Sélection de livres avec des sorcières

J’adore les sorcières et la façon dont les auteurs savent être créatifs pour construire des univers attachants, effrayants, farfelus ou terriblement quotidiens. C’est pourquoi je vous propose une sélection de livres avec des sorcières et des sorciers. Ce sont tous des livres que j’ai lu depuis Halloween l’année dernière. Je les ai organisé par tranche d’âge, débutant par les plus jeunes et je ne vous présente que de la littérature jeunesse… enfin presque car je n’ai pu m’empêcher d’ajouter mes films pour enfants préférés avec des sorcières.

Mais notez tout de même que mon livre préféré dans cette sélection, l’un de mes trois coups de cœur de l’année est Le château de Hurle, qui a inspiré le film Le château ambulant.

livres avec des sorcières

En cliquant sur les titres, vous pouvez soit passer commande du livre, soit noter les références complètes pour le réserver en bibliothèque.

Rustine, sorcière ordinaire, album de Delphine Perret et Roland Garrigue, dès 3 ans
Rustine est une petite sorcière qui trouve sa vie terriblement ennuyante. Tous les jours elle fait et vit la même chose jusqu’à ce qu’elle débute une correspondance avec Simon. Ce dernier, comme elle, s’ennuie énormément, mais surtout il ne connaît pas les glaces à la langue de têtard et chez lui les chats ne conduisent pas.
Rustine la petite sorcière n’a plus qu’une envie : se rendre dans l’univers passionnant de Simon, petit garçon dans un monde sans magie.
Cet album est très coloré et joue sur l’inversion. Ici l’univers magique est quelconque, car connu et trop connu. Par contre des vaches et des chats, voilà de quoi se passionner et ouvrir grand les yeux. Le dessin fourmille de détails, dans un univers comme dans l’autre. Et ça pourrait donner envie d’écrire des lettres…

Extrait rustine sorcière ordinaire
Lire des histoires de sorcières à la bougie est un beau programme, surtout avec l’univers de Rustine.

BD sorcières sorcièresSorcières, sorcières, bande dessinée de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, dès 7-8 ans
Miette et Harmonie sont deux sœurs sorcières qui grandissent avec leurs parents, entourées de leurs amis et avec des soucis du quotidien.
Si le décor est coloré et fantastique avec une citrouille qui crache le courrier, une chambre en haut d’une tour et bien sûr des balais volants, en réalité cette petite série évoque des questions propres à l’enfance. Nine 8 ans est une grande fan. Moi je trouve ça un peu léger au niveau de l’histoire mais très beau et doux au niveau du graphisme.

Kiki la petite sorcière, film de Miyazaki, dès 9 ans
Âgée de 13 ans, Kiki doit, comme toutes les sorcières de son âge, quitter sa famille pour entrer en apprentissage. Elle prend la direction de la grande ville et décide rapidement d’ouvrir un service de livraisons qu’elle effectue avec son balai.
Miyazaki est un réalisateur japonais qui a toujours fait le choix de créer des personnages de l’âge de son spectateur idéal. Kiki a 13 ans et son récit s’adresse avant tout aux jeunes à qui l’on demande de faire des choix de vie adulte (orientation scolaire, lycée professionnel ou général, premières options « importantes », etc.). Toutefois le récit inclus une grosse dose d’amitié (mais aussi de premier sentiment amoureux) et de construction de la confiance en soi et il est donc possible de le regarder un peu plus jeune avec grand plaisir.
Ici, pas de méchante sorcière. La plus grande peur que l’on vit est un accident lié aux sciences, par contre la jeune Kiki se retrouve dans quelques situations embarrassantes.
Notez qu’il existe également une version livre mais je ne l’ai pas lu et je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

Film Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière en pleine livraison

roman le château de HurleLe château de Hurle, de Diana Wynne Jones, à partir de 7-8 ans en lecture à voix haute
Sophie est l’aînée de trois filles et ne s’attend donc à rien de bien pour sa vie. Tous les contes le montrent : l’aîné est toujours oublié, méprisé ou sacrifié. Elle n’est donc pas vraiment surprise quand une sorcière l’a fait vieillir d’un coup. Elle décide donc de quitter sa maison et part sur la lande sans trop savoir ce qu’elle va devenir.
Dans le corps d’une vieille dame, elle se découvre une certaine audace et décide de se réfugier dans un étrange château ambulant qui servirait de demeure à un horrible magicien.
Ce livre est un gros coup de cœur pour toute la famille. J’ai choisi le roman car j’aime beaucoup le film de Miyazaki. Mais le roman a une saveur particulière, un humour fou, des détails dans tous les sens. C’est un plaisir de la première à la dernière page. En plus il vient d’être ré-édité et il est donc très facile de se le procurer.
Notez que le film correspond plutôt à des enfants un peu plus âgés, car l’histoire est assez complexe.

Wicca, le manoir des SorcelageWicca, récit pour pré-ado, roman de Marie Alhinho, dès la pré-adolescence
Toute la famille Sorcelage pratique la Wicca, une sorcellerie bienveillante et très centrée sur le respect de la nature. Avril et Octobre, sœur et frère, adorent ça, mais regrettent tout de même de devoir le cacher à leur meilleure amie Nour. Le secret devient également plus compliqué à conserver à la suite d’une mauvaise blague puis avec l’apparition d’un étrange démon.
Ce roman français se lit vite et offre un bon moment de lecture. J’ai énormément apprécié le cadre (le Berry), le fait que les personnages donnent vraiment l’impression d’avoir 13 ans (pas d’histoire d’amour qui occupe tout, on se déplace en vélo pour avoir la paix des parents, etc.) et la belle amitié entre les personnages.
J’ai tout de même trouvé la résolution de l’apparition du démon rapide et facile, un peu trop « sortie du chapeau ». Mais si une suite est proposée dans le même univers, je ne manquerai pas de la lire.

Macbeth (en VF), de Shakespeare
Macbeth and the Creature from Hell (en anglais), de Roger Morris, pour les adolescents

Toute la trame de Macbeth repose sur la rencontre entre le Lord Macbeth et trois sorcières. C’est un classique sanglant, où les mensonges alternent avec les meurtres. Un classique parfait pour préparer Halloween (ou pas, à chacun son style).
Il existe une version légèrement différente dans sa présentation, permettant de découvrir l’histoire et de lire en anglais. Macbeth and the Creature from Hell est accessible à partir du niveau A2 (normalement niveau fin collège, mais c’est extrêmement variable). Le texte est dans un anglais contemporain, en format récit et non pièce de théâtre. Quelques très rares mots sont traduits en bas de page et une double page en français remet le récit dans son contexte.

Il y a bien sûr de nombreux autres titres possibles de l’incontournable série Harry Potter au roman Sacrées sorcières de Roald Dahl et sa version en bande dessinée de Pénélope Bagieu (on vous le présente ici). Trois autres titres avec des sorciers sont à découvrir dans cette chronique livre Halloween de l’année dernière.

Idées activités HalloweenEt vous, quel est votre livre préféré avec des sorciers ?

Cet article participe au challenge d’Halloween proposé par Lou et Hilde, invitant les blogueurs à partir de lectures, cuisine et bricolage pendant tout le mois d’octobre.

4 réponses sur “Sélection de livres avec des sorcières”

    1. J’ai eu la chance de trouver une vieille édition à la bibliothèque. Mais j’ai tellement aimé qu’à chaque fois que je le vois en librairie j’hésite à l’acheter !
      J’espère que tu auras l’occasion de mettre la main dessus. Il faut peut-être en suggérer l’achat à ta bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *