Quel livre de chinois pour découvrir les sinogrammes ?

Livres pour étudier les sinogrammes

Yza a commencé l’apprentissage du chinois il y a déjà quelques années et elle poursuit aujourd’hui en initiant en parallèle ses enfants (de 5 et 8 ans). Du coup elle a accepté de chercher ce qui pourrait être le meilleur livre de chinois en fonction de l’âge de l’apprenant pour s’initier au sinogramme. Elle a retenu trois titres différents.

Étant issu d’un pictogramme, chaque caractère chinois (ou sinogramme) a une histoire qui lui est propre. Pour retenir le sens de chacun d’eux, il peut être utile d’en connaître l’histoire. Les trois titres présentés ci-dessous permettent une introduction, à différents niveaux, des caractères chinois : un album pour les plus jeunes, un imagier pour les plus grands et un livre à destination des adultes. En cliquant sur le lien associé à chaque titre, vous pourrez noter les références exactes de l’ouvrage afin de le réserver dans votre bibliothèque ou pour un achat en ligne.

Un album jeunesse : Petit dragon

Un jour, Lin reçoit un bébé dragon en cadeau qui devient son meilleur ami. Suite à son Album jeunesse Petit dragon avec caractères chinoisemprisonnement dans une cage, le dragon disparaît et Lin part à sa recherche.

Tout au long de cet album, l’auteur intègre des caractères aux dessins de l’histoire afin d’imager le sens de chacun d’entre eux. C’est une approche ludique et accessible dès la maternelle. À noter toutefois que ce livre ne permet pas l’apprentissage du chinois et n’intègre pas la prononciation des caractères. Il s’agit juste d’une représentation visuelle des sinogrammes.

Petit dragon – Christophe Neimann

Livre jeunesse : Le grand imagier chinois

Ce livre porte bien son nom puisqu’il contient juste ce qu’il faut d’écrit pour Livre de chinois Le grand imagiercomprendre la signification de plus de 400 sinogrammes. Il est organisé par thème (l’humain, la nature, les animaux), eux-mêmes subdivisés en séries de quatre à douze caractères comprenant le même caractère clé (utilisé pour le classement).

Chaque sinogramme est écrit en chinois traditionnel. Pour chacun d’entre eux il y a : une illustration, la traduction, la prononciation (en pinyin), l’écriture sigillaire et celle simplifiée, ainsi qu’un commentaire explicatif.

À la fin de ce livre de chinois, deux index recensent les caractères abordés dans l’imagier. L’un dans l’ordre alphabétique français, l’autre dans l’ordre alphabétique du pinyin.

À mon sens, c’est un livre indispensable pour les apprenants de la langue chinoise ou toute autre personne s’intéressant à l’histoire des caractères chinois et cela malgré une publication en collection jeunesse !

Le grand imagier chinois – Claudia Berger

Manuel de chinois : Caractères chinois

Voici peut-être plus un manuel qu’un livre car outre le sens des caractères chinois, il Livre de chinois sur les sinogrammesnous permet de faire le lien entre les sinogrammes et la culture chinoise. Il débute d’ailleurs par un condensé d’histoire de la langue chinoise et de l’évolution de son écriture.

Cet ouvrage s’articule autour des huit groupes de clés choisis pour leur importance dans la culture chinoise. Ces groupes de clés sont les suivants : homme, corps, voyager, village, pinceau, dragon, jade et jaune. Au total, ce sont 214 radicaux (ou clés ) qui seront détaillés. Au début de chaque groupe, une page entière est consacrée à la clé qui le représente. Puis, pour chaque caractère lié à ce groupe, l’auteur nous fournit : la clé, le piyin, les traductions, son évolution, une illustration d’après son pictogramme d’origine, l’ordre d’écriture des traits et des exemples d’utilisation. En fin d’ouvrage se trouvent deux index (pinyin-français, français-pinyin).

Il s’agit ici d’un livre fort utile pour toute personne désireuse de comprendre l’origine des caractères chinois mais aussi la culture chinoise. Pour moi, c’est un livre essentiel si l’on souhaite apprendre les principaux caractères de base du mandarin.

Caractères chinois – Edoardo Fazzioli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *