Ce texte vous est proposé par Yza, suite à la visite d’une ferme de spiruline qu’elle a effectuée avec un groupe en instruction en famille (IEF).
Dans ma région, les familles pratiquant l’instruction en famille (IEF) organisent régulièrement, et à tour de rôle, des sorties pédagogiques permettant de découvrir divers domaines de manière immersive. C’est dans ce cadre que nous avons pu visiter la ferme de spiruline Etika Spirulina de Villeneuve d’Ascq, dans le Nord (Hauts-de-France).
À notre arrivée, nous avons été accueillis par Xavier Delannoy, fondateur d’Etika Spirulina, dont le projet est de travailler en faveur d’une alimentation saine, durable, solidaire et éco‑responsable.
Les origines et les objectifs du projet de la ferme de spiruline de Villeneuve d’Ascq
Xavier, originaire de la région lilloise, est fils d’agriculteurs avec une démarche biologique. C’est aux Philippines, durant ses études d’ingénierie du développement durable et de commerce entreprenariat, qu’il a découvert la spiruline. Il y a travaillé huit mois dans une ONG qui cherchait des moyens de lutter contre la pauvreté et la malnutrition infantile.
Suite à son séjour en Asie, et après quelques prototypes et tests à son retour en France, Xavier a décidé, avec une petite équipe, de monter deux projets : une ONG aux Philippines qui participe à la création de micro-fermes de spiruline low-tech afin de lutter contre la malnutrition infantile et une ferme urbaine de spiruline fraîche et éthique dans les Hauts-de-France, la ferme Etika Spirulina que nous avons visité. L’objectif de cette dernière est de cultiver de la spiruline pour une alimentation durable, au plus proche des consommateurs, tout en ayant une empreinte écologique la plus faible possible. Par ailleurs, le but est aussi de démocratiser la spiruline au travers d’ateliers et de visites pédagogiques.
Qu’est-ce que la spiruline
La spiruline est une cyanobactérie c’est-à-dire un organisme microscopique réalisant la photosynthèse. Nous avons d’ailleurs pu observer la spiruline de la ferme Etika Spirulina au microscope électronique.
Elle est riche en protéine et possède un bon apport nutritionnel qui permet de renforcer le système immunitaire et de lutter entre autres choses contre la fatigue.
Il existe plusieurs souches de spiruline (spiralée ou ondulée). La souche choisie par la ferme Etika Spirulina est la souche spiralée.
Culture de la spiruline par Etika Spirulina
Pour se développer de façon optimale, la spiruline a besoin de lumière, d’une eau saumâtre (20g de sel par litre) peu profonde (environ 20 cm) à 37°C, avec un PH de 10,5 et continuellement en mouvement (cette cyanobactérie ne supporte pas une exposition prolongée au soleil).
Le défi a été de cultiver de la spiruline dans le Nord de la France (notamment à cause des températures) et de la vendre le plus possible sous sa forme naturelle et fraîchement récoltée.
Ainsi, la ferme Etika Spirulina cultive la spiruline dans quatre bassins (deux par serres), de mi-mai à mi-novembre, puis les bassins sont vidés (sauf un qui sert à la pédagogie) et la spiruline mise en dormance.
Si les conditions sont bonnes, la spiruline se reproduit de 25% chaque jour. Ainsi, cela permet de récolter quotidiennement entre 10 et 20 kilos. Celle-ci est ensuite filtrée afin d’obtenir une pâte de spiruline fraîche, prête à l’emploi en vue d’une association avec d’autres produits.
Dégustation de spiruline à la fin de la visite de la ferme
À la fin de la visite, nous avons goûté différents produits à base de spiruline (fraîche ou non). Il y avait du salé, du sucré, du liquide et un exemple d’association avec de la spiruline sous forme de brindilles.
Ainsi, nous avons testé à tour de rôle du houmous, du jus d’ananas, du miel et de la confiture de fraise, tous associés à de la spiruline.
J’avoue que le pari est plutôt réussi puisqu’à la base je n’aime pas trop le houmous et que j’ai tout mangé !
En ce qui concerne la spiruline en brindille, elle était parsemée sur de la confiture de fraise et n’a pas du tout dénaturé le goût de la confiture. J’ai même goûté une brindille de spiruline pour voir le goût que ça avait seul et ça va, ce n’est pas un goût désagréable comme je le supposais. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à goûter, surtout si l’on a des aprioris (j’ai goûté de la spiruline sous une forme de gel en tant que complément alimentaire et ce n’était vraiment pas bon) !
Concernant le miel, on ne sent pas du tout le goût de la spiruline, et donc ça peut permettre d’en faire manger aux enfants qui n’aiment pas la spiruline mais ont besoin des propriétés qu’elle offre.
J’avoue que le moins engageant pour moi était le jus d’ananas avec sa couleur vert caca d’oie … Mais au final, là aussi le mélange est assez bien équilibré et ne dénature pas le goût de l’ananas.
Les produits dérivés que propose la ferme de spiruline
La ferme Etika Spirulina a de nombreuses idées concernant les produits dérivés à base de spiruline. Parmi ceux que l’on a pu voir mais que nous n’avons pas eu l’occasion de goûter il y a de la spiruline fraîche nature à tartiner, de la bière bleue, de la spiruline glacée (format similaire à celui d’une tablette de chocolat), des energy balls coco-citron-spiruline, du gomasio (condiment d’origine japonaise), …
Pour chacun de ses produits demandant une collaboration avec d’autres artisans, la ferme Etika Spirulina se rapproche de producteurs locaux et engagés.
En conclusion
Nous avons vraiment apprécié notre visite de la ferme de spiruline Etika Spirulina de Villeneuve d’Ascq même si le thème était bien éloigné de notre visite précédente (la chocolaterie artisanale Encuentro). Nous y avons reçu un accueil chaleureux, les explications étaient claires et accompagnées d’un support visuel pour permettre à tous de mieux comprendre le sujet.
Xavier est quelqu’un de passionné et très abordable qui n’hésite pas à se rendre disponible pour répondre aux questions (des adultes mais aussi des enfants).
Grâce à la dégustation j’ai pu balayer mes a priori sur le goût de la spiruline et je pense que les produits Etika Spirulina ont un bel avenir devant eux.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à visiter la ferme de Xavier et à goûter à l’un de ses produits artisanaux !