Comment découvrir l’Australie en maternelle

L’Australie, c’est un peu le bout du monde quand on habite en France. Je ne suis probablement pas la seule à avoir rêvé de ce pays pendant l’adolescence, comme destination merveilleuse où fuir mon quotidien. Du coup c’est le premier voyage que j’ai fait en solo. J’en ai gardé de nombreux souvenirs et des amis. Alors pas étonnant que ma fille soit également curieuse de ce pays. Et puis elle a eu un vrai coup de cœur pour l’album Didgeridoo. Qui pourrait rester insensible à la sobriété du trait et à tout ce bleu nuit ?

Pour vous permettre de présenter ce pays à vos propres enfants ou élèves, je vous propose une série de ressources pour les maternelles, qui ont été pensées en complément du livret d’activités sur l’Australie.

Commander le livret sur l'Australie sur Mon autre reflet

Introduction sur l’Australie

Voici quelques supports qui peuvent vous permettre d’introduire l’Australie avant de débuter toute activité.

Miroir est une prouesse artistique et une véritable sensibilisation à l’autre dans toute sa différence et surtout dans toute sa ressemblance avec nous-même. Le livre nous invite à découvrir en parallèle deux familles, l’une vivant à Sydney, en Australie, et l’autre vivant dans la vallée des Roses dans le sud du Maroc. Il est construit, sans aucun mot mais avec des images reposant sur du collage. Et il convient pour tous, sans limite d’âge.
Cartes est un livre coup de cœur. Je l’ai acheté alors que j’étais encore enceinte et il est régulièrement ouvert. Sur une double page on retrouve les principales informations sur un pays, au sens le plus large possible. Ainsi pour l’Australie sont représentés un barbecue, un joueur de cricket, l’opéra de Sydney, un ornithorynque, un pavlova, Uluru, bref tous les symboles incontournables de l’Australie !


Lulu, Lila et la plume qui plane est un petit album avec des autocollants repositionnables qui invite les enfants à un tour du monde. Chaque pays est représenté par une double page avec deux photos et un petit texte. Les enfants peuvent ajouter sur les photos les autocollants. Ce livre peut également servir de ligne directrice pour plusieurs mois de découverte du monde.
Mouk découvre l’Australie est une sélection de trois dessins animés (disponibles librement sur youtube) mettant en scène Mouk et son ami Chavapa. Ensemble ils font le tour du monde à vélo. Les épisodes conviennent tout à fait à des enfants à partir de 3 ans.
Contes de la Terre est un recueil de contes du monde entier sur la naissance de la terre. On y trouve Mère Soleil, un conte aborigène sur la naissance du monde. Chaque conte est précédé d’une petite introduction sur le pays et est suivi d’une proposition d’activité créative à réaliser.
– Un chant aborigène à écouter, pour y découvrir le son du didgeridoo ou encore cette chanson en anglais dont le texte vante le pays et est illustrée de belles photos. Pour chaque animal cité, le didgeridoo reproduit le son de l’animal.
Montre moi ton école en Australie est une vidéo de 13 minutes sur un garçon de 10 ans et son école dans une communauté aborigène.

Livres sur l’Australie pour maternelle

Didgeridoo est un petit chef d’œuvre réalisé par Frédéric Marais. Cela ressemble à un mythe sur la création du monde, et pourtant les hommes et les animaux existent déjà au commencement de cette histoire, mais tous sont obligés de ramper tellement l’espace entre le ciel et la terre était étroit. On y croise quelques animaux clés de la faune australienne, et surtout le tout premier didgeridoo du monde, dans un graphisme extraordinaire.
Yapa est un livre très complet pour découvrir la culture aborigène. On commence par un récit, celui de Yapa qui nous présente sa tribu. Puis la deuxième partie du livre tient plus du cahier d’activités et nous apprend comment peindre comme les Aborigènes. Attention, il donne envie de sortir rapidement la peinture.


Au monde, d’Isabelle Simon offre une réflexion poétique sur le monde, sur la place de l’enfant (ici aborigène) dans sa communauté.
Une peinture de rêve, un voyage en Australie nous présente Japara, un jeune aborigène. Il est très intéressé par les peintures de Marwai et grâce à lui il va découvrir le temps des rêves, l’origine des Aborigènes. Ce livre est très riche en information implicite et explicite. Il permet de découvrir l’art aborigène ainsi que la mythologie, mais également la faune et la flore du bush.
Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat est un livre plein d’humour sur mon animal australien préféré. Un wombat tient un journal dans lequel il décrit jour par jour ce qu’il fait. Cela consiste à creuser beaucoup de trous et à manger des tonnes de carottes. Une lecture en anglais est disponible en vidéo. D’autres aventures avec le même wombat sont également traduites.


La sagesse de wombat semble commencer comme un conte. Un petit wombat répond à chaque nouvelle rencontre aux mêmes questions de la même façon. Mais le récit prend une nouvelle tournure quand un feu de forêt débute et le petit animal pourra bien sauver ses nouveaux amis, tous des animaux typiquement australiens.
Le petit sorcier de la pluie est un album magnifique sur un petit garçon, Petite Pluie qui va aider son village alors que la sécheresse sévit.

Bricolage sur l’Australie

– Faire un koala en origami (un projet parfait pour les enfants qui savent déjà faire le chien et le chat très basique) ;
Faire un koala simplement avec du découpage – collage de papier journal ;
– Fabriquer et colorier une tortue en papier ;
Créer un émeu à partir d’une assiette en carton ;
Créer un crocodile avec des rouleaux de papier toilette ;
Découvrir l’art aborigène en mettant les mains dans la peinture .

Coloriage sur l’Australie

deux coloriages tout en arrondi par Fred Sochard ;
– l’Opéra de Sydney ;
– quelques symboles ;
– un ornithorynque ;
– un kangourou au style aborigène .

Commander le livret sur l'Australie sur Mon autre reflet

Activités complémentaires à partir de l’Australie

Les grandes explorations : l’Australie est un continent qui n’a été découvert par les Européens que tardivement. Cela peut être le point de départ pour rêver de longs voyages en bateau, mais également découvrir les techniques nécessaires pour traverser la moitié du globe. Pour vous y aider, je vous conseille le livre documentaire Exploration et découvertes. Les expéditions du capitaine Cook y sont présentées ainsi que deux autres expéditions à travers le désert australien.
La paléontologie : le monde entier se prête à la découverte de la paléontologie mais certains pays ont été le lieu de découvertes plus intéressantes que d’autres. C’est le cas de la Belgique par exemple pour les dinosaures classiques, ou de l’Australie pour découvrir une faune différente de nos idées préconçues. Ce fichier gratuit sur la Belgique comporte des activités complémentaires toujours pour les maternelles (et pouvant être sorti de leur contexte). Cette activité de fouilles est également facile à mettre en place, pourvu que vous ayez accès à du sable. L’alternative est d’investir dans un kit de fouilles tout prêt (et ne coûtant que 10 €).
Le monde marin : que ce soit pour le film Némo ou pour sa barrière de corail, impossible de ne pas inclure la mer dans la découverte de l’Australie. Il peut s’agir d’une visite d’un aquarium, d’une série de bricolages sur les animaux de la mer ou simplement de quelques documentaires.

Et pour encore plus d’idées, découvrez notre tableau pinterest sur l’Océanie.

ressources sur l'Australie
Enregistrez cette image sur pinterest pour retrouver toutes les ressources sur l’Australie facilement.

Une pensée sur “Comment découvrir l’Australie en maternelle”

Laisser un commentaire