Nos ressources pédagogiques de 5e en IEF

Ce texte a été rédigé par Yza. Ce texte contient des liens affiliés mais tous les supports présentés sont des achats personnels.

Voici une présentation des ressources pédagogiques que j’ai choisi pour l’année de 5e de notre fille.
Certains supports ont déjà été entamés pendant l’année de 6e, d’autres vont être testés pour voir s’ils correspondent à ma fille (l’avantage de pratiquer l’instruction en famille : des ressources et un programme personnalisés).

À noter que dans nos apprentissages nous passons énormément par les jeux (non mentionnés ici) et les sorties pédagogiques. Par ailleurs, la quantité des supports peut paraître importante mais on m’en donne une partie et j’achète au maximum de l’occasion.

Nos ressources pédagogiques pour la 5e

Sommaire des ressources pédagogiques pour la 5e par matière

Ressources pour le français

La lecture silencieuse tient une part importante dans le temps libre de ma fille. Elle a à sa disposition de nombreux ouvrages et types de supports (romans, magazines, bandes dessinées, mangas, …) dans des domaines diversifiés (sciences, histoire, géographie, …). Cela lui permet d’acquérir une certaine culture générale.
Régulièrement, je complète avec une lecture à voix haute d’ouvrages tels que Le tour du monde en quatre-vingts jours ou Calpurnia. C’est l’occasion de discuter du vocabulaire employé, des tournures de phrases et du mode de vie de l’époque, de faire de la géographie en suivant le parcours de Phileas Fogg, etc. Ainsi, cela nous permet une approche transversale de divers domaines de compétences.

Pour ce qui est du langage oral, nous prévoyons d’échanger chaque semaine sur un livre de son choix afin d’apprendre à commenter ; mais aussi de discuter autour de livres de la collection Les petits Platons (de la philosophie au travers de petites histoires).
Nous aurons un rendez-vous mensuel avec d’autres enfants afin de faire un journal télévisé, une mise en scènes de théâtre, des exposés, … Un temps de préparation sera dédié chaque semaine en fonction de l’importance du projet. Nous prévoyons de filmer les répétitions afin de les visionner et de permettre une auto-évaluation.

Concernant l’étude de la langue, elle est abordée occasionnellement lors de travaux d’écriture (lapbook, projets d’écritures, courrier, etc.) car ma fille a la chance de retenir assez facilement ces choses-là. Pour cela, nous nous appuyons sur le Bescherelle collège qui couvre tout le cycle 4.

Pour l’écriture, j’ai hésité puis ai finalement jeté mon dévolu sur le cahier Réussir au collège – Rédaction 3e qui va lui donner une méthodologie via des études de textes. C’est probablement ambitieux mais nous allons tester et aviserons le moment venu. Par ailleurs, elle apprend à rédiger ses réponses dans d’autres contextes comme pour les sciences ou l’histoire-géo.
Elle va continuer à utiliser Powerpoint pour faire des présentations sur des sujets choisis.

Par ailleurs, elle est abonnée au magazine Virgule où elle découvre de nombreuses choses en lien avec la langue française. Elle a aussi accès à quelques numéros du magazine TérasLire qui permet de découvrir des extraits de grands classiques de la littérature.

Bescherelle collège et magazine Virgule

Retour au sommaire ⬏

Ressources pour les maths

Pour les mathématiques, nous alternerons au niveau des supports pour que ce soit plus ludique.

Voici une liste de nos principales ressources pédagogiques choisies pour la 5e en mathématiques :

  • 579 exercices corrigés classés par compétences : nous utilisons cet ouvrage pour aborder les notions de mathématiques à connaître. Nous faisons l’impasse sur certains exercices si les notions sont maîtrisées. L’avantage de ce livre est qu’il couvre tout le cycle 4.
  • Mathématiques 5e – Pour ceux qui veulent comprendre : ce livre, que l’on nous a offert, vient compléter le précédent en détaillant les notions du niveau de 5e.
  • Bled Maths Collège : acheté d’occasion, nous l’utilisons essentiellement pour avoir un aperçu global du programme de maths au collège (de la 6e à la 3e)
  • Khan academy : nous utilisons ce site pour que ma fille teste ses connaissances. Il lui permet éventuellement de revoir certaines notions en vidéos.
  • Geogebra : pour dessiner avec un logiciel de géométrie dynamique.
  • Vidéos d’Yvan Monka et de la Hedacademy : pour découvrir les notions avec des approches différentes.
  • Cahier d’algorithmique – Mathématiques Cycle 4 : ce cahier permet d’aborder l’algorithmique via les maths, soit sans ordinateur, soit par l’intermédiaire de défis Scratch.
  • La géométrie est surtout abordée via des fiches de construction de figures géométriques trouvées sur le net.
Nos ressources pédagogiques pour la 5e en mathématiques (Bled collège maths et livre d'exercices de maths pour la 5e)

Retour au sommaire ⬏

Matériel en sciences et technologie

Concernant les notions de sciences et technologie que nous n’avons pas encore abordées, elles seront vues via la Khan Academy ainsi que diverses vidéos dont des épisodes de C’est pas Sorcier, Le monde de Jamy, …
Nous avons également le livre Sciences : toutes les grandes dates qui permet d’avoir un aperçu des événements importants en lien avec les sciences et technologies et organisés de façon chronologique.
Ci-dessous d’autres ressources pédagogiques spécifiques à chaque matière choisies pour la 5e de ma fille.

Physique-chimie

Ma fille participe une fois par mois à un atelier sciences où ils mettent en pratique les démarches scientifiques. À partir de cette année, elle sera abonnée à MEL sciences (physique et chimie) qui est plus poussé que le kit de chimie Buki.
Nous avons aussi choisi le cahier Mon livret de Physique-Chimie qui couvre le cycle 4.
Je pense que nous allons également nous appuyer sur les vidéos de Paul Olivier.

SVT

Nous poursuivrons notre progression avec le support Mon cahier de SVT collège.
Nous continuerons d’utiliser le livre mes premiers projets au microscope ainsi que le microscope classique et le microscope numérique de poche qui permet d’avoir les images directement sur l’ordinateur.
Je me rends régulièrement sur le site Vive les SVT ! qui permet de connaître les attendus du programme.

Le documentaire en plusieurs épisodes La fabuleuse histoire de l’évolution permet d’aborder le vivant et son évolution tout en voyageant sur tous les continents.

Technologie

Pour la partie technologie, nous allons nous appuyer sur des documentaires, des vidéos ainsi que sur le site Technologie cycle 4.

Voici une liste non exhaustive d’idées de projets que je pense proposer :

  • la réalisation d’une maquette en carton de la maison (ma fille a déjà créé une « maison » en papier mais uniquement le sol et les objets en 3D). Je pense que nous utiliserons cet outil pour une représentation virtuelle dans un premier temps.
  • La conception d’un pont en Kapla puis avec des spaghettis pouvant résister à un poids donné. Avec en introduction, une vidéo documentaire et le jeu Poly Bridge sur Steam qui permet de faire des simulations de constructions de ponts.
  • La création d’un petit jeu vidéo en Scratch permettant de réviser des notions dans un domaine choisi.
  • La création d’un film historique ou d’un journal télévisé sur une période historique choisie.
  • La création d’un moulin à vent pour produire de l’électricité.
  • La fabrication d’un jeu de quizz électrique.

Pour tout ce qui est informatique, ma fille poursuivra sa prise en main de Word, Excel, Powerpoint, Gimp, Scratch, … Je pense aussi lui créer un compte sur Pix pour acquérir d’autres compétences numériques.
Par ailleurs, ma fille a décidé de s’initier à Java dans le but de faire du modding pour Minecraft.

Mon livret de physique-chimie et mon cahier de SVT pour le cycle 4

Retour au sommaire ⬏

Ressources pour l’histoire – géo – EMC

En ce qui concerne ces trois matières, nous nous appuyons principalement sur les Fiches d’activités Histoire-Géographie-EMC 5e. Nous complétons avec des vidéos documentaires, des sorties éducatives et les ressources pédagogiques ci-dessous qui en lien avec le programme de 5e.

Histoire

Nous avons commencé à lire L’histoire de France racontée par les peintres qui permet d’aborder l’histoire autrement (un ouvrage déjà validé par l’inspectrice). Les enfants apprécient aussi beaucoup L’histoire de France en BD : De la Préhistoire à nos jours ! , la collection Le fil de l’Histoire et les livres de la collections Mon histoire.
Nous sommes également abonnés au magazine Histoire junior.

Enfin, nous nous appuyons sur le Bescherelle collège – Histoire qui couvre tout le programme du collège et à partir duquel ma fille a commencé à créer un jeu de cartes de type Timeline pour retenir les dates des événements historiques.

Ma fille va poursuivre la création de sa frise chronologique qui est arrêtée pour l’instant au Moyen-âge.

Le visionnage d’épisodes de C’est pas sorcier ou de la série Quelle aventure viendront compléter les apprentissages.

Géographie

Nous allons une fois par mois à des ateliers sur l’Europe qui permettent de couvrir une partie du programme de 5e.

Comme je l’ai dit plus haut, nous utilisons aussi nos lectures pour découvrir le monde et ses richesses. Parmi nos ressources littéraires, nous avons quelques numéros du magazine Baïka, des livres comme Proverbes du monde entier, Les voyages du goût, …
Nous allons certainement visionner les vidéos Chemins de l’école, chemins de tous les dangers. Cela nous permettra de venir compléter le sujet des inégalités que nous avions abordé cette année via un Livret sur l’Inde.

En général, nous préférons aborder les notions de géographie essentiellement via des documentaires, des visites (station d’épuration, …) ou des ateliers (sur la gestion des déchets, …), ainsi que via l’actualité (avec la lecture du Journal des Enfants).

EMC

Pour moi, l’EMC s’apprend essentiellement dans la vie de tous les jours. Toutefois, nous approfondiront les sujets comme la citoyenneté européenne via des ateliers Europe (entre enfants non-scolarisés), nous allons probablement revoir les loi françaises ainsi que l’organisation politique de la France (via ce documentaire) avec un travail de comparaison avec d’autres pays et d’autres type de gouvernements.
Nous allons compléter avec des visionnages de documentaires en lien avec le programme. Suite à cela, il sera demandé à ma fille de synthétiser sous forme d’affiche, de carte mentale ou de sketch note les sujets abordés qui l’interpellent le plus.

Pour tout ce qui touche à l’actualité, nous sommes abonnés au Journal des Enfants.

Nos ressources pédagogiques pour la 5e en histoire-géo et EMC (Fiches d'activités histoire géographie EMC 5e et L'histoire de France racontée par les peintres)

Retour au sommaire ⬏

Supports éducatifs en langues étrangères

Ma fille étudie l’anglais et l’espagnol sur Globe Speaker où l’apprentissage est ludique et la progression se fait sous forme de marches.

Anglais

Tous les matins, nous démarrons la journée par la lecture de la définition d’un mot issu du Oxford First Dictionary. Toutes les semaines, nous vérifions si nous nous souvenons du sens du mot.
Nous sommes également abonnés au magazine Go English Kids qui permet notamment de découvrir la culture anglaise.
Pour pratiquer un peu l’écrit, nous avons choisi le Bescherelle collège qui couvre tout le programme.
J’ai pris l’habitude de lire à mes enfants quelques livres en anglais. Je vais également continuer à lui faire lire les livres de la collection Ready to read qui permettent de découvrir d’autres pays et cultures. Nous avons également démarré la lecture de livres de la collection Harrap’s Read in english.

L’espagnol

En complément de Globe Speaker, j’ai pris le dictionnaire Mi Primer Diccionario Larousse qui est uniquement en espagnol. Dedans il y a quelques planches d’images thématiques qui viennent compléter le vocabulaire.
J’ai aussi pris le cahier Objectif Collège – Tout l’espagnol – 5e – 4e et 3e pour faire un peu d’écrit et connaître les attendus du collège ; le Bescherelle L’espagnol pour tous : Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison pour pouvoir approfondir certains points. Et
je pense emprunter quelques livres pour enfants en espagnol à la bibliothèque.

Le latin

L’an dernier nous avions un peu fait l’impasse sur le latin. En fonction des envies de ma fille nous poursuivrons un peu cette initiation via la méthode Orberg qui est tout en latin avec un fonctionnement par déduction.

Nos ressources pédagogiques pour la 5e en langues vivantes (dictionnaires anglais et espagnol)

Retour au sommaire ⬏

Conclusion

Je vous ai présenté une liste non exhaustive de nos ressources pédagogiques pour la 5e. Certains supports ont déjà été entamé en 6e, d’autres seront peut-être abandonnés, rien n’est figé dans notre instruction dans la famille. J’espère que cela pourra vous donner des pistes et vous aider à choisir vos propres supports.

2 réponses sur “Nos ressources pédagogiques de 5e en IEF”

    1. C’est avec plaisir. Nous sommes les premières à piocher des idées chez les autres, alors on essaye de prendre le temps de faire des listes qui peuvent à leur tour être utile.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *