Comment découvrir l’Irlande en maternelle ? Sélection de ressources

L’Irlande est un pays riche en légendes, à la fois proche et dépaysant. Le fait que l’anglais soit l’une des langues officielles est un plus pour des apprentissages variés. Ci-dessous, nous vous proposons une liste de ressources pour présenter l’Irlande à des enfants de maternelle. Elles sont à utiliser seules ou en complément du fichier d’activités sur l’Irlande clé en main disponible sur notre boutique.

Livres sur l’Irlande pour maternelle

C’est la première fois que ça m’arrive, mais j’ai eu énormément de difficultés à trouver des albums sur l’Irlande. Du coup, la sélection est assez courte.

livres sur l'IrlandeLes Monsieur Madame en Irlande est un petit album, le format ultra classique des livres de la collection Monsieur Madame. Ici, plusieurs personnages partent en vacances en Irlande.
Les plus belles légendes irlandaises est un petit recueil, avec des histoires courtes sur les légendes les plus classiques d’Irlande.
Maître des brumes est un album qui se déroule bel et bien en Irlande, entre aventures et frissons. Il est plutôt conseillé à partir de 6 ans. L’auteur est l’alsacien Tomi Ungerer qui rend ici hommage à l’Irlande qui a été sa terre d’accueil.

Si vous n’êtes pas ultra à cheval sur la distinction République d’Irlande et Irlande du Nord, l’extraordinaire auteur jeunesse Olivers Jeffers est d’Irlande du Nord. Tout ce qu’il fait est fantastique. Mon album préféré est Perdu ? Retrouvé !

Pour finir, un conte à lire en ligne, extrait de l’un des numéros du magazine CramCram.

Bricolage sur l’Irlande

De nombreuses activités sur l’Irlande sont proposées en ligne, comme étant des bricolages de la St Patrick. Toutefois en général, il reposent sur les symboles du pays et il est donc possible de les réaliser toute l’année.

– une carte de la St Patrick (ou autre) avec un chaudron et un arc-en-ciel en gommettes ;
– une tête de leprechaun avec une assiette en carton, de la peinture et du découpage (tutoriel en anglais mais avec beaucoup de photos) ;
– un trèfle (nommé aussi shamrock) décoré avec du papier crépon ;
– une décoration à suspendre au plafond avec le chaudron d’or du leprechaun et l’arc-en-ciel (en anglais, mais c’est ultra basique, donc les photos suffisent) ;
– une assiette en carton découpée pour devenir un trèfle à quatre feuilles (en anglais, quelques photos pour saisir l’idée général) ;
– un trèfle aux couleurs de l’arc en ciel, en papier filtre à accrocher aux fenêtres ;
– un trèfle en papier vitrail coloré (à découper et coller sur une feuille collante, tutoriel en anglais) ;
– une recette de pain irlandais express ;

Pour rappel, le leprechaun est associé à un chaudron rempli de pièces d’or caché au pied d’un arc en ciel. Voici donc en bonus des activités strictement sur les arcs en ciel :

– faire un marque-page magnétique arc en ciel ;
– un nuage avec un arc en ciel en papier crépon collé.

Coloriage à imprimer sur l’Irlande

– Les symboles traditionnels de l’Irlande ;
– plusieurs types de leprechaun ;
– la St Patrick ;
– un paysage avec trèfle et arc en ciel ;
– un leprechaun sur son arc en ciel ;
– une harpe.

Ressources sur l’Irlande en anglais

En raison de la tranche d’âge ciblée, l’idéal est de rester simple. Toutefois il y a quelques livres pour débuter en anglais.

livres ressources sur l'Irlande

Hello, I am Molly ! est un album de chez ABC Melody, plutôt pour les grands (à partir de la GS voire plus suivant le niveau d’anglais). Tout en anglais, il présente Molly, sa famille, ses loisirs, son école.
Welcome to Ireland est annoncé pour les grands débutants en anglais. Deux enfants afro-américains passent leurs vacances en Irlande et croisent la route d’un leprechaun. Le texte est uniquement au format dialogue.
St. Patrick’s day est un gros cartonné présenté pour les bébés. C’est surtout un imagier, très clair, qui permet de découvrir du vocabulaire.
Leprechaun’s rainbow est un petit livre tout mignon qui a pour objectif de jouer avec le vocabulaire des couleurs (tout en anglais et initialement pour les enfants anglophones).
A Dublin Fairytale est un conte pour enfants à partir de 4 ans, écrit véritablement pour les anglophones. Il convient donc pour les enfants bilingues ou pour les adultes prêts à traduire toutes les pages avant de le lire.

Activités complémentaires autour de l’Irlande

Dans le livret sur l’Irlande, vous trouverez des activités à imprimer sur le thème des enlumineurs et même du canoë, une activité très prisée sur place grâce aux nombreuses rivières.

Pour aller plus loin, il est possible, ensuite ou en parallèle, de faire :
– des activités sur l’Écosse, si proche, si similaire et si différente ;
– des activités sur Londres, pour continuer à explorer cette partie de l’Europe ;
– des activités sur l’Australie, cette fois-ci seule la langue permet de faire le lien ;
– une chasse au trésor à mettre en place à partir de plusieurs symboles irlandais ;
– toute une séance sur le mouton, avec des idées de bricolage ici et pourquoi pas en allant visiter une ferme pédagogique (de nombreuses adresses ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *