Témoignage : réseau d’IEFeurs, brevet des collèges et long voyage

Ce mois-ci, c’est Johanna qui a accepté de répondre à nos questions sur son quotidien en tant que parent qui instruit en famille. Nous la remercions chaleureusement, d’autant plus qu’elle prépare un voyage longue durée dont le départ est prévu pendant l’hiver qui vient.

Je rappelle que si je cherche à publier autant de témoignages sur la vie en IEF, c’est qu’il n’y a pas de bonnes façons de faire. Comme le dit Johanna, les échanges permettent de s’enrichir et de réfléchir à notre propre pratique. Alors bonne lecture et bonnes réflexions.
Les photos nous ont été envoyées par Johanna.

Bonjour Johanna et bienvenue sur Mon autre reflet. Peux-tu te présenter, toi et ta famille ?
Nous sommes une famille de 4 personnes : Johanna 40 ans, Pascal 47 ans, Loïs 13 ans et Pablo 9 ans. Nous habitons actuellement à Tourcoing et vivons au rythme de l’instruction en famille depuis 6 ans maintenant.

Témoignage : se construire un réseau d'IEFeurs

Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de l’instruction dans la famille ?
Nous voulions que nos enfants puissent avoir le temps de profiter de leurs passions, de jouer et lire, de vivre à un rythme plus agréable… et qu’ils puissent vivre une socialisation au cœur de la société. Nous avons également fait ce choix pour avoir plus de temps de qualité à vivre ensemble.

Peux-tu nous dire ce qui est le plus important pour toi dans l’instruction en famille que tu proposes à tes enfants ? Quelles grandes idées te permettent de prendre tes décisions ? Y-a-t-il un pédagogue ou une pédagogique qui t’inspire ?
Je souhaite leur proposer de vivre un maximum d’expériences. Dans le Nord, nous avons la chance d’avoir un réseau d’IEFeurs plutôt conséquent et une offre culturelle importante. Ainsi, nous organisons très régulièrement des ateliers philo et sciences, des sorties aux musées ou au parc, des concerts, des spectacles, etc. Nos enfants peuvent ainsi découvrir de nouveaux centres d’intérêts ou approfondir des passions tout en profitant de leurs amis.
Chaque année (voire chaque mois), j’essaie de remettre en cause mes pratiques afin de les adapter aux besoins de nos enfants et de notre famille. Je tente de cuisiner une « tambouille goûtue et variée » en m’inspirant des écrits de Charlotte Mason, John Holt… Aussi, nous échangeons beaucoup entre familles et nos discussions sont très souvent sources d’inspiration. Après, il faut bien avouer que si je ne manque pas d’idées, je manque parfois de temps pour les appliquer autant que je le souhaiterais.

Ton aînée a passé le brevet (DNB) en candidat libre avec deux années d’avance. Qu’est-ce qui a conduit à cette inscription précoce ?
Loïs avait sauté le CP lorsqu’elle était scolarisée. Par ailleurs, nous préparons un voyage au long cours à partir de janvier 2025. Et il est prévu que le DNB devienne obligatoire pour intégrer le lycée. Nous avons donc choisi en famille de lui faire passer en juillet 2024 afin de lui laisser un maximum de portes ouvertes et de lui permettre de réellement profiter du voyage sans pression d’examen à obtenir. Elle a donc suivi les programmes de 4e de septembre à janvier et de 3e de janvier à juin, l’année a été intense, d’autant que Loïs tenait à continuer les sorties pédagogiques l’après-midi et les activités extrascolaires chaque début de soirée.

Actuellement vous préparez votre départ pour un voyage au long cours. Avec les restrictions sur l’instruction en famille, on entend beaucoup de personnes dire « puisque c’est ainsi, on quitte la France ». Est-ce dans ce cadre que vous avez pris la décision de changer de continent ?
Pas du tout ! Ce voyage est un projet de très longue date. Nous avons fait un tour du monde avec mon conjoint en 2009/2010, nous avions toujours dit que nous repartirions sur une longue durée avec les enfants.
Après, il faut bien avouer que nous sommes ravis de quitter la pression de l’Éducation nationale, de ses contrôles, de ses demandes d’autorisation… au moins pour quelques temps !

Gagner la liberté de mouvement en choisissant l'IEF

Cela va probablement marquer un tournant dans votre IEF. Quels éléments (pas forcément matériel) espères-tu conserver dans votre IEF sur la route ?
Ce sera clairement un tournant dans notre façon de vivre l’IEF ! Je compte bien profiter de l’absence de pression de l’Éducation nationale pour nous offrir une instruction plus proche de nos aspirations et envies.
J’espère que nous continuerons de faire de jolies rencontres et que nous arriverons à créer de nouvelles amitiés. Créer du lien est vraiment une approche que je souhaite conserver !

Avez-vous en tête une date de « fin » pour l’instruction en famille ? Un projet de scolarisation pour l’un ou l’autre de tes enfants ?
Pas du tout, on verra bien ce que l’avenir nous réserve, en fonction de nos évolutions personnelles, de la conjoncture, de nos choix de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *