Comment étudier la Russie – sélection de ressources pédagogiques sur la Russie

La Russie est un pays immense très souvent présent dans l’actualité, que ce soit en raison de sa politique (intérieure ou internationale) ou pour son accueil en 2018 de la Coupe du Monde de Football.
C’est par ailleurs un pays avec de forts contrastes, des symboles qui font rêver et des artistes incontournables. Et puis à la maison j’ai une petite fille qui rêve de voyager en transsibérien, alors en toute logique Mon autre reflet vous propose un livret d’activités sur la Russie. Il vous permet de tout avoir au même endroit et donc de ne pas passer des heures en recherches sur le net.

activités pédagogiques Russie

Pour compléter ce fichier, je vous propose de découvrir divers livres que j’ai achetés ou empruntés, ainsi que des activités présentées sur plusieurs blogs. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

En cliquant sur les titres des livres vous arriverez sur Amazon, ce qui vous permet soit de passer commande directement, soit de noter les références exactes (auteurs, éditeurs et numéro ISBN) pour le commander chez votre libraire indépendant.

Documentaires sur la Russie

à toi la Russie est une collection que j’aime beaucoup. Il y a un bon équilibre entre le texte et les photos, de nombreux sujets sont couverts et il y a toujours une recette de cuisine et quelques mots dans la langue locale. Ce livre est accessible à partir de 5 ans (si l’adulte lit bien sûr).
Sacha, Andreï et Turar vivent en Russie est un documentaire contenant plus de textes et donc à réserver aux enfants à partir de 10 ans. En plus d’une présentation générale, beaucoup d’informations sont données sur l’histoire du pays (Lénine, le Communisme, Ivan le Terrible, etc).
– Découvrir puis colorier les symboles de la Russie.
– Une vidéo sur la vie dans l’un des endroits le plus froid de Russie (14 min)
– Un épisode d’échappées belles sur St Pétersbourg (pour information ma fille en regarde toujours en ma présence depuis qu’elle a 4 ans, il suffit de mettre sur pause de temps en temps). https://youtu.be/aNQS9-6idhY
– Une carte de la Russie et quelques images à imprimer pour décorer les cahiers.

ressources sur la Russie

Contes russes et autres histoires

Les oies de baba Yaga est un conte traditionnel assez classique qui a l’intérêt principal d’être publié dans la collection Papagayo poche de Rue du Monde. Ainsi le conte est complété par un petit dossier pour découvrir la Russie, ses paysages, ses fêtes et ses plats traditionnels.
Contes de Russie est un très beau recueil de contes classiques. On y découvre cinq histoires avec des personnages emblématiques du folklore russe telle Baba-Yaga.
Matriochka est un conte très populaire auprès des enseignants en maternelle, voir même en CP et CE1. Il existe donc de très nombreuses ressources pour travailler sur ce conte. En effet, il permet de découvrir plusieurs aspects culturels du pays avec un rythme de conte assez classique.
Ainsi sur la Classe des Gnomes de nombreuses activités sont proposées, très variées, dont les recettes des plats cuisinés dans le livre.  On en trouve également chez la classe de Laurene.

La Russie à travers ses artistes

Si le nom qui vient de suite à l’esprit est Kandinsky, il n’est pas le seul artiste originaire de Russie.
Ainsi en vrac, il est possible de découvrir Tchaïkovski et son Casse-Noisette, les musiques de Chostakovitch et Stravinsky, Sasha Guitry, Chagall (bien qu’il ne soit pas né en Russie mais en URSS et plus précisément en Biélorussie), Malévitch (né en Ukraine pendant l’URSS), etc.

Les peintres russes

Je cherche les formes dans l’art est un livre qui regroupe des tableaux d’artistes divers (dont Kandinsky) pour inviter les enfants à chercher des ronds, des carrés, des étoiles, etc.
Dessiner avec Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso propose pour chaque artiste un tutoriel pas à pas pour reproduire l’un de leurs tableaux. L’idée est à la fois de découvrir des œuvres et une pratique artistique.
– Une activité simple (et romantique) : peindre un tableau tout en cœur à la façon de Kandinsky.
Marc Chagall ? Suivez le guide ! est un super album pour découvrir l’artiste et surtout son travail. La priorité est en effet donné à l’art et plus particulièrement à son tableau l’autoportrait aux sept doigts.
– Des fiches synthétiques sur de nombreux artistes sont proposées par divers professeurs dont Saperlipopette et Ma petite maternelle.
Kandinsky : Les voies de l’abstraction est une monographie intelligente pour les enfants. On découvre l’artiste, l’art abstrait et diverses peintures dans un album grand format agréable à lire.

De nombreux livres d’initiation à l’art incluent une page sur Kandinsky, comme ici dans activités autour de l’art pour les enfants

La musique russe

Comptines et berceuses de babouchka propose, dans un livre-disque, 29 comptines slaves. Certaines viennent de Pologne, Slovaquie, Ukraine, etc. Et onze d’entre elles sont russes. Chaque chanson a son texte en langue locale (alphabet inclus), transcrit (pour pouvoir la chanter) et traduite. Un dossier à la fin du livre ajoute des éléments culturels ou historiques à la compréhension de la chanson. C’est également l’occasion de découvrir certains instruments de musique.
– Une fiche sur les instruments de musique russes
– Casse-Noisette est l’œuvre la plus abordable de Tchaïkovski et de nombreux livres sont proposés (souvent des adaptations du ballet et non du texte d’Hoffmann aujourd’hui moins connu). Je vous conseille ce livre ou celui-ci. Dans cet article vous avez plusieurs liens vidéos et des activités formelles pour les CP. Ou alors sur le site Mélopie vous pouvez vous lancer dans le bricolage d’un casse-noisette et la lecture d’une partition de piano facile.
– Voici tout de même le lien vers le texte de Casse-noisette par Hoffmann, car il est tout à fait possible de travailler les deux versions ensemble.
– De nombreuses ressources sont proposées par la DSDEN du Val d’Oise sur le ballet Casse-Noisette.
– Pour aller plus loin il est possible de se lancer dans un jeu de plateau sur les instruments de musique du monde.

Extrait de comptines et berceuses de Babouchka

Bricolages sur le thème de la Russie

Voici un peu en vrac, plusieurs activités manuelles disponibles en ligne
– fabriquer un village inspiré de la cathédrale à Moscou
– faire une guirlande de poupées russes
un loto et un memory avec des matriochkas pour les maternelles
– de la cuisine avec des recettes de daniil le russe

La Russie et la Conquête de l’Espace

Dans notre dossier d’activités sur la Russie, nous vous proposons d’étudier la conquête de l’espace et de découvrir comment la Russie avait pris une longueur d’avance avec le premier satellite, le premier être vivant, le premier homme, la première femme dans l’espace.
Voici quelques ressources pour aller plus loin.

C’est pas sorcier – L’homme dans l’espace, histoire d’une conquête est un documentaire qui revient sur tous les éléments clés. D’autres épisodes reviennent sur des éléments plus précis.
– Une sélection d’affiches soviétiques en faveur de la conquête de l’espace par l’URSS.
à la conquête de l’espace est un coffret mêlant activités (reconstituer une fusée, une combinaison spatiale, etc) et livre documentaire.
– plusieurs musées sont hyper intéressants quand on se passionne pour le sujet : la cité de l’espace à Toulouse, le musée de l’air et de l’espace au Bourget (banlieue parisienne), le musée de l’espace au Centre Spatiale Guyanais ou même le musée des sciences et technologies à Milan (pour une approche plus soviétique) et le musée des sciences à Londres (pour voir du matériel majoritairement américain)…

Ce n’est pas spécifiquement russe, mais le château dans le ciel est une magnifique bande dessinée fantastique où l’objectif est de rejoindre la face cachée de la lune. Pour les lecteurs à partir de 10-12 ans (et sans limite d’âge).

Conclusion

Ce n’est ici qu’une sélection de ressources pédagogiques sur la Russie. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts. Si vous constatez qu’un lien ne fonctionne plus, si vous avez connaissance d’un super livre, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Et pour encore bien d’autres activités, vous pouvez nous suivre sur pinterest où j’ai créé un tableau spécial sur les activités liés à l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *