Nos dernières lectures : octobre 2021

Ce mois-ci, nous ne sommes que trois chroniqueurs, mais nous avons cinq livres à vous présenter, dont une biographie, un album pour les plus jeunes sur le deuil, un album sur l’adolescence et deux récits d’aventure.

Les connaissez-vous ?

avis lecture octobre 2021

Chaque titre contient un lien pour commander ou noter les références exactes avant de l’emprunter en bibliothèque.

Tiphanya, maman, présente : L’enfant et le gorille

La couverture est sombre, un enfant et un gorille se font face. L’animal tient en sa main la seule touche de lumière : une fleur jaune qui brille telle une étoile.
Cette couverture correspond parfaitement au contenu du livre qui a pour sujet le deuil. La maman de l’enfant vient de mourir et ce dernier s’adresse à un gorille, ami imaginaire, pour partager son incompréhension et sa tristesse.
On le voit être comme dans une bulle, jusqu’à ce que finalement il renoue avec son papa.
Ce n’est pas un livre triste mais il est très touchant.
L’enfant et le gorille – J. A. Kramer & Cindy Derby

extrait album sur le deuil

Loulou, 7 ans ½ présente : Arno, le valet de Nostradamus

Arno est un jeune voleur de la cour des Miracles. Il rencontre Nostradamus lorsqu’il essaie de le voler. À ce moment-là, Arno est malade et il tombe dans les pommes. Nostradamus le ramène à son hôtel pour le soigner. Et ensuite, Arno devient son valet, à condition qu’il devienne honnête.
J’aime bien ce livre. Mon moment préféré c’est quand Arno se réveille à l’hôtel de Nostradamus et qu’il ne sait pas où il est.
Arno, le valet de Nostradamus, la Prophétie (tome 1) – Annie Jay

Nine, 9 ans 1/2, présente : Anita Conti, pionnière de l’océanographie

biographie jeunesse sur Anita ContiCe livre présente Anita Conti, une océanographe française. Elle a beaucoup voyagé en bateau pour son plaisir et son travail. Elle fait de la photographie documentaire. Elle écrit des textes pour sensibiliser les gens à la faune et la flore de l’océan. C’était une femme surprenante.
Il était sympa, plutôt complet. Je trouve que ça se lit très vite.
L’incroyable destin d’Anita Conti pionnière de l’océanographie – Fleur Daugey & Laura Perez

Nine, 9 ans 1/2, présente : Les élèves de l’ombre

Jade fait un étrange cauchemar la veille de la rentrée, mais elle l’oublie vite. Quand elle arrive en classe, son professeur principal est bizarre. Puis elle se rend compte, en sympathisant avec Adry, que son cauchemar a un étrange rapport avec ce professeur. Elle va mener l’enquête en lisant des tonnes de livres et Adry en regardant des films d’horreur.
Jade rêve d’avoir une vie tranquille et de pouvoir être amie avec Adry. Mais ce n’est pas possible car sa mère a divorcé et ça s’est mal passé. Donc elle ne peut pas être ami avec un garçon.
J’ai beaucoup aimé car c’est de l’horreur aventure. On croit que le méchant va vraiment gagner.
Il est publié dans une collection qui s’appelle Hanté et j’aimerai beaucoup en lire d’autres.
Les élèves de l’ombre – Anaïs Vachez

Tiphanya, maman, présente : Mon amie la chenille

Cet album est une merveille de poésie et de douceur, un rappel qu’il n’y a pas d’âge pour aimer les livres avec des illustrations.
En effet, ce texte peut se lire à partir de 9 ans, sans aucune limite d’âge et idéalement au début ou à la fin de l’adolescence.
L’héroïne-narratrice a une amie, une chenille. D’un chapitre à l’autre, elle nous raconte leur amitié. Et tandis que la chenille grandit jusqu’à entrer dans son cocon, l’enfant devient adolescente à son tour.
Les illustrations de Marion Janin sont absolument magnifiques. Et les éditions l’atelier du poisson soluble ont choisi d’en faire un bel objet, doux et beau.
Mon amie la chenille – Marion Janin

album sur l'adolescence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *