Nous avons rencontré l’auteur Fabien Clavel

Article rédigé par Yza, qui crée l’occasion d’avoir une nouvelle catégorie sur le blog : l’IEF au quotidien.

Lorsque l’on pratique l’IEF (instruction en famille), beaucoup d’opportunités s’offrent à nous. La rencontre de l’auteur Fabien Clavel en est une parmi tant d’autres et, comme d’autres familles, il n’était pas question que nous loupions cette chance d’échanger de vive voix avec un auteur.
Avant la rencontre, nous avions emprunté quelques livres à la bibliothèque afin de découvrir le style de Fabien Clavel et d’avoir de la matière pour lui poser quelques questions.
L’auteur, de son côté, nous avait transmis les documents sur lequel il allait s’appuyer pendant cette rencontre.

Qui est Fabien Clavel ?

Photo de Fabien Clavel
Crédits photo : Benjamin Clavel

Fabien Clavel est un auteur français qui a enseigné le latin et le français pendant une quinzaine d’année.
Il a commencé sa carrière d’auteur vers 22 ans en écrivant principalement des scénarios de jeux de rôles.
Depuis ses débuts dans la profession, il a écrit une cinquantaine de livres allant du roman adulte aux livres jeunesses, en passant par les bandes dessinées.
Il refuse rarement les projets qu’on lui propose. En effet, pour lui, chaque nouveau projet est un défi qui lui permet de se renouveler.

Les aventures de Clavelus
Les aventures de Clavelus – Scénario de Fabien Clavel, dessin de Benoît Mazingue

La rencontre avec Fabien Clavel

C’est grâce à Carine, une maman qui pratique l’IEF et qui connaît Fabien Clavel, que l’événement a été proposé aux familles de ma région. Je l’en remercie vivement !

Le public d’une trentaine de personnes était composé majoritairement d’enfants entre 7 et 16 ans mais aussi de parents. Chacun avait amené un ou plusieurs livres de l’auteur qui ont pu être dédicacés. L’ambiance était très chaleureuse et nous étions confortablement installés sur des coussins pour boire les paroles de notre orateur !

Fabien Clavel nous a tout d’abord présenté son parcours et ses diverses expériences avec une touche d’humour.
Il a aussi expliqué le rôle de l’éditeur qui fixe le prix du livre, propose une couverture et un titre. Ainsi, nous avons découvert que parfois c’était le texte du livre qui était un peu retravaillé pour correspondre au titre et non l’inverse. De même, nous avons appris que l’on compte les signes (lettre, ponctuation, espace) et non les mots afin d’avoir une homogénéité dans les livres d’une collection. Et aussi que le terme « espace » est féminin en typographie.

À la suite d’une question, Fabien Clavel nous a parlé de sa collaboration avec l’auteur Maxe l’Hermenier, l’illustrateur Franck Perrot et le dessinateur Antoine Brivet. Il a aussi discuté sur l’importance des couleurs dans une bande dessinée, ainsi que de l’exactitude des détails comme le vase dans Panique dans la mythologie – l’odyssée d’Hugo que le lecteur peut retrouver au musée du Louvre à Paris.

Extrait de la bande dessinée Panique dans la mythologie – l’odyssée d’Hugo
Extrait du livre Panique dans la mythologie – l’odyssée d’Hugo

Il a ensuite énuméré et expliqué les différents genres littéraires en donnant des exemples. J’ai ainsi pu découvrir que le manga Le château dans le ciel appartient au genre steampunk qui emprunte l’esthétique et les technologies du XIXe siècle, au moment de la révolution industrielle pour créer de la science-fiction.

Il nous a fait découvrir le monde passionnant des écrivains et nous a donné les clés pour décrypter les différentes parties de la conception d’une histoire, qui sont similaires quel que soit le support utilisé (film, série, roman, bande dessinée, etc.). Ainsi, nous avons pu deviner les étapes clé des histoires de Harry Potter, Vaiana, Docteur House, etc.
Pour faire court, lorsque l’on écrit une histoire, il faut que le personnage principal ait un désir conscient et un besoin inconscient qu’il découvrira au cours du récit. Le lecteur doit pouvoir s’identifier au personnage qui surmonte au fil des pages une faiblesse morale ou psychologique.
Pour nous expliquer les différentes étapes par lesquelles le héros passe, Fabiel Clavel s’est appuyé sur un schéma de Christopher Vogler issu de son livre Le guide du scénariste.

Par ailleurs, étant féru de jeux de rôle et de jeux de société, Fabien Clavel nous a présenté quelques jeux amenés pour l’occasion par une maman faisant partie de l’association Oh Ludik. Se faisant, il nous a donné les trois éléments principaux sur lesquels reposent un jeu de société : le thème, le matériel et la mécanique de jeu.

Malheureusement, Fabien n’a pas eu le temps de présenter son jeu Scriptoria à tout le monde (c’était durant la découverte de jeux de société en petits groupes).

Présentation du jeu Splendor aux enfants
Découverte du jeu Splendor présenté aux enfants par moi-même

Quelques livres de Fabien Clavel

Couverture du livre Les aventures du chevalier Silence de Fabien Clavel

Les aventures du chevalier Silence – dès 9 ans
Ce livre est une adaptation du roman de Heldris de Cornouailles du XIIIe siècle dont le titre est Le Roman de Silence écrit en vers octosyllabiques.
Le roi Evan d’Angleterre a promulgué une loi interdisant aux héritiers de sexe féminins d’hériter. C’est pourquoi, à la naissance de leur fille, le comte de Cornouailles et sa femme décident d’élever celle-ci comme un garçon et la nomme Silence, en référence au secret qui la concerne.

Couverture du livre Panique dans la mythologie - l'Odyssée d'Hugo de Fabien Clavel

Panique dans la mythologie : L’Odyssée d’Hugo – dès 9 ans
Ce roman jeunesse fait partie d’une série de plusieurs livres sur la mythologie où les personnages principaux, Hugo et Blanche, résolvent des mystères liés aux mythes grecs.
Dans ce tome, Ulysse a disparu et Hadès demande à Hugo de le retrouver.

Couverture de la bande dessinée Panique dans la mythologie - l'Odysee d'Hugo

Panique dans la mythologie – tome 1 L’odyssée d’Hugo – dès 9 ans
Ce livre est une adaptation en bande dessinée du roman jeunesse ci-dessus. L’histoire est donc la même, seule la présentation change.

Couverture du livre Unlock ! échappe-toi des catacombes de Fabien Clavel

Unlock! Les Escape Geeks – Échappe-toi des catacombes – dès 9 ans
C’est l’un des livres jeu de la collection unlock qui permet de vivre une aventure au même titre que les livres dont on est le héros, mais cette fois-ci, pour résoudre une énigme.
Dans ce tome, l’objectif est de découvrir si la rumeur concernant un élève emmuré dans les sous-sols de votre établissement scolaire est vraie.

Couverture du livre Le Centre de Fabien Clavel

Le Centre – dès 12 ans
C’est un thriller pour petit lecteur (160 pages) et adapté aux dyslexiques.
Le père de Stéphane, agent d’entretien dans un laboratoire, a un cancer. Ce dernier apprend à son fils que la cause de sa maladie est dû à ce Centre, mais aussi que son remède s’y trouve. Stéphane, sa copine Emma et son amoureuse Cerise décident d’y aller pour y trouver le remède en question.

Couverture du livre Le monde de Lléna de Fabien Clavel

Le monde de Lléna – dès 12 ans
Dans ce récit, un écrivain (Fabien Clavel lui-même) a des difficultés à écrire un roman digne de ce nom. Par contre, il a l’habitude d’inventer des histoires à sa fille Léna au moment du coucher. Il lui raconte les aventures de Fidnuit, un orphelin, sur lequel repose la survie du monde. Mais le rêve et la réalité finissent par se mélanger.

Couverture du livre Les vigilentes de Fabien Clavel

Les Vigilantes – Le Foyer – dès 12 ans
Ce roman est de la science-fiction dans un monde dystopique.
Anna devient une Vigilante à la sortie de l’institution paramilitaire le Foyer. Elle découvre la dictature du Parti dans le monde extérieur. Saura-t-elle choisir un camp alors qu’elle s’attache à la famille qu’elle doit espionner ?

Couverture du livre Décollage immédiat de Fabien Clavel

La trilogie Lana Blum : Décollage immédiat – dès 12 ans
Ce livre est un thriller pour adolescent.
Un jour, Lana, une jeune lycéenne, reçoit un appel de sa mère, hôtesse de l’air, qui lui demande de se rendre de toute urgence à l’aéroport. Mais un homme étrange se lance à sa poursuite. Lana parcourt l’Europe à la recherche de sa mère qui lui laisse des indices, aidé seulement par un hacker surnommé Creep.

Couverture du livre Les Héritiers - Fabien Clavel

Les Héritiers : Aventures Féeriques – A la Belle Époque
Il s’agit ici du guide pour maître du jeu afin de faire des parties de jeu de rôle entre fantastique et fantasy. C’est principalement à destination des adolescents et adultes.
L’histoire se passe à Paris en 1900 et 1914. L’univers du jeu permet d’incarner des êtres féeriques tels que des elfes, des ogres, etc.
Ces êtres peuvent masquer leur apparence et ressemblent ainsi aux humains. Mais les chasseurs ne sont jamais loin …

En conclusion

Fabien Clavel est un auteur vraiment sympa, accessible, drôle, passionnant et passionné. Il a su nous immerger dans son monde d’écrivain.

Nous avons tous (enfants et parents) été conquis par cet auteur. Personnellement, j’aurais pu continuer à l’écouter parler pendant des heures !

À défaut de pouvoir le rencontrer de nouveau dans un avenir proche, nous allons continuer à découvrir son univers au travers de ses autres livres.

Outre l’opportunité d’échanger avec un auteur en chair et en os, cette rencontre a aussi permis de venir compléter l’instruction de ma fille en ce qui concerne la production d’écrits, mais aussi de lui fournir des informations utiles pour l’aider à finaliser la création de son jeu de société.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet auteur, vous pouvez vous rendre sur le blog de Fabien Clavel, ou sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *