Comment savoir quel jouet offrir à Noël ?

Tous les ans dès la mi-octobre c’est la même chose : les catalogues de jouets se multiplient de même que les publicités de jouets à la télévision. Les enfants commencent à faire des listes pour le Père Noël qui sont longues comme le bras. Et ils sont capables d’en faire une nouvelle une semaine plus tard, tout aussi longue avec uniquement de nouvelles idées.
Alors comment savoir quel jouet offrir à Noël ? Ou plutôt comment trouver des jouets qui plairont tant aux enfants qu’aux parents, des jouets intelligents et véritablement fun ?

Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas la réponse, car il n’y a pas une seule réponse. Et pourtant il existe un nombre effarant de listes de jouets qu’il faut absolument offrir à Noël 2017 (car, je suppose, en 2018 le jouet n’aura plus aucun intérêt, hum…).

Voici quelques conseils pour bien choisir, entre mode, petit ou gros budget, éthiques et marques célèbres. Et il vous suffit de cliquer sur les titres des jouets ou l’image pour obtenir un descriptif complet et éventuellement passer commande.

Les meilleurs jouets selon les professionnels du jouet

En France, tous les ans, deux cérémonies récompensent les meilleurs jouets de l’année, devenant ainsi de bons indicateurs sur les tendances.

Les étoiles du jouet

Cette cérémonie de remise de prix se déroule pendant l’un des plus grands événements français dédiés à l’univers de l’enfant : le salon KidExpo. On considère que les jouets primés sont les meilleurs jouets pour Noël.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce prix, c’est le panel de personnes qui votent. En effet sont pris en compte les avis des parents, des enfants et des journalistes spécialisés. Pour chaque jouet primé, on sait qui l’a élu. Et oui, on ne s’attache pas aux même détails quand on est parent ou enfant… Au final il y a 5 catégories (préscolaire, + de 4 ans, high-tech, jeux de société et loisirs créatifs) et 4 publics (médias, parents, filles et garçons).

Afin de vous aider à choisir vos cadeaux de Noël Je vous propose simplement de découvrir ci-dessous les jouets primés en 2017 ayant un intérêt pédagogique, puisque c’est ce qui nous intéresse sur Mon autre reflet.

Personnellement j’ai un petit coup de cœur pour le jeu Blanche-Neige de SmartGames. C’est une nouvelle variante du jeu du Petit Chaperon Rouge et de celui sur les Trois petits cochons. Si l’emballage et la présentation ressemble à un jeu de société, on y joue en réalité seul. Et le principe est plus proche du casse-tête qu’autre chose. Ce n’est pas sans rappeler certaines énigmes que l’on trouve dans les manuels de maths des plus jeunes, sauf qu’ici, même les adultes peuvent faire fonctionner leurs méninges.

Dans la catégorie préscolaire, les parents ont élu un petit robot tout mignon qui utilise l’alphabet et les formes géométriques pour faire bouger les enfants : Mouvi le robot Fisher-Price. Il invite les enfants à lui courir après mais également à tracer des formes géométriques en se déplaçant ou à imiter le cri de différents animaux.

Pour les 5-8 ans, j’aime beaucoup le robot Doc de Clementoni (son tout petit prix y est aussi pour quelque chose). L’objectif est simple : comprendre les bases de la programmation pour permettre au robot de se déplacer sur son tapis sans heurter d’obstacle. Et tout aussi intelligent que soit le robot sa prise en main n’en reste pas moins adaptée aux jeunes enfants !

La programmation et la robotique ont vraiment la côte, puisqu’un jouet liant les deux a également été primé : le Lego Boost. Ce kit très complet utilise de vraies pièces de Lego pour construire cinq robots différents. Par contre l’utilisation d’une tablette est obligatoire tant pour la construction qu’en guise de télécommande.

Enfin côté loisirs créatifs, vous connaissez peut-être déjà les Bunchems (un jeu de construction qui permet de faire des créatures en pressant les éléments les uns contre les autres). C’est un dérivé qui a été primé, c’est à dire le Bunchbot des Bunchems, un petit robot qui permet de monter couche après couches de nouvelles créatures. D’ailleurs, entre nous, des Bunchems arriveront au pied du sapin chez Yza (c’est grâce à elle que le site Mon autre reflet existe).

Le Grand Prix du Jouet

Ce prix est décerné au printemps, sans lien direct avec Noël. Cette fois-ci le jury est composé de professionnels et les catégories ne sont pas fixes d’une année sur l’autre.

Là encore, je vous propose de découvrir les jouets primés en 2017 liant ludique et pédagogique pour choisir en priorité des jouets intelligents.

Mon jouet préféré est la fabrique à Slime de Canal Toys. J’adore le slime, ce liquide visqueux que l’on peut manipuler. Il est en effet également élastique et dégoulinant. Les enfants adorent et je trouve encore plus sympa de pouvoir le créer soi-même.

Les escape rooms fleurissent dans toute la France, mais nous n’avons pas toujours le temps et le budget d’y emmener une petite équipe. On y joue sans écran et ce n’est qu’en faisant fonctionner ses méninges que l’on pourra trouver la solution. Space Cowboys propose une alternative qui se joue à domicile avec le jeu Unlock ! Le genre de cadeau à offrir à des ados.
Pour les plus jeunes, à partir de 8 ans, un autre jeu d’escape game à domicile a été primé : Escape Game le cadenas électronique. À mon avis pour débuter, ce jeu est déjà pas mal du tout et permet d’inclure plus facilement toute la famille.

Avec le Grand Prix du Jouet, j’ai découvert les Oonies. Il s’agit de créatures en bulle à fabriquer soi-même. C’est à la portée des enfants dès 5 ans. Les bulles se collent entre elles pour se transformer en petits animaux mignons ou en horribles créatures, selon l’imagination de vos enfants.

Enfin certains jouets ont été primés lors des deux événements. C’est le cas du Robot Doc de Clementoni et du robot Bunchbot de Bunchems (voir mon avis plus haut).

Notre sélection perso, ce que nous allons offrir

C’est bien beau les grandes paroles sur les jouets à la mode, mais je me suis dit que vous seriez peut-être également intéressés par nos propres choix, par ce que nous allons offrir à nos enfants et ceux de notre entourage.
Nous ne vous proposons de découvrir que les jeux et jouets à proprement parler. Car seront également offerts des places de spectacles et des tickets de train…

Sylvanian Families, pour inventer des milliers d’histoire

Je trouve les personnages de Sylvanian Families absolument craquants. J’ai un petit faible pour la famille lapin chocolat. Sur le principe, ils ressemblent beaucoup à des Playmobiles ou des Barbies : ce sont des personnages avec lesquels l’enfant joue librement. On peut se contenter d’acheter une famille, ou alors opter pour une maison et son équipement. La maison la plus simple est le cosy cottage. Il a le mérite d’être vendu avec une maman lapin et les meubles de base. C’est la maison que ma fille a choisi car elle veut la transformer en crèche. Elle a donc aussi demandé le bébé chat et sa balançoire pour équiper les lieux.
Selon les goûts de chacun, on peut préférer une ambiance bord de mer, une salle de classe, la vie en forêt, etc.

Les perles Hama, pour créer librement

 

Clairement ce n’est pas une nouveauté, mais c’est une valeur sûre. Au fil de l’année les perles sont perdues, ou mieux, des créations sont faites et offertes. Du coup, pour ce Noël ma fille veut de nouvelles perles.
J’ai choisi d’en profiter pour acheter un support plat, sans forme, afin de lui permettre de faire les motifs qu’elle veut.

Des petites voitures sur circuit fluorescent

Les petites voitures sont un cadeau indémodable. Et pourtant les fabricants de jouets savent renouveler le genre. Cette année, on a craqué sur Magic Tracks, un circuit lumineux. Le circuit est composé de 220 morceaux et mesure plus de trois mètres. Il prend la forme qu’on lui donne, ce qui permet à l’enfant de ne pas faire rouler sa voiture toujours sur le même circuit. Le coffret ne comprend qu’une seule voiture et celle-ci nécessite trois piles AAA non fournies.

Des jeux de société

Même si le jeu de société est souvent offert à une personne en particulier, il a le mérite d’obliger à passer du temps ensemble. Et c’est également un cadeau inestimable.

Minivilles est un jeu de stratégie qui se joue à 2, 3 ou 4 joueurs. L’objectif est de réussir à construire des villes ou plus exactement à avoir les quatre bâtiments clés de votre ville. Le design est vraiment sympa, par contre c’est à réserver aux enfants de plus de 7 ans (il y a pas mal de choses à penser en même temps).

Jungle Speed est un jeu que l’on ne peut offrir qu’à des gens que l’on connaît bien. Et oui, c’est un incontournable à avoir dans sa ludothèque. On peut y jouer à tout âge, les parties sont relativement courtes et en principe cela met tout le monde de bonne humeur.

Un autre jeu pour toute la famille qu’Yza a prévu d’offrir à ses enfants est Imagidés. Il s’agit d’un set de dés avec des illustrations différentes sur chaque face. Chaque joueur doit lancer les dés et à partir de là on construit tous ensemble une histoire. Il n’y a pas de compétition et ce jeu est très apprécié des professeurs de langues étrangères car c’est un excellent moyen de débuter des discussions.

Les jeux Orchards Toys sont de supers jeux de sociétés ludiques et pédagogiques en provenance direct du Royaume-Uni (mais toujours avec une notice en français). On les adore car ils permettent de véritablement jouer, alors même que certaines connaissances formelles sont nécessaires, comme faire des additions, lire l’heure, connaître les couleurs. Et la qualité est toujours au rendez-vous, avec des pièces en carton solide. Cette année, c’est le jeu du bonhomme en pain d’épices qui sera sous le sapin. On peut y jouer dès quatre ans et il faudra lier un brin de stratégie avec de la manipulation de chiffres afin de tenter de gagner.

Conclusion

Voici déjà une sacré sélection de jouets pour Noël qui convient à des enfants de 3 à 12 ans, et aussi bien aux filles qu’aux garçons. Je ne doute pas qu’à présent vous avez une bonne idée de ce que vous pouvez acheter pour vos enfants, neveux et nièces… Mais si vous avez de meilleures idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

2 réponses sur “Comment savoir quel jouet offrir à Noël ?”

Laisser un commentaire