Qui est Malala ? livres et ressources

Malala Yousafzai est une jeune femme qui inspire le respect pour sa discrétion, son engagement mais également pour son histoire. Cette Pakistanaise a tout d’abord témoigné contre les difficultés à étudier quand on est une fille dans son pays. Ses textes étaient publiés par la BBC. L’année de ses 15 ans, elle a été grièvement blessée dans un attentat qui ciblait spécifiquement les jeunes filles qui osaient fréquenter l’école.

Cet attentat a attiré l’attention sur elle et son combat. Elle a pu être évacuée vers la Grande-Bretagne avec sa famille. Par la suite, elle a obtenu le prix Nobel de la paix, devenant alors la plus jeune lauréate pour ce prix.

J’ai d’abord lu son autobiographie Moi, Malala, puis le magnifique album Le crayon magique de Malala. Dans cet article, je laisse d’autres personnes que moi vous en parler, mais je complète avec différentes ressources. Personnellement, en tant que prof d’anglais, j’ai utilisé des éléments de sa vie dans un lapbook sur le féminisme. Les possibilités sont multiples !

Crédit : ?

Lucile, 12 ans, présente : Moi, Malala

roman ado moi malalaCe livre est l’autobiographie de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix 2014, à 17 ans.
Malala est née dans le Swat, au Pakistan, où elle a vécu paisiblement durant de longues années. Son père est directeur d’une école de filles, et elle n’a eu pendant longtemps de préoccupations beaucoup plus importantes qu’être première aux examens. Puis les Talibans sont arrivés et le cauchemar a commencé. Ils ont fait exploser des écoles de filles, ont fouetté et tué des gens. Malala s’est dressée contre eux, a lutté pour l’éducation des filles et leur réponse ne s’est pas faite attendre : le 9 octobre 2012, dans le bus scolaire qui la ramène chez elle, un homme lui tire dessus. Malala échappe de justesse à la mort.
Elle vit désormais à Birmingham avec sa famille, où elle lutte pour l’éducation dans le monde.

Malala est formidable, je l’admire beaucoup, car malgré toutes les épreuves qu’elle a traversé, elle continue à lutter. Ce livre est très complet, un petit lexique est placé à la fin du livre, et l’on dispose aussi d’un récapitulatif des grandes dates de l’histoire du Pakistan. Au milieu de l’ouvrage, un livret de photos illustre les propos de Malala. Dans l’épilogue, elle nous dit que nous aussi pouvons participer à sa lutte pour l’éducation, qu’il suffit d’actions toute simples, comme par exemple organiser une vente de gâteaux, pour récolter une partie des fonds nécessaires. Quand je lis ça, je me dis que si c’est aussi facile, je peux être capable d’aider les enfants privés d’éducation, que nous sommes tous des colibris, et que je peux apporter ma goutte d’eau. Alors, lisez ce livre et agissons !
Moi Malala, par Malala Yousafzai et Patricia McCormick

Yza, maman, présente : L’histoire de Malala par la journaliste Viviana Mazza

Le livre Moi, Malala n’étant pas disponible, j’ai emprunté L’histoire de Malala à la place.
Je n’avais pas fait attention, lors de la réservation, que c’était un livre en gros caractères, du coup je l’ai lu en quelques heures.
Le livre raconte le quotidien de Malala en commençant par l’attentat qui a failli lui coûter la vie en 2012, puis en faisant un flashback de trois ans en arrière jusqu’à son arrivée en Angleterre.
L’auteure explique, en introduction, qu’à l’époque où son livre a été écrit, elle n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer Malala et elle s’est basée sur ses nombreuses recherches, connaissances, ainsi que sur le journal de la jeune fille pour la BBC.
Tout en restant fidèle à la réalité, l’auteure a su créer une histoire poignante et retraçant le combat de Malala Yousafzai qui défend courageusement le droit des femmes à l’éducation dans son pays.
Je trouve que ce livre est davantage accessible pour les enfants, émotionnellement parlant, par rapport à Parvana que j’avais lu il y a quelques temps. Mais il est tout aussi poignant.

Ressources sur Malala en français

Ressources sur Malala en anglais

Bien que l’anglais ne soit pas la langue maternelle de Malala Yousafzai, c’est aujourd’hui la langue qu’elle utilise le plus pour s’exprimer. Cela en fait donc un sujet intéressant pour booster son anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *