaie de rendre les apprentissages ludiques, je vous parle donc aussi des ressources informelles qui ont du succès chez nous.

Supports CM1 en IEF : Couvertures de quatre cahiers d'exercices, deux chez Retz, deux de la librairie des écoles.

Sommaire des supports CM1 par matière :

Français CM1

En ce qui concerne l’étude de la langue, nous avons utilisé le même petit cahier qu’avec sa sœur car il permet de parcourir de nombreuses notions de manière synthétique : Des jeux pour être bon en grammaire et en conjugaison. Vous devez vous dire que cela fait peu mais les notions de grammaire, orthographe et conjugaison sont abordées de manière naturelle et donc informelle lors des divers écrits de notre fils.

Pour ce qui est de la lecture, nous avons abordé le thème du Moyen-âge via Le Renard de Morlange, celui de l’aventure via Le tour du monde en 80 jours, le thème de la famille et de l’adaptation via le premier tome de La petite maison dans la prairie, celui de l’argent, de la famille et de la vie en société via L’avare (nous avions vu la pièce avec Louis de Funès quelques mois auparavant), … Il lit aussi librement des textes très divers.

Un livre que je vous conseille absolument pour découvrir différents auteurs de manière rigolote : À l’école des lettres. Il a été adopté à 100% ici !

Les autres supports ludiques approuvés par les enfants sont : le magazine Virgule, qui aborde de nombreuses notions sur la langue française, ainsi que la BD Ali et Lola: Tome 3 – Ne m’laisse pas choir ! qui permet de traquer les fautes de français de manière originale.

Voici quelques jeux auxquels nous aimons jouer régulièrement et qui font progresser en français : Just one, Coggle, Scrabble, Concept, …

français - livre à l'école des lettres
Livre « À l’école des lettres »

Mathématiques CM1

Je m’entraîne en maths avec la méthode de Singapour – CM1 est un cahier d’exercices qui convient à notre fils car il est coloré et les exercices ne sont pas trop rébarbatifs. Les pages sont assez aérées et les différentes parties délimitées par des couleurs différentes (bleu/j’apprends, rouge/j’applique, verte/je m’entraîne sur mon cahier). À noter que ce cahier est « allégé » dans le sens où la partie du cours résume ce qui doit être su. Nous complétons avec des vidéos dans le cas où les notions sont présentées trop succinctement. Les corrigés en fin d’ouvrage permettent de faire gagner du temps lors de la correction.

La géométrie, très peu présente dans la méthode Singapour, a été étudiée en partie via ce support : Les petits devoirs – Géométrie CM1. C’est un petit cahier dans lequel il y a des rappels de cours dans des encadrés. Le thème abordé tient sur une double page en général et quelques exercices permettent de tester ses connaissances.
Mon bilan est mitigé avec ce support. Ce qui me dérange le plus avec ce cahier c’est qu’il faut cacher les parties encadrées pour ne pas être tenté de regarder lors de la réalisation des exercices. J’aurais préféré avoir les corrigés directement à la fin du cahier plutôt que via un fichier numérique. À noter que ce cahier est plus là comme support de révision. Je complète avec des fiches prises sur le net en général.

J’apprécie le cahier Les petits devoirs – Problèmes CM1, car il permet de vérifier les acquis et le raisonnement via des problèmes plus ou moins longs et progressifs. Comme pour le cahier de géométrie, il y a des petits encarts résumant les notions. Par contre, les corrigés sont présents en fin de livret. Là aussi, en fonction des difficultés, je complète avec des fiches du net. C’est un cahier qui vient en complément d’un cours comme pour les autres cahiers ci-dessus.

Voici quelques jeux en lien avec les mathématiques auxquels nous aimons jouer : Lobo77, rainbow fraction dominoes, Skyjo, l’âge de pierre, Opération Amon-Rê, Kingdomino, …

Les petits devoirs - Problèmes de maths CM1
Extrait du cahier « Les petits devoirs – Problèmes CM1 »

Matériel en sciences et technologie CM1

Concernant les notions de sciences, elles ont été vues essentiellement via des documentaires (C’est pas Sorcier, …), des vidéos Lumni, ou des ouvrages sympas empruntés à la bibliothèque comme Les robots et l’intelligence artificielle.
Le livre Sciences : toutes les grandes dates est vraiment bien car il permet d’avoir un aperçu des événements importants en lien avec les sciences de façon chronologique.

Physique-chimie

Je fais un classement par sous-thème en science même si je sais bien qu’il n’y en a pas à l’Éducation Nationale.

Nos expérimentations viennent des coffrets MEL Chimie et STEM. Ce sont des petits coffrets sympas dans lesquels on retrouve un court livret explicatif (vraiment très succinct), ainsi que tout le matériel dont on a besoin pour mener à bien l’expérience ou la construction. Un coffret de chimie de base est fourni en premier lieu contenant du matériel de protection ainsi que de la verrerie indispensable à plusieurs coffrets d’expérience. Il est possible d’installer deux applications en lien avec les coffrets : MEL VR (application qui contient des leçons, TP et simulations en réalité virtuelle et qui couvre les principaux sujets de chimie et de physique) et MEL Science (l’application labo qui permet de comprendre les expériences effectuées). Personnellement, nous n’utilisons pas le smartphone pour la réalité virtuelle car je trouve que ça fait beaucoup trop mal aux yeux. Nous préférons l’utilisation de la tablette pour regarder les explication sur un écran plus grand.

Nous avons un puzzle que mon fils aime faire : Tableau périodique des éléments illustré. J’ai choisi celui-ci car il permet d’avoir un aperçu en photo des éléments plutôt que via des dessins.

Nous avons joué de temps en temps à Dr Eureka, un jeu de logique, d’adresse et de rapidité qui utilise des éprouvettes.

SVT

J’avais acheté le livre Sciences expérimentales et technologie CM1-CM2 pour sa sœur. Finalement on ne l’a utilisé que partiellement pour regarder certaines images. Il est trop scolaire pour mon fils et nous préférons regarder des documentaires en les commentant, comme La fabuleuse histoire de l’évolution. J’ai complété avec des fiches trouvées sur le net, comme celles de La classe 2 Delphine, et trouvé des idées sur le site de La main à la pâte. Pour voir certaines notions sur le corps humain, nous avons utilisé Smart Anatomy. Nous avons aussi des numéros de L’oiseau Mag Junior et de La salamandre Junior.

Notre puzzle The tree of life a eu aussi beaucoup de succès.

Voici quelques jeux en lien avec la SVT auxquels nous avons joués : Wingspan (un jeu sur les oiseaux du continent américain), Spécific (spécificités des espèces), …

Technologie

Pour la technologie, une partie des expérimentations a été faite via les coffrets MEL sciences (canon à ressort, canon catapulteur, etc.)
Nous avons ressorti ponctuellement le jeu TuringTumble (le lien vous permet de lire mon avis complet et de voir quelques photos).

Concernant les compétences numériques, mon fils a utilisé Word pour écrire des articles pour un journal auquel il participe, Gimp pour retoucher ses images, Scratch pour ses projets de programmation, Qwant Junior pour ses recherches sur Internet et mailo pour apprendre à utiliser une messagerie (sécurisée).

Coffret STEM de MEL Sciences utilisé comme support IEF pour le CM1
L’un des coffrets STEM de MEL Sciences

Histoire – géo – EMC niveau CM1

En ce qui concerne ces trois matières, nous avons utilisé des fiches d’activités trouvées sur le net comme celles de Bout de gomme ou de La trousse de Sobelle, qui viennent en complément de vidéos documentaires et de sorties pédagogiques.

Histoire

Nous avons utilisé divers ouvrages pour couvrir le programme d’histoire de CM1 (voire du cycle 3). Voici nos préférés :

Voici également quelques jeux : Défis Nature – Mythologie, Héros et Dieux, Chronicards – Histoire des Rois et Reines de France, 7 Wonders, …

Géographie

J’avais acheté le Manuel de géographie de la librairie des écoles pour sa sœur. Mais finalement nous le regardons très peu car il est beaucoup trop formel à notre goût et ne donne pas très envie d’en connaître plus sur la géographie. C’est plutôt moi qui le parcours de temps en temps pour voir quel type de vocabulaire il faut connaître.

La découverte d’autres cultures s’est faite aussi via des documentaires ou des livres comme Le Livre des Terres imaginées.
Cette année nous avons commencé à visionner les vidéos documentaires Les chemins de l’école qui permettent d’aborder le sujet des inégalités.

Nous avons aussi participé à une visite-atelier sur la cartographie lors de laquelle nous avons pu dessiner une carte facilement à l’aide de grains de riz. Vous pouvez avoir un aperçu de la manière de faire ici. C’est une activité qui a eu beaucoup de succès ici !

Voici quelques jeux pour la géographie : Richesses de France, Cardline Globetrotter, Pandemic, les jeux sur les drapeaux associé à une carte XXL faite maison (nous utilisons le livre Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants pour nous aider car il est très bien fait), …
Et comme mon fils aime beaucoup les puzzles, nous avons fait régulièrement ceux sur les pays d’Europe et du monde.

EMC

Pour moi, l’éducation civique et morale s’apprend essentiellement dans la vie de tous les jours.
Toutefois, les ateliers Europe auxquels nous assistons une fois par mois ont permis de revoir les capitales européennes, ainsi que les institutions européennes et ses valeurs, …

Mon fils a apprécié recevoir hebdomadairement le Journal des Enfants auquel nous sommes abonnés. Toutefois, pour la rentrée prochaine, je prévois de changer pour le journal pour enfant Albert.

Extrait du livre L'histoire de France racontée par les peintres
Livre « L’histoire de France racontée par les peintres »

Supports en langues étrangères

Mon fils étudie l’anglais et le chinois sur Globe Speaker où l’apprentissage est ludique et la progression se fait sous forme de marches.
Cette année il a décidé d’apprendre également l’allemand sur Rosetta Stone.
J’avoue que j’hésite à changer et à n’utiliser que Rosetta Stone pour toutes les langues car avec ce support, les enfants sont obligés de pratiquer l’oral contrairement à Globe Speaker. Par ailleurs, même si la progression et les exercices sur Globe Speaker sont bien, certains bugs sont encore en cours de correction, et l’accès à la marche supérieure est bloqué pour certaines lagues (l’espagnol pour ma fille) car les marches suivantes n’ont pas encore été créées. C’est assez frustrant !
En plus de ces supports numériques, j’ai différentes ressources pour l’anglais.

Anglais

Cette année mon fils a fait un peu d’écrit en anglais via le cahier Les petits devoirs – Anglais CM2. Nous aimons bien ce format car ça permet de revoir les notions de manière efficace. Comme pour les autres cahiers de cette collection, il y a obligation de masquer le rappel de cours si l’on ne veut pas être tenté de regarder.

Nous avons utilisé le dictionnaire « full english » Oxford First Dictionary.. Je le trouve bien fait, coloré, avec juste ce qu’il faut d’illustrations. Il permet de découvrir les mots les plus courants de la langue anglaise, ceux pertinents pour un niveau primaire, avec une définition en anglais uniquement.

Comme mon fils aime lorsque je lui lis des histoires en anglais, j’en profite pour lui faire découvrir des classiques comme Tom Sawyer, King Arthur, Ivanhoe, … J’ai opté cette fois-ci pour la collection Read in english d’Harrap’s qui est adaptée aux débutants. En revanche, les histoires sont très raccourcies. Les mots difficiles sont en gras et expliqués en fin de livres. Cependant je trouve que parfois l’ordre des mots du lexique est un peu « bizarre » et il faut chercher un peu dans la liste avant de trouver celui que l’on cherche. Il y a plusieurs niveaux de difficulté dans cette collection et la longueur de l’histoire augmente en fonction qu’on lise un niveau 6e ou 4e.
Mon fils m’a aussi fait un peu de lecture en anglais via la collection Ready to Read qui permet de découvrir d’autres pays et cultures comme le Brésil, l’Égypte, … Il me lit 2 ou quatre pages en fonction de son envie. Il aime bien ce format coloré qui est bien équilibré entre le texte et les illustrations.

Cette année, en plus des dominos des saisons, nous avons joué au jeu de la collection Chouette Le jeu d’anglais CM1-CM2 qui a permis de réviser quelques notions de vocabulaire, de grammaire et de culture anglaise.

Dictionnaire anglais Oxford First Dictionary
Dictionnaire anglais « Oxford First Dictionary »

Conclusion

J’avoue suivre davantage le rythme de mon fils plutôt que celui d’une année classique scolaire. D’ailleurs son évolution ne se fait pas de septembre à juin et je peux donc faire en février un bilan de notre utilisation sur plusieurs mois de supports CM1 en IEF. Ça explique aussi pourquoi il nous arrive de prendre des manuels dits plus « avancés ». Parfois les ressources ne conviennent pas et nous les mettons de côté. Je les conserve pour moi, parent chargé de l’instruction, comme fil conducteur.
J’espère que ce bilan pourra vous aider à trouver votre bonheur pour vos enfants. Si vous avez besoin d’autres pistes, Tiphanya et moi-même avions déjà fait un article quand nos filles étaient en CM1 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *