Si spontanément je préfère les livres, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors ci-dessous je vous propose des ressources sur la deuxième Guerre Mondiale pour les enfants (y compris les adolescents) en deux parties. Il y a des livres d’un côté, des films de l’autre. N’hésitez pas à enrichir ces deux listes en postant un commentaire.
J’ai fait la sélection livres à partir de mes propres lectures et de mes connaissances (ayant été libraire jeunesse et animatrice de club lecture). Les films ont été choisis par Yza. Il ne s’agit donc pas d’une liste impersonnelle (qui serait alors bien plus longue), mais de ressources qui nous semblent intéressantes.
Livres enfants sur la deuxième Guerre Mondiale
Pour information, une liste similaire est disponible avec uniquement des livres jeunesse sur la première Guerre Mondiale.
– Otto, autobiographie d’un ours en peluche, Tomi Ungerer, à partir de 7 ans. L’ours traverse la deuxième guerre mondiale et évoque la déportation des juifs, la présence de soldats américains noirs et l’après guerre.
– Anne Frank, Isabelle Thomas, à partir de 7 ans. C’est le titre d’une collection colorée ne présentant que des biographies. J’apprécie à chaque fois la justesse des mots et la vision complète de la vie de la personne.
– Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino, à partir de 7 ans. Cette collection de BD propose trois titres sur cette période historique, regroupé dans un coffret. Le format convient bien aux enfants peu lecteurs et donne une bonne vision d’ensemble.
– Les grandes grandes vacances, G. Boulet & P. Hédelin, à partir de 8 ans. Bande dessinée sur la vie en France pendant l’occupation allemande.
– J’ai fui l’Allemagne nazi, journal d’Ilse, Yaël Hassan, à partir de 8 ans. Récit d’un exil depuis l’Allemagne vers l’Amérique Centrale.
– Lucie Aubrac, Marion Besnard, à partir de 10 ans (l’éditeur dit 7 ans mais il y a beaucoup de texte, à voir selon les enfants). Biographie sur la célèbre résistante.
– Loin de la ville en flamme, Michael Morpurgo, à partir de 9 ans. L’exode d’un point de vue allemand, avec le bombardement de Dresde.
– Les enfants de la résistance (différents auteurs suivant le format, BD ou roman), à partir de 9 ans. Le quotidien pendant l’occupation et les actions de résistance dans un petit village. L’ensemble est très bien fait.
– Le royaume de Kensuke, Michael Morpurgo, à partir de 9 ans. Dans cette robinsonnade, le héros rencontre un soldat japonais qui revient sur la guerre dans le Pacifique.
– La guerre de Catherine, J. Billet et C. Fauvel, à partir de 11 ans. D’après une histoire vraie, ce roman présente les réseaux de résistant pour protéger les enfants juifs en France.
Livres ados sur la deuxième Guerre Mondiale
Ci-dessous ce sont des récits pour ados et donc adultes, la frontière étant mince entre les deux. Pour les pré-ados (entre 10 et 12 ans), jetez un œil dans la liste au-dessus.
– Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressman Taylor, récit épistolaire sur la montée du nazisme.
– Le journal d’Anne Frank dans sa version intégrale d’origine se lit sans difficulté à partir de 12 ans. Le plus important est de prévoir un temps pour le contextualiser. Une version en roman graphique est également disponible, créée par Ari Folman et David Polonsky (à voir ici).
– Max, Sarah Cohen-Scali, fiction glaçante (mais magistralement écrite, c’était un coup de cœur pour moi à sa sortie) sur le programme des Lebensborn, qui cherchait à ne donner naissance car de parfaits aryens.
– Le garçon en pyjama rayé, John Boyne, histoire d’amitié narré par un garçon de 9 ans dont le père dirige un camp de concentration. Un film a été tiré du livre mais je ne l’ai pas vu.
– Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys, sur la déportation depuis les pays baltes vers la Sibérie.
– Sobibor, Jean Molla, récit habile sur les traumas familiaux avec une héroïne anorexique qui découvre que sa famille a directement été concernée par la vie dans les camps.
– Toutes les vies de Margot, Juno Dawson. Le quotidien en Angleterre à la campagne avec une brève évocation du traitement des personnes queer.
– Henderson’s boy, Robert Muchamore. Cette série en sept tomes est facile à lire et elle entraîne le lecteur dans un récit d’espionnage pendant la guerre avec des personnages principalement britanniques mais sur le territoire français.
– Femmes en résistance, bande dessinée. Disponible en tome unique, ce récit présente quatre femmes dans la résistance de différentes façons et surtout dans différentes régions d’Europe.
Voici également quelques mangas. Le traitement du sujet étant parfois beaucoup plus cru et violent dans les textes japonais, j’ai préféré me limiter à des titres que j’ai lu ce qui explique qu’il n’y a pas beaucoup de choix.
– Le pays des cerisiers, Fumiyo Kôno. Manga d’une grande sensibilité sur le bombardement d’Hiroshima et surtout sur la vie après (dans les années 1950). Le dessin est magnifique. Un seul tome.
– Dans un recoin du monde, Fumiyo Kôno. Un autre manga de l’autrice ci-dessus, avec une famille que l’on apprend à connaître avant le début de la guerre. Il y a deux tomes et c’est encore une fois très touchant. Deux tomes.
– Zéro pour l’éternité, Moto Soichi et Naoki Hyakuta. Le héros se lance dans une recherche sur son grand-père, aviateur et kamikaze pendant la guerre. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la vie des soldats japonais. Si le manga se veut sobre, la réalité de la vie dans l’armée est très violente (et pas juste du fait de la guerre).
Films sur la deuxième Guerre Mondiale
Autant que possible nous vous donnons des informations sur l’accessibilité de ces films, mais c’est à vous de vous renseigner plus en détails pour voir si ça convient à vos enfants ou élèves.
– Vaillant, pigeon de combat !, 2005, à partir de 6 ans
– Papa Schultz, série diffusée de 1965 à 1971, comédie tout public, à partir de 7-8 ans
– Les grandes grandes vacances, 2015, à partir de 8-12 ans, le sujet reste dur
– La grande Vadrouille, 1966, à partir de 10 ans
– Mais où est donc passée la septième compagnie ? 1973, à partir de 10 ans
– On a retrouvé la 7ème compagnie, 1975, à partir de 10 ans
– La septième compagnie au clair de lune, 1977, à partir de 10 ans
– La Grande évasion, 1963, à partir de 10 ans
– Le dictateur, 1945, à partir de 10 ans
– Der Fuehrer’s Face, 1943, un dessin animé de 7 min. avec Donald (disponible en ligne en VOSTFR) à réserver au plus de 10-12 ans pour comprendre toute la critique anti-nazisme de la vidéo
– Les têtes brûlées, série diffusée de 1976 à 1978, à partir de 10 – 12 ans
– Le tombeau des lucioles, 1996, film régulièrement utilisé comme support en classe de 3e
– Pearl Harbor, 2001, à partir de 13-14 ans
– Le jour le plus long, 1962, à partir de 15 ans, sur le débarquement en Normandie
– Le pont de la rivière Kwaï, 1957, à partir de 15 ans