Livres avec des monstres et créatures fantastiques

Il y a une semaine je vous partageais une liste de livres avec des sorcières pour les enfants. J’ai un peu plus de mal à apprécier les livres avec des monstres et d’étranges créatures de la nuit car je n’aime pas avoir peur. Pourtant j’en lis quand même relativement souvent car j’aime les univers de fantasy. Du coup pour faire suite à ma première sélection, et puisque Halloween est bientôt là, voici une sélection de livres avec des monstres !

livres avec des monstres pour enfants

Tout comme la dernière fois, cette sélection est tirée de mes lectures depuis Halloween l’année dernière. Je n’ai pas tout mis (quelques titres ont été éliminés car au final je ne les ai pas aimé) et je suis la première surprise d’en avoir autant à vous présenter.

Cliquez sur les titres pour commander le livre en ligne ou pour noter les références complètes et l’emprunter en bibliothèque.

Rufus, de Tomi Ungerer, album dès 3-4 ans
Rufus est une chauve-souris qui apprécie sa grotte et ses sorties nocturnes. Toutefois lorsqu’il découvre une projection de cinéma en plein air, il a envie d’en savoir plus sur le monde tel qui est en plein jour. Ce dernier se révèle coloré, magnifique et dangereux.
Rufus n’est pas un monstre, mais les chauve-souris sont de sympathiques créatures parfaites pour Halloween. De plus j’aime beaucoup cet album donc j’avais envie de vous le présenter.
Rufus est curieux et cela va lui causer des ennuis lorsqu’il va croiser des chasseurs. Mais il va aussi, grâce à sa curiosité, découvrir un monde magnifique et se faire un nouvel ami.

extrait rufus chauve-souris

Lubin et Lou, les enfants loups-garous, d’Hélène Gaudy
Lubin et Lou sont frères et sœurs. Comme tous les autres membres de la famille, ce sont des loups-garous et ils se transforment à chaque pleine lune. Bien sûr personne ne doit connaître leur secret.
Il s’agit d’une collection de romans dit première lecture (donc niveau fin CP, CE1 environ). Les histoires sont donc assez courtes et plutôt mignonnes. Ce sont des récits d’amitié ou de protection de la nature, avec toujours un moment où l’on a un peu peur de la suite (cela reste très gentil).

monstr'hôtel roman jeunesseMonstr’hôtel, de Carina Rozenfeld, dès que l’on sait lire tout seul
Il s’agit d’une série de romans dont le premier peut être lu sans avoir absolument besoin de la suite.
La famille d’Olivia a quitté la vie à la ville pour rénover un hôtel dans la petite ville de Mont-Streuh. L’ensemble est délabré et Olivia n’a aucune envie d’être là. Toutefois elle va rapidement sympathiser avec les étranges habitants de l’hôtel, invisibles aux yeux de tous, sauf des siens.
Entre les pages de ce livre ne se trouvent que de gentils monstres (et de cupides humains). C’est à la fois un récit d’amitié et une quête gentiment initiatique (pour sauver l’hôtel et les logements de tous les nouveaux amis d’Olivia). Nine, 8 ans, a dévoré les deux premiers tomes.

L’arche aux dragons, Sur la piste du dragon céleste, de Tomislav Tomic, dès 9-10 ans
❤️ Coup de cœur ❤️
Entre un format documentaire et un carnet de voyage, ce livre nous invite comme apprenti sur l’arche aux dragons, un sanctuaire et un centre de recherche scientifique sur les dragons du monde entier. Nous rencontrons l’équipage, visitons l’arche, puis voyageons d’un continent à l’autre pour découvrir différents dragons, leurs habitudes, les légendes qui circulent sur leur sujet.
La qualité graphique est exceptionnelle. Le texte et l’univers des dragons reposent également sur une véritable connaissance de notre planète (ainsi l’Asie, ce n’est pas que la Chine, l’Afrique ne se limite pas au Sahara).
Ce livre est tellement beau que ce sera l’un des cadeaux d’anniversaire pour Nine la semaine prochaine.

extrait l'arche aux dragons

extrait l'arche aux dragons

Sorceline, de Sylvia Douyé et Paola Antista, dès 9-10 ans
Sorceline est une adolescente passionnée par les dragons, les licornes et tous les autres animaux légendaires existant. Elle est donc absolument ravie de pouvoir participer à un stage de formation aux soins aux créatures fantastiques. Mais sur l’île qui l’accueille, elle ainsi que d’autres stagiaires, tout ne se passe pas comme prévu.
D’un point de vue graphique, c’est une magnifique bande dessinée qui permet de croiser de nombreuses légendes. L’histoire est plutôt à destination des pré-ados et adolescents, car en plus d’un mystère entourant les participants, il y a quelques histoires de romances (Untel aime Unetelle qui ne se rend pas compte qu’il existe). Le seul défaut à mes yeux est que l’histoire avance lentement et qu’il est donc préférable d’essayer de mettre la main sur plusieurs tomes en une seule fois.

livre jeu avec créatures fantastiquesL’aventure de Skulk, de Robin Etherington et Renaud Vigourt, dès 9-10 ans
Un garçon et son ombre nommé Skulk partent à l’aventure et découvrent un étrange château. Dès l’entrée un piège les sépare et Skulk va devoir traverser des labyrinthes et résoudre des énigmes pour trouver la sortie.
Le rendu visuel de ce livre jeu m’évoque un peu les comics américains, avec des créatures très colorés et des éléments qui ne font jamais vraiment peur étant trop roses, trop ridicules ou trop gluants. Et pourtant il ne fait aucun doute que c’est un château où l’on n’a pas envie de se rendre.
L’intérêt réside avant tout dans les labyrinthes et les énigmes. Il faut un peu d’observation, quelques connaissances en addition et soustraction, beaucoup de logique. Et surtout le dernier labyrinthe est en réalité un cube à assembler, pour un circuit encore plus alambiqué.
Là encore, c’est un gros succès auprès de ma fille Nine.

extrait skulk

Mes voisins les esprits, manga de Shirotori Ushio, pour adolescents
Yachiho vit principalement seule avec son chat dans une vieille maison car son père est tout le temps en déplacement. Elle a choisi d’y vivre pour enquêter sur la disparition de sa mère. Qu’elle n’est pas sa surprise quand elle découvre que se trouve dans la maison un portail vers le monde des esprits et qu’elle est capable de voir toutes les créatures fantastiques qui circulent chez elle.
Le folklore japonais est extrêmement riche en créatures de toute sorte et je vous avais déjà présenté le très bel album Yokaï. Ici l’histoire est plus un prétexte pour nous présenter les créatures qu’autre chose. Mais le dessin est agréable et certaines créatures se révèlent attachantes.

D’autres ressources avec des monstres

Pour profiter encore plus des créatures fantastiques, voici d’autres pistes :

La chasse aux monstres, jeu de société reposant sur la mémoire
Dans ce jeu, les joueurs forment une équipe de chasseurs de monstre et protègent des enfants endormis. Il s’agit donc d’un jeu collaboratif, reposant sur la mémoire de chacun. On peut donc y jouer dès 4-5 ans.
Nous avons énormément joué à ce jeu que l’on peut faire évoluer afin de complexifier les règles plus l’enfant grandit. J’apprécie également le soin apporté au matériel. Les monstres sont monstrueux mais pas effrayants et chaque monstre chassé est renvoyé dans le placard.

jeux avec des monstres

memory en anglais pour HalloweenFantastic creatures, un memory en anglais
Ce petit jeu est vendu sur notre boutique en PDF. Il s’agit d’associer le nom de chaque créature avec son image. Il y a plusieurs façons d’y jouer et même une version totalement en français si on le souhaite.
Chez nous, puisque Nine n’a que 8 ans, nous privilégions la version 100 % à l’oral. C’est à dire que l’on doit prononcer le nom de chaque créature qui apparaisse carte visible. Le nombre de cartes est suffisamment important pour que chaque partie soit un vrai challenge.

Il existe une variante de ce jeu, sans le décor Halloween, sur le nom des créatures en chinois pour ceux qui apprennent le mandarin.

Monstres et Cie, film Disney et Pixar à partir de 7 ans
À Monstropolis, l’énergie provient des hurlements des enfants humains terrorisés par les monstres. Il y a donc une usine qui produit ces cris. Sullivan est un expert qui détient de nombreux records de cris d’enfants. Ses habitudes de travail sont brusquement bousculés lorsqu’une petite fille humaine revient avec lui à l’usine.
Ce film a eu un vrai succès à sa sortie et je doute qu’il soit nécessaire de faire un résumé plus complet. Il n’est pas forcément à présenter aux plus jeunes, car certaines scènes peuvent faire peur , même s’il y a aussi de nombreuses scènes très drôles.

Conclusion

Idées activités HalloweenEn général, en littérature adulte, j’ai une petite préférence pour les récits avec des loups-garous, car il y a souvent des personnages féminins extrêmement forts et indépendants. En jeunesse, comme vous pouvez le voir, c’est très variable. Et vous, quelle est votre créature préférée ? Si vous avez des suggestions de lectures, n’hésitez pas à les partager également.

Cet article participe à nouveau au Challenge Halloween proposé par Lou et Hilde, invitant à publier nos façons de préparer Halloween et surtout nos lectures.

Une réponse sur “Livres avec des monstres et créatures fantastiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *