Le diplôme national du brevet (dit DNB) marque la fin du collège et l’Éducation Nationale envisage de le rendre indispensable pour entrer en classe de Seconde. En tant qu’examen scolaire, toute son organisation est prise en charge par le collège, de l’inscription au passage, sans oublier la préparation. Pour les jeunes en instruction en famille, ainsi que pour ceux dans des établissements hors contrat (en présentiel ou en distanciel), il faut passer le brevet en candidat libre.
Cet article essaie de répondre à toutes les questions sur le sujet pour ne rien louper et ainsi aider les jeunes à le passer en étant serein.
Quand / Comment s’inscrire au brevet en candidat libre ?
L’inscription se fait en automne, à des dates spécifiques à chaque académie. Le créneau peut être court, il faut se renseigner dès septembre.
Pour s’inscrire, il faut créer à l’enfant un compte sur Cyclades.
Ce compte et son accès sont très importants car c’est là qu’on reçoit un premier mail avec les matières de sciences tirées au sort, puis là qu’arrive la convocation. Nous avons reçu une convocation par courrier postal mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes que nous connaissons (ou disons que toutes les convocations ne sont pas arrivées avant le brevet).
Y-a-t-il une limite d’âge ?
Aucun âge n’est imposé, il n’y aucune limite basse ou haute.
C’est une bonne nouvelle pour les jeunes à haut potentiel, mais aussi pour les candidats libres stressés (et c’est normal de l’être).
Ainsi, pour avoir fait ce choix pour ma fille, j’ai appris que nous sommes nombreux à inscrire le jeune pour un vrai brevet à appréhender comme un brevet blanc. Il/Elle y va un an plus tôt pour voir comment ça se passe, découvrir les épreuves et leur rythme, visiter l’établissement scolaire, vivre le fait d’être dans une salle avec d’autres candidats, faire la dictée avec un lecteur que l’on ne connaît pas.
Attention, les jeunes scolarisés ne peuvent pas passer le brevet tant qu’ils ne sont pas au minimum inscrits en classe de 3e. Ils ont beau être inscrits en candidat libre, comme ils sont dans un cursus malgré tout scolaire, c’est à partir de la 3e uniquement.
Peut-on demander des aménagements pour troubles dys, handicap, etc. ?
Des demandes d’aménagements sont possibles et je vous renvoie vers ce document officiel.
Il faut formuler la demande avant l’inscription au brevet. Il est également conseillé de contacter le centre d’examen quelques jours avant le brevet pour s’assurer qu’ils sont au courant.
Combien ça coûte de passer le brevet en candidat libre ?
L’épreuve en elle-même ne coûte rien. Elle est gratuite et ouverte à tous.
Par contre, il n’y a qu’un seul centre d’examen par département, ce qui occasionne de nombreux frais pour ceux qui ne vivent pas à proximité. Il faut prendre en compte le transport, les repas du midi et même parfois une nuit d’hôtel.
Les épreuves sont-elles les mêmes pour les candidats en contrôle continu et ceux en contrôle final ?
Non !
Et c’est probablement l’information la moins bien connue.
Les candidats ont en commun le français, les maths, les sciences et l’histoire-géo-EMC.
En contrôle continu, il y a un oral à prévoir (en général avant les épreuves écrites).
En contrôle final / candidature libre, il y a une épreuve écrite de langue vivante.
Le français dure 3h avec un texte accompagné de questions de compréhension et de grammaire, une dictée et une rédaction.
Puis il y a 2h en maths (comprenant une question de programmation), 2h d’histoire-géo-EMC (avec une question de mini rédaction), 1h en sciences et 1h en anglais.
En sciences, il y a deux parties, soit une par matière tirée au sort (entre physique-chimie, SVT et technologie).
En anglais, tout part d’un texte avec 50 points en questions de compréhension (à répondre en français pour être sûr que c’est bien compris et non qu’on recopie au hasard des passages du texte) et 50 points sur la rédaction.
Les candidats libres sont-ils mélangés avec les autres ?
Chaque centre d’examen gère à sa façon, mais il y a une certaine tendance à regrouper les candidats libres ensemble.
Tous les candidats libres du même département le passent au même endroit, un collège plus ou moins pratique.
Ils sont très souvent regroupés ensemble sur quelques salles.
Pour parler de ce que je connais : à Mulhouse ils ont été accueillis dans l’établissement avant la première épreuve, on leur a expliqué où étaient les toilettes puis on les a accompagnés à leur salle (proche de l’entrée). Pendant ce temps, les collégiens de l’établissement devaient attendre dehors.
En principe, toutes les épreuves se font dans la même salle, sauf l’épreuve de langue qui peut nécessiter un changement.
Quelle langue vivante peut-on passer au brevet ?
Cette question doit être adressée directement à votre rectorat car malheureusement les possibilités sont très limitées et variables suivant les académies.
L’anglais est possible partout.
Ensuite, on peut éventuellement choisir allemand, espagnol, italien…
Lors de l’épreuve de langue dans le Haut-Rhin, il y avait une épreuve d’hébreu.
Essayez de vous renseigner en avance, surtout que cette épreuve vaut 100 points, soit autant que le français et les maths !
Quel est le plus important pour se préparer au brevet quand on fait l’IEF ?
Je pense que quand l’enfant n’a jamais été scolarisé en collège, le plus important est de comprendre le déroulé de l’épreuve, les types d’exercices et donc le format de réponse attendu.
La rédaction en français (qui peut-être un essai argumentatif ou un récit de fiction) suit des contraintes précises. Par ailleurs l’épreuve est découpée en deux parties, les questions sur le texte sont ramassées en premier au milieu de l’épreuve avant une mini pause.
Les points attribués aux différentes parties indiquent la longueur de la réponse attendue.
En maths, il est plus important d’expliquer ce que l’on fait que d’avoir la bonne réponse.
Etc.
Pour cela, prenez appui sur des annales et leurs corrigés.
Et si vous souhaitez avoir le soutien d’autres parents dans la même situation que vous, je vous conseille ce groupe Facebook.
Comment a-t-on accès aux résultats ?
Le jour J, il suffit de se connecter à son compte Cyclade et on a toutes les notes.
Le diplôme est ensuite envoyé par courrier à partir de septembre.
Peut-on consulter les copies du DNB ?
Il faut faire la demande auprès du centre d’examen entre septembre (qui suit l’examen passé) et l’examen suivant. Le plus souvent, il faut se rendre sur place car la copie se consulte sur place uniquement.
Petits détails futiles pour se sentir prêt
→ Il est impératif d’avoir une pièce d’identité à présenter pour entrer dans l’établissement puis avant chaque épreuve.
→ En principe les trousses sont interdites sauf si elles sont transparentes. Dans le même sujet, les stylos à frictions sont interdits car l’encre s’efface avec la chaleur (et donc quand on photocopie ou scanne des copies). Les crayons de papier sont aussi interdits.
→ Les surveillants peuvent demander aux jeunes de présenter leur montre pour être sûr que ce n’est pas une montre connectée.
→ Chaque personne qui veut aller aux toilettes est accompagnée, on ne circule pas seul pendant les épreuves.
→ On ne garde pas son sac avec soi, il doit être déposé à l’entrée de la salle ou tout autre lieu indiqué par le surveillant.
→ Les tables peuvent être petites et surprenantes quand on a l’habitude de la grande table du salon.
→ Certains établissements ne laissent pas les jeunes candidats libres sortir librement (ou alors les parents doivent signer une autorisation).
→ Les feuilles de brouillon sont très belles et colorées et ne sont pas acceptées avec les copies. Si on n’a pas fini de recopier du brouillon vers le propre, ce qui manque est perdu !
→ Avant de quitter chaque épreuve, il y a une feuille à signer.
→ Lors de la pause entre deux épreuves, personne ne vient vous prévenir que ça reprend. Il faut surveiller l’heure.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !