Je suis la mère d’un seul enfant. Moi, ça me va très bien, mais j’entends et je lis souvent que faire l’instruction avec un seul enfant, ça doit être triste. Il en va de même dès que l’on évoque les jeux de société. Puisque nous ne sommes que deux, on ne peut pas jouer. Alors dans cet article, je vous propose une liste de jeux de société pour jouer à deux.
J’ai obtenu l’aide d’un passionné pour créer une liste qui ne se limite pas qu’à mes goûts. Merci à Olivier de l’association Oh Ludik (basée dans le Nord) pour ses propositions. Je vous mentionne donc à chaque fois ce que j’ai personnellement testé et s’il est possible de jouer à plus de deux joueurs.
Jeu de poche : les micro games
Bon, je commence mal ma sélection car je vous propose une collection de jeux de poche dont certains sont pour un, deux, trois ou quatre joueurs. Le seul que je connais est pour jouer solo…
Nous n’avons que l’île des prédateurs, qui est donc un jeu solo. Toutefois, comme il demande un peu de réflexion, nous jouons à deux, en coopérant pour décider de ce que nous allons faire. Il nous donne surtout envie de découvrir les autres jeux de la collection.
Voici l’avis d’Olivier sur plusieurs de ces jeux :
« L’île aux prédateurs et Au griffon fonfon sont d’excellents jeux solos sûrement les meilleurs de cette gamme. Au griffon fonfon est peut-être légèrement plus dur. Le thème est celui d’une auberge au Moyen Âge avec des personnages d’héroïque fantasy ce qui n’est donc pas forcément accessible à tout le monde.
Les bons contes… font les bons ennemis est un excellent jeu à deux, très malin, rapide, un peu calculatoire avec une petite pointe de chance et très beau au niveau des illustrations. Même le roi des créateurs de jeux à deux, Bruno Cathala l’a complément approuvé c’est dire la qualité du jeu.
Smitten peut aussi se jouer solo ou à deux. C’est un jeu où il faut placer les cartes dans l’ordre mais attention les cartes ont des pouvoirs, des contraintes qui peuvent aider ou pas … Addictif et très très beau, illustré par le merveilleux Vincent Dutrait. »
Les micro games sont vendus à partir de 8,50 € et ciblent des âges parfois différents. Vous pouvez voir tous les titres sur le site de l’éditeur.
Jeu de puces : Micro mutants
Certains ont connu les puces, d’autres les pogs, dans les deux cas, il s’agissait de faire sauter un objet plat à l’aide d’un objet en plastique. Le principe est plus ou moins le même ici, on doit faire sauter ses jetons pour les faire avancer sur le terrain.
Il s’agit d’un jeu de duel, chaque joueur gérant une armée d’insectes super équipés (on repère bien les clins d’œil à certaines nationalités). Quand on le présente, ce jeu semble être pour les enfants, mais s’il est conseillé à partir de 8 ans, ce n’est pas par hasard. Tout d’abord, ce n’est pas si facile que ça de faire avancer ses jetons. Ensuite, chaque « soldat » a des attaques précises et il s’agit de mettre au point une stratégie.
Au final, micro mutants fait hésiter quand on le sort, mais il a ensuite beaucoup de succès avec les ados et les adultes, auprès de ceux qui jouent et de ceux qui regardent.
Micro mutants, à partir de 8 ans mais parfait pour des ados, partie de 20 minutes. Avec des extensions on peut augmenter le nombre de joueurs.
Jeu de duel : Schotten Totten ou Hanamikoji
Ces deux jeux des éditions iello reposent sur un duel pour remporter des cartes. D’un côté on gagne des bornes dans une joyeuse mêlée écossaise, de l’autre on embauche des geisha dans l’élégance délicate de Kyôto. Niveau design je préfère largement Hanamikoji mais côté jeu, j’aime bien la rapidité de prise en main de Schotten Totten. Il est facile à proposer à des personnes qui ne jouent pas souvent.
Ce sont des jeux dont les parties sont rapides et les règles relativement simples. Toutefois, cela repose sur des choix stratégiques et sur la capacité à anticiper les coups. C’est pourquoi ces jeux conviennent mieux à partir de 10 ans.
Schotten Totten, vendu à partir de 14€, à partir de 10 ans, partie de 15 à 20 minutes.
Hanamikoji, vendu à partir de 20 €, à partir de 10 ans, partie de 15 à 20 minutes.
Jeu de deckbuilding : Star Realms
Techniquement ce jeu n’a rien pour me plaire : il s’agit de se créer au fil des tours une flotte de navettes spatiales pour détruire son adversaire et régner sur l’univers. Pourtant j’adore ce jeu car le mécanisme est vraiment très simple avec des éléments visuels pour comprendre rapidement les spécificités des navettes spatiales.
Concrètement à chaque tour on pioche des cartes de son paquet et cela nous permet d’avoir de l’argent (pour acheter de nouvelles cartes) et des points d’attaque (pour détruire petit à petit l’adversaire). Les cartes sont très lisibles, le design est soigné, le paquet tourne en général assez vite. Il est juste indispensable de savoir lire. On peut prévoir un peu de stratégie mais la chance joue un grand rôle car on ne sait pas quelles cartes seront proposées à la vente lorsque ce sera notre tour. Ma fille a commencé à y jouer vers 8 ans alors même que l’éditeur (encore une fois iello) le conseille à partir de 12 ans.
Star Realms, vendu à partir de 17 €, dès 8-10 ans, partie de 15 minutes, possibilité de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs.
Jeu de déduction : Mr Jack
L’un des joueurs est Mr Jack, un criminel qui tente de fuir le quartier. L’autre est l’inspecteur qui tente de l’arrêter. Chaque joueur a donc des objectifs bien précis et des mécanismes de jeu distinct. Tandis que l’inspecteur cherche à identifier son suspect (parmi huit possibilités), Mr Jack tente de détourner les soupçons et de s’enfuir.
Cela demande de vraiment prendre son temps et d’être concentré. Une partie peut durer jusqu’à une heure. Cela s’adresse plutôt à des enfants à partir de 10-12 ans.
Il existe une version condensée que je n’ai pas testé. Voici l’avis d’Olivier :
« Mr Jack Pocket est différent du premier, très bon aussi, mais plus rapide et plus petit avec un tour de jeu très malin. C’est un jeu asymétrique : l’objectif n’est pas le même suivant que l’on soit Jack ou l’inspecteur. Il est sorti il y a quelques années et il fonctionne toujours aussi bien. »
Mr Jack, vendu à partir de 27 €, dès 10-12 ans, partie de 30 à 60 minutes.
Mr Jack à New-York est un jeu indépendant que je n’ai pas testé, sur le principe du jeu que je présente mais un peu plus complexe ; à partir de 21 €, dès 12 voir 14 ans, partie de 30 à 60 minutes.
Mr Jack Pocket, vendu à partir de 20 €, dès 12 ans, partie de 15 minutes.
Jeu de gestion : Clash of Magic schools
Exception dans ma sélection, je vous présente un jeu que je n’ai pas testé car je l’offre à ma fille pour Noël. Mais je me sens plutôt en confiance car si c’est un jeu qui vient de sortir, le principe est déjà testé et approuvé car c’est une réédition d’un ancien jeu bien connu et très apprécié, Babel. Le mécanisme a été maintenu à l’identique, seul le contexte change.
Chaque joueur incarne le directeur ou la directrice d’une école de magie et va tenter de gagner le tournoi de magie. Pour cela, il faut gérer ses propres élèves, passer des épreuves et tenter de bloquer son adversaire (en lui piquant ses épreuves ou en jetant des sorts). Le décor est soigné et l’ambiance est vraiment sympa, les règles sont faciles à comprendre. Cependant l’ensemble des éléments à retenir en fait un jeu pour les enfants à partir de 12 ans.
Clash of Magic schools, vendu à partir de 27 €, dès 12 ans, partie de 45 minutes.
Jeu de plateau : les aventuriers du rail
J’en ai déjà parlé, j’adore les Aventuriers du rail. Le format le plus connu est une grande carte, agréable à partir de 3 ou 4 joueurs. Mais il existe des cartes pour seulement deux joueurs qui offrent une bonne dynamique de jeu. On crée des lignes de trains pour relier plusieurs villes et ainsi finir des contrats.
Pour jouer à deux, il faut opter pour la boîte Scandinavie (pour le jeu grand format) qui est une boîte de base. Ensuite plusieurs extensions se jouent très bien à deux.
Pour les enfants plus jeunes, il est préférable de commencer par Mon premier voyage qui est aussi agréable avec juste deux joueurs.
Les aventuriers du rail Scandinavie, à partir de 44 €, dès 8-10 ans, partie de 45 minutes.
Les aventuriers du rail mon premier voyage, à partir de 27€ , dès 5 ans, partie de 20 minutes.
Jeu de stratégie : Nicodémus
C’est le seul jeu de la sélection qui s’adresse plus à des adultes qu’à des enfants. Mais comme cela convient aussi pour des ados et que j’adore l’esthétique et la concentration nécessaire, j’avais envie de l’ajouter.
L’objectif est de créer d’avoir des machines fonctionnelles dans son atelier afin de gagner des points. Pour cela, il faut mettre sur le tapis de l’atelier des machines, récupérer des ressources et en dépenser pour réparer des machines. On gère donc différents éléments avec plusieurs possibilités pour gagner des points.
Au niveau du jeu, les jeunes amateurs de stratégie à partir de 10 ans pourraient tout à fait y jouer. Mais je le conseille tout de même pour les ados car les machines sont des mélanges entre animaux et mécaniques que ma fille trouvait très dérangeant quand elle avait 11 ans (et un an plus tard, elle ne veut toujours pas y jouer à cause de ça).
Nicodémus, à partir de 23 €, dès 14 ans, partie de 45 minutes.
Quelques idées bonus de jeux à deux
Je termine avec d’autres jeux pour deux joueurs suggérés par Olivier. Ce sont des jeux très connus mais que je n’ai pas eu l’opportunité (ou l’envie) de tester.
Jaipur est un excellent jeu de commerce. Il s’agit de prendre des cartes ou de vendre pour devenir le marchand le plus riche. Il est pour moi le meilleur jeu à deux, même devant les Bruno Cathala (qui a fait Splendor Duo ou Mr Jack et qui a été plusieurs fois récompensé).
Convient à partir de 10 ans pour des parties d’une vingtaine de minutes.
Agricola à deux joueurs est vraiment très bon, plus simple, moins et plus rapide que le très bon Agricola qui va jusqu’ à 4 joueurs. C’est un très bon jeu de ressources, qui fait également partie des incontournables. Ce format convient à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes.
Le Agricola d’origine peut aussi se jouer à deux joueurs, mais les règles sont assez complexes, il faut prendre le temps de les expliquer. Et les parties durent 90 minutes.
Splendor Duel. Mais pourquoi proposer une version deux joueurs alors que le Splendor classique se joue très bien à deux ? Et bien pourquoi pas ! Il est un peu différent, plus tactique, plus rapide mais carrément tout aussi bon avec cette fois trois manières de gagner !
Yza et sa famille adorent ce jeu là !
Splendor Duel convient à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes.
7 wonders duel est pour beaucoup le meilleur jeu à deux. Je ne suis pas loin d’être d’accord. C’est encore une fois un jeu inspiré d’un excellent jeu pour plus de deux joueurs. Cette fois-ci nous avons un must have absolu, c’est efficace, pointu, il fonctionne aux petits oignons… Parfois terriblement frustrant mais merveilleux dans la mécanique ! Si vous ne connaissez pas, c’est à essayer absolument.
Il s’agit de faire preuve de stratégie pour développer sa civilisation. Il convient à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes.
Et vous, quels sont vos jeux de société pour jouer à deux préférés ? N’hésitez pas à nous en proposer d’autres.