Comment s’amuser avec le code binaire OU Tuto pour un bracelet codé

Le code binaire est un élément associé à l’informatique. Ici, on vous propose de faire un bracelet en code binaire, bracelet sur lequel figurera le prénom de votre choix. Ce petit bricolage tout simple permet de s’initier au langage binaire ou de montrer son goût pour les codes secrets, la programmation et/ou l’univers de la robotique.

Petite introduction sur le code binaire

Le code binaire est un système de communication qui est la base de tout langage informatique. Tandis que les Français utilisent les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres de 0 à 9 pour dire tout ce qu’ils veulent, les robots et les ordinateurs utilisent uniquement le 0 et le 1.

C’est pour ça que l’on parle de code binaire. BI comme deux (un bipède à deux pieds, une bicyclette à deux roues). On dit donc aussi bien numération binaire que numération à base 2.
Et si le plus souvent les deux éléments utilisés sont présentés comme étant le 0 et le 1, en réalité, il peut s’agir des associations blanc/noir, ouvert/fermé, marche/arrêt.

Afin de s’y retrouver, on utilise un paquet d’éléments à chaque fois pour signifier quelque chose. Le plus souvent on opte pour des paquets de 8 éléments. On dit alors qu’il est composé de 8 bits et on peut le nommer directement octet.

L’activité suivante fonctionne donc avec le code binaire en format 8 bits. Et puisque les lettres vont être formé par des perles, il faudra huit perles pour chaque lettre, dans un ordre bien précis pour ne pas dire n’importe quoi ;

C’est parti !

Le matériel pour un bijou en code binaire

Afin de faire un bracelet ou même un collier, il faut prévoir
– des perles de trois ou quatre couleurs
– du fil élastique adapté aux perles OU du fil rigide et un système d’attache
– le tableau ci-dessous représentant toutes les lettres de l’alphabet en code binaire

code binaire des lettres majuscules

Fabriquer un bracelet prénom en code binaire

En tant qu’adulte, n’hésitez pas à évaluer rapidement la longueur du bracelet en fonction de la taille de vos perles. En effet, suivant les perles et le prénom de l’enfant, il peut être nécessaire de prévoir un collier. Ma fille ayant un prénom en 7 lettres, cela représentait 8×7 perles + 8 séparateurs. Elle a dû ajouter 20 perles en plus pour son tour de poignet. Sa copine avec un prénom en 8 lettres avait directement la bonne taille…

– Écrire le prénom voulu pour le garder sous les yeux tout le temps.
– Choisir trois couleurs : une pour les « blancs », une pour les « noirs » et une pour les séparateurs. Les blancs sont traditionnellement écrits 0 et les noirs sont écrits 1. Ils forment le code binaire. Les séparateurs permettent d’identifier le début et la fin de chaque lettre.
– Couper un long fil (deux fois la taille du poignet).
– Accrocher une première perle neutre ou de la couleur du séparateur à un tiers du début du fil (nous vous conseillons la perle neutre pour garder en tête où se trouve le début).
– Laisser l’enfant enfiler les perles en respectant bien le code. Entre chaque lettre, il faut penser à inclure une perle de séparation.

Bracelet en code binaire

– Quand le prénom est terminé, il faut vérifier la longueur du bracelet. Ajouter ensuite avant et après le prénom des perles d’une quatrième couleur ou de la couleur du séparateur, jusqu’à avoir la longueur voulue (sur l’image ci-dessus, seule un côté a été complété, le travail était encore en cours).
– Fermer ensuite le bracelet en attachant un fermoir ou avec un simple nœud si le fil est élastique.

Informations complémentaires

Les perles de séparation ne sont pas obligatoires puisqu’il s’agit d’un code en 8 bits. Chaque lettre est composée strictement de 8 perles. Toutefois ma fille ayant choisi de faire de nombreux bracelets pour les offrir, on a trouvé que pour les plus jeunes et ceux qui découvrent, ce sera plus facile à décoder s’ils le souhaitent.

Cette activité est inspirée de cet article sur le site de la NASA dédié au code binaire, dans la version que j’ai proposé à ma fille de 9 ans.

Pour information, c’est techniquement au cycle 3 des programmes de l’Éducation Nationale française que les enfants sont initiés au code binaire, tandis que les notions de programmation sont abordés plus tôt.

fabriquer un bracelet en code binaire
L’idée vous a plu ? Enregistrez l’image sur pinterest ou partagez l’article sur vos réseaux sociaux. Merci

À la recherche d’autres activités à faire pour s’initier aux sciences ? Profitez de notre article de ressources sur la géologie pour enfants. Ou alors, lancez-vous dans une petite expérience sur l’oxydation des pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *