Quand j’étais étudiante, j’adorais la fin d’année scolaire car c’était l’occasion de faire le tri. Je faisais le grand ménage, reprenant tous mes cours, jetant les pages qui ne servaient à rien (les pages d’exercices par exemple), sauvegardant les pages utiles pour le futur (les bibliographies), préparant une pile de manuels à revendre. C’était mieux que le ménage de printemps car je pouvais faire du vide !
En tant que parent, je dois vous avouer que je suis frustrée car je ne peux pas le faire.
Si ma fille allait à l’école, on pourrait se poser et faire du tri, ressortir de vieux (enfin pas si vieux) dessins ou poèmes et voir les mois défiler sous nos yeux.
Sauf que nous faisons l’instruction en famille et que nous ne suivons absolument pas le rythme scolaire.
Concrètement, nous avons changé de manuel de français il y a deux mois tandis qu’en histoire on utilise trois niveaux en même temps suivant l’envie du moment. En général, je fais du tri avant le rendez-vous avec l’inspecteur et du vide juste après…
Mais alors que faire avant l’été ?
Le ménage spécial IEF avant les vacances
Bon, en réalité, je vous conseille quand même un brin de rangement (un brin plus ou moins épais suivant vos exigences et la durée de vos vacances).
Deux semaines avant le départ (ou la mise en pause), faites le point sur la progression pédagogique. Certains chapitres, certains projets doivent être finis avant de partir. Une obligation subjective mais en tant que parents, on sait que personne ne voudra reprendre ce bidule au retour ou que tout le monde aura oublié les premières étapes de cette construction.
Cela doit devenir une priorité, tant pis pour le reste.
Juste avant le départ, c’est le bon moment pour faire le point sur ce qui fonctionne ou non.
En instruction en famille, on n’est pas obligé de finir le manuel, même si on l’a noté dans son projet éducatif (pour demander l’autorisation de faire l’IEF l’année suivante) ! On peut même l’interrompre à n’importe quel moment. Toutefois, mon expérience m’a montré que mettre en place une nouvelle organisation ou prendre appui sur de nouveaux supports, ça se passe toujours mieux après une pause qu’au milieu du rythme habituel.
Enfin, prévoyez un peu ou beaucoup de ménage : cela permet de reprendre à la fin des vacances sans commencer par devoir trier, jeter et, flûte, pourquoi il n’y a plus d’encre dans les stylos/l’imprimante.
Faire du ménage dans sa tête
Trier, ranger, jeter mais surtout terminer ce qui doit l’être, c’est pouvoir sortir tout ça de sa tête et donc partir avec l’esprit léger.
Si vous envisagez un nouveau planning IEF, imprimez-le avant de partir et laissez-le en évidence pour votre retour. Rangez l’ancien, faites de la place pour la nouveauté !
Enfin n’oubliez pas, les vacances en IEF, c’est à vous de les choisir. Il n’y a pas d’obligation de respecter le rythme scolaire, en particulier pendant l’été.