Aux premiers temps du blog, nous publiions chaque mois un ensemble de chroniques lecture. J’adorais animer cette rubrique car différents enfants en IEF participaient, qu’ils aient 5 ou 13 ans. C’était mignon et j’avais plaisir à découvrir leur univers. Les enfants ont grandi et ne sont plus intéressés par ce format.
Le dernier article de ce genre a été publié à l’été 2023 (vous pouvez le lire ici). Depuis, j’ai bien présenté quelques livres, ils avaient en commun d’enrichir l’instruction des enfants : des livres pour parler de religion ou alors un album sur la notion de citoyenneté (l’excellent Je suis citoyen américain). Ça me manque de parler de lectures juste pour le plaisir de la lecture. Par hasard, cette semaine, deux amies m’ont contactée pour avoir mon avis sur leurs prochains achats pour leurs enfants (bien plus jeunes que ma fille). Elles ont chacune eu une réponse et moi, dans mon élan, j’ai emprunté des albums, afin d’entrer dans des livres comme on entre dans une grande aventure : sans rien attendre mais prête à tout.
Cette introduction est trop longue, alors juste un dernier mot. J’aimerais que ce soit à nouveau un rendez-vous régulier. Afin de proposer quelque chose de moins foutraque, je ne présenterai qu’un « genre » de livres par mois.
Je commence avec des albums (dont un petit cartonné). La prochaine fois, ce sera peut-être des BD ou des romans. Rendez-vous fin mai !
Après chaque présentation, le lien vous permet de commander sur Amazon, mais ce sont tous des livres que vous avez de bonnes chances de trouver en bibliothèque.
Le bain de Berk
Voici un album sans prétention, dans l’univers de la littérature jeunesse qui essaye souvent de faire passer de grands messages.
Un livre parfait pour lire à voix haute, de préférence quand tout le monde connaît déjà la chute, pour s’amuser des sons que l’adulte lecteur doit produire. L’achat parfait pour lire, relire et re-relire.
C’est l’histoire d’un doudou qui est tombé dans le bain et qui tente de faire passer un message à base de glouglouglégli…
J’ai explosé de rire à la dernière page !
Le bain de Berk, par Julien Béziat
L’incroyable machine à liberté
Pendant toute ma première lecture, je me suis demandée où les auteurs/illustrateurs voulaient m’emmener. Dans quel univers vivait cette petite fille qui veut une machine à liberté ? Puis arrivée à la dernière page, j’ai de suite repris à la première pour chercher tous les indices que j’avais loupé.
L’héroïne, jamais nommée, veut une machine à liberté comme celle qu’elle a déjà croisé. Pour cela, elle doit faire preuve de patience, mais quand sa machine est prête, des univers incroyables s’offrent à elle.
La machine ? La capacité à lire !
L’univers est assez déprimant (elle semble vivre dans une caravane, au milieu d’un groupe de caravanes sur une terre déserte), mais les machines donnent toutes envie.
L’incroyable machine à liberté, par Kirli Saunders et Matt Ottley
Interdit de me faire mal
Je finis avec un petit cartonné, qui tient facilement en main et qui s’adresse aux enfants les plus jeunes sur un sujet très important (et pour lequel on entend trop d’âneries dans les médias) : le droit de dire NON.
La 2e page est très explicite : « Il y a une règle très simple : on n’a pas le droit de te faire du mal. Personne n’a le droit. Ni les enfants, ni les adultes, ni même les parents. C’est interdit. »
Chaque double page suivante présente une situation précise, des situations de vie quotidienne, sans référence à des agressions sexuelles (mais il est tout de même question de la fessée, qui est interdite).
C’est dit simplement, sans aucune surcharge. Cela va droit au but.
J’aime beaucoup.
Interdit de me faire mal, par Mai Lan Chapiron