Comment parler des élections municipales avec les enfants ?

Les élections municipales se déroulent tous les six ans, dont en mars 2020. À cette occasion, des affiches prennent place dans les villes, des tracts sont distribués et les médias s’emparent de plus en plus du sujet. Chaque élection est l’occasion d’aborder la question de l’organisation politique de notre ville ou de notre pays, mais aussi du rôle des institutions, du droit de vote et bien plus.
Et puisque les élections reviennent tout de même régulièrement, il est possible de débuter simplement et d’enrichir et compléter la fois suivante.

Voici quelques ressources pour parler des élections municipales avec les enfants et discuter également d’autres thèmes comme le rôle du maire, le droit de vote, etc.

Quel est le rôle du maire ?

Le maire est la personne en charge de l’administration d’une commune. Il est élu pour 6 ans. Au moment de l’élection, on vote pour une liste et non pour une personne.

– Le rôle du maire sur Vikidia, l’encyclopédie en ligne pour enfants
– Un clip de présentation du rôle du maire et du conseil municipal par l’Association des Maires de France (à découvrir à partir du cycle 3)
– Épisode C’est pas sorcier, Dans la peau d’un maire. Si l’émission date un peu, la grande majorité des informations sont toujours totalement d’actualité.

Le rôle du maire - parler des élections municipales
Le rôle du maire par l’Association des Maires de France

Voter : qui, où, comment?

Si les enfants ne peuvent pas entrer dans l’isoloir, il est tout à fait possible de les emmener avec soi au moment du vote. Cela permet de voir les différentes étapes et de vraiment comprendre ce qui se passe.

– Vidéo Comment ça se passe le vote ? (série 1 jour, 1 question). Elle ne dure que 1min40.
– Différents PDF sont proposés par Bout de Gomme sur le bureau de vote, la carte d’électeur et les élections présidentielles.

Ressources pédagogiques élections
Capture d’écran d’une partie des ressources proposées en téléchargement sur Bout de Gomme

Les élections municipales, comment ça fonctionne?

Comprendre les élections municipales, ce n’est pas juste connaître les différentes listes de sa ville. Voici donc les différentes étapes et le principe général.

– Une leçon pour le cycle 3, avec des activités de compréhension écrite.
– L’association Électeurs en herbe propose un parcours complet avec plusieurs séances et quasiment tout le matériel clé en main sur les élections municipales 2020 (pour les 11-18 ans).
– La page Vikidia sur les élections municipales en France.
– Court extrait vidéo (1min50) de C’est pas sorcier, sur Comment les élections municipales se déroulent-elles ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *