Podcast #5 : c’est la non-rentrée !

Nous savons bien que ce n’est pas aujourd’hui la non-rentrée, mais à un mois de cette date, cela semblait le moment parfait pour en parler et vous permettre d’anticiper ce jour. La non-rentrée est un événement spécifique à la vie sans école, à l’instruction en famille. Et cette année, alors que la loi dite de l’école de la confiance vient juste d’être votée, il peut être encore plus nécessaire que jamais de mettre de la légèreté dans votre quotidien et de vous recentrer sur les raisons de votre choix.

Pour rappel, le principal changement concernant cette loi française est que l’instruction est à présent obligatoire de 3 à 16 ans. Le podcast a été enregistré avant la promulgation de la loi.

Belle écoute et rendez-vous le 1er septembre pour un prochain épisode et une reprise des publications régulières sur le blog.

Célébrer la non-rentrée

Pour commencer petit à petit à organiser votre prochaine année d’instruction en famille, voici quelques ressources utiles :

Profitez bien de votre mois d’Août !

Podcast IEF - non rentrée
Enregistrez cette épingle sur pinterest !

2 réponses sur “Podcast #5 : c’est la non-rentrée !”

  1. Bonjour,

    avant tout, je tiens à vous remercier pour votre travail et votre site internet sur lequel j’apprends beaucoup.
    Vous parlez de la date limite pour adresser les déclarations Mairie et Inspection.
    Mon fils va avoir 3 ans en septembre et est donc concerné par la réforme Blanquer et l’instruction obligatoire dès 3 ans.
    J’ai bien compris que la loi avait bien été votée.
    Cependant, elle n’a pas été codifiée. En effet, à 2 semaines de la rentrée, l’article L131-1 du code de l’éducation mentionne toujours « L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans. »
    Qu’en pensez vous ? Les parents qui ne souhaitent pas inscrire leur enfant en maternelle doivent ils ignorer l’article et faire comme s’il avait été mis à jour ? Je m’interroge et j’hésite à adresser les courrier de déclaration Mairie et inspection.
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse !

    1. Bonjour,
      Ceci est une opinion personnelle : je pense qu’il est préférable d’envoyer les courriers. En effet, tout est validé, il ne va pas y avoir de changement de lois d’ici le 2septembre.
      Toutefois en ce qui concerne la législation, l’idéal est de se mettre en contact avec une association dédiée à l’IEF comme UNIE, CISE, LAIA, etc.
      Bel fin d’été à vous (et rendez-vous le 1er septembre pour la reprise des publications sur le blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *