Nos dernières lectures : septembre 2021

En été, je lis beaucoup et surtout des livres que je n’aurai jamais lu de moi-même. Je profite des bibliothèques des amis à qui je rends visite. À l’inverse, ma fille ne lit presque pas, profitant des amis qu’elle retrouve.
Alors je pensais qu’avec la rentrée j’aurai du mal à trouver des volontaires pour partager des avis lecture, mais tout le monde a répondu présent. Il y a donc six livres, présentés par six lecteurs différents.

Je les ai organisé selon l’âge conseillé par les éditeurs, mais vous verrez que l’album pour les plus jeunes est le livre que j’ai pris plaisir à lire toute seule !

En cliquant sur le titre des livres, vous pouvez passer commande en ligne ou obtenir toutes les références pour le demander à votre bibliothécaire.

livres présentés en septembre

Tiphanya, maman, présente : La porte

Je ne choisis pas toujours mes lectures pour leur histoire. Ici, ce sont la couverture et la sensation en main, qui m’ont fait ouvrir cet album sans texte (dont le papier est aussi très doux).
Un petit garçon découvre une clé qu’une mouche semble avoir abandonnée par terre. Il décide alors, clé en main, de suivre l’insecte jusqu’à une porte oubliée de tous, recouverte de toiles d’araignée. Derrière celle-ci, il découvre un monde en couleurs, des personnes étranges mais accueillantes avec lesquelles il pique-nique et célèbre même un mariage.
Cet album est une magnifique création de l’illustratrice sud-coréenne JiHyeon Lee. Je ne suis jamais à l’aise avec les albums sans texte quand il s’agit de les lire à un enfant. J’aime me perdre dans les détails, prendre mon temps. Ici, derrière une apparente simplicité, on voit le personnage principal s’égayer par un jeu de couleurs progressif et dans le même temps se lier d’amitié même sans mot commun.
Une très belle lecture !
La porte – JiHyeon Lee

Extrait de l'album "la porte"

Loulou, 7 ans, présente : Le Club des Cinq en randonnée

Le club des cinq se promène et Dagobert (le chien) se blesse. Du coup il faut trouver un vétérinaire. Alors les enfants se séparent en deux groupes pour le trouver. L’un des groupes se perd et va dans une grange pour se reposer. Un homme passe pour donner un message à Mick, mais c’est à un autre Mick qu’il voulait le donner…
C’est un livre d’enquête.
Je préfère Le Club des cinq au Club des Cinq Junior parce que l’histoire est beaucoup plus longue.
Le club des Cinq en randonnée – Enyd Blyton

Extrait club des 5 bibliothèques vertes

Naomi, 7 ans, présente : Emily

Emily est une humaine vive et géniale, mais quand elle découvre qu’elle est une sirène, le monde devient encore plus amusant !!! Surtout avec sa nouvelle amie sirène, Shona. Elle est très heureuse ici mais elle le sera encore plus sur cette nouvelle île où elle habitera avec sa mère et son père.
J’ai ADORÉ ce livre et je l’ai lu en entier.
EMILY – Liz Kessler

Arc-en-ciel, 9 ans ½, présente : Le monde de Narnia

couverture NarniaLucy, la plus jeune de 4 enfants, va voir dans une armoire du manoir. Elle se met dans les manteaux et découvre qu’il y a plusieurs autres lignes de manteaux. Elle s’avance tout au fond et se retrouve, sans le savoir, dans le monde de Narnia.
Elle ignore ce qu’elle va y découvrir…
J’ai trouvé ce livre sympa mais ça fait un peu bizarre de se retrouver dans un autre monde. Ça me change de La Guerre des Clans.
Le monde de Narnia, le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique – CS Lewis
Nota Bene : ce livre est considéré comme le 2e tome d’un point de vue chronologique. Toutefois, il est souvent lu en premier car il est le premier à présenter Lucy et ses frères et sœurs. Le tome numéroté 1 raconte la création du monde de Narnia, des années plus tôt.

Extrait Narnia et l'armoire

Nine, 9 ans, présente : Les apprentis samouraïs

Sakura, une petite fille japonaise, participe à un stage de samouraï. Mais, malheur, elle y retrouve un garçon qu’elle déteste. Suite à une bagarre avec lui, ils sont punis dans une salle afin de méditer et devenir amis. À la place, ils découvrent des bagues et sont projetés dans le passé. Là-bas, ils doivent libérer les fantômes de trois samouraïs.
Malgré le départ, c’est en fait une histoire d’amitié. J’ai aimé la relation entre les personnages (il y a aussi un troisième enfant qui voyage avec eux).
Et j’aime bien les histoires de fantômes en général.
Les apprentis samouraïs, le trésor des Minamoto – Marine Carteron

Yza, maman, présente : Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

Geneviève est une jeune fille de treize ans qui a trois frères. Son père est chirurgien et son frère aîné veut suivre le même chemin. Un jour, la guerre avec l’Allemagne est déclarée et sa vie et celle de ses proches basculent.
Dans ce livre, on découvre davantage la vie des personnes qui participent à l’effort de guerre. On ressent leurs angoisses et la peur qu’entraîne cette guerre.
Et comme toujours, dans cette collection Mon histoire, on retrouve en fin d’ouvrage des pages documentaires, les dates clés de la période abordée, des ressources pour creuser davantage le sujet.
Un livre pour mieux comprendre le contexte historique à partir de 9-10 ans.
Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale – Sophie Humann

extrait du journal d'une infrimière pendant la 1ere guerre mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *