Comment occuper les enfants pendant l’été ?

L’été est un moment à part. Les activités périscolaires n’ont plus lieu, nombreux sont les copains à ne plus être là. Les températures et la luminosité invitent à sortir plus souvent. Alors voici quelques pistes pour savoir comment occuper les enfants pendant l’été.

Faire la liste de tout ce qui peut occuper les enfants pendant l’été

Et si vous commenciez l’été avec un conseil de famille. À l’ordre du jour : les envies de chacun.

Si les enfants (et l’un des parents) râlent à l’idée d’un tel conseil de famille, organisez comme une petite cérémonie d’ouverture des beaux jours qui s’annoncent. Préparez des brochettes de fruits, installez une guirlande estivale (en papier coloré, découpé dans les anciens dessins des enfants ou avec des tissus fleuris), servez de la citronnade maison.

Acceptez toutes les idées, même les plus folles. Notez tout, tout, tout.
Quand tout a été dit, annoncez tout de suite qu’ensemble vous allez retirer les idées qui sont impossibles pour cette année. Et on ne retire que ce qui est absolument impossible, comme partir au Japon, voir des lions s’il n’y a aucun zoo proche de chez vous, etc.

Réalisez ensuite, seul ou en famille suivant la motivation de chacun, une affiche regroupant toutes les idées par thème. Regroupez les activités pour les jours de pluie, les balades sans voiture, les balades gratuites, les copains, etc.
Pensez à faire dans le même temps une petite liste de courses pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu.

Vous manquez d’inspiration ? Cette liste contient 101 activités pour l’été !

passer l'été avec les enfants
Extrait de notre affiche pour l’été

On se crée une nouvelle routine estivale

Chez nous, une journée sans lecture n’existe pas. Il y a des livres dans toute la maison. En hiver on lit avec du thé chaud, collé l’une contre l’autre. En été, on lit juste après le petit déjeuner pour finir de se réveiller, car on a bien conscience que c’est l’un des rares moments de calme de la journée. Nos routines sont saisonnières !

Choisissez de nouvelles choses à intégrer dans votre planning :
– Créer un temps de sieste/repos/lecture/câlin après le déjeuner.
– Ou décider qu’à la fin du dîner on allume les bougies et on se passe d’électricité.
– Ou se rendre tous ensemble au marché chaque semaine.
– Ou déguster une glace en terrasse tous les jeudis à 15h.

Il n’y a pas une routine qui serait meilleure que les autres. L’été est l’occasion d’essayer de nouvelles choses, d’être ensemble, de s’écouter, de s’attendre, de se regarder les uns et les autres grandir et changer. Alors autant en profiter.

Découvrez nos dernières lectures pour prendre le temps de plonger dans d’autres univers.

routine pour l'été avec les enfants
Essayer un nouveau parfum de glace chaque semaine ?

On profite des festivals dans la région

Dans toutes la France de nombreuses animations ont lieu. Il peut s’agir d’un festival de rue, d’un comice agricole, d’une journée champêtre, etc. Et l’accès d’un grand nombre d’entre elles est gratuit.
Cela demande un peu de temps pour se renseigner, tout dépend des régions et des choix de chacun en termes de communication. Pour cela l’idéal est un passage à l’office de tourisme de votre secteur et éventuellement l’achat du journal local.

On continue d’apprendre en s’amusant pendant les vacances

L’été a débuté de façon sportive avec le mondial de foot. Et si vous profitiez de l’engouement général pour faire découvrir virtuellement la Russie avec ce livret ?

Profitez de la nature et du monde qui vous entoure. On observe la vie sur un ruisseau, les formes des nuages, la position des étoiles. Tout est prétexte à se montrer curieux et donc à se renseigner pour mieux comprendre. On peut se contenter de ses yeux (et d’un accès à internet pour trouver les réponses). Ou pour garder une trace des découvertes de l’été, on peut se lancer dans un carnet d’observation de la nature.

occuper les enfants pendant l'été sans cahier de vacancesDans un genre complètement différent, au lieu d’acheter un cahier de vacances, on peut acheter des cocottes pour réviser. C’est un livre dont les pages sont à découper pour former des cocottes en papier. On dit un chiffre, puis on choisit une couleur et on doit répondre à la question.
C’est assez magique les cocottes en papier, tout le monde a envie d’en faire, même si en soulevant on doit répondre à la question « combien font 6×8 ? » (dans le livret pour le CE2).

Visitez les sites touristiques de votre région. Quand on vit quelque part, on ne prend pas toujours le temps de visiter le musée du coin. Ce sont pourtant de formidables ressources pour s’intéresser à des sujets très variés, comme la minéralogie, l’histoire des jouets, la chasse à travers les âges, les tissus, etc. Et si vous hésitez à y aller en famille, découvrez nos conseils pour réussir votre visite de musée avec enfants.

Conclusion

J’aurai aimé conclure en partageant avec vous nos projets pour l’été, mais nous n’en avons aucun. À la place j’ai un frigo sur lequel j’ai scotché toutes les animations prévues dans la région et les horaires des piscines, bibliothèques, musées (le frigo n’est pas assez grand).
Car le mot d’ordre sera de se laisser porter par les opportunités !

Et chez vous, comment envisagez-vous votre été 2018 ?

occuper les enfants pendant l'été
Enregistrez l’article sur pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *