Le terme « censure » est de plus en plus utilisé avec l’idée « qu’on ne peut plus rien dire ». Le plus souvent, il s’agit d’un abus, car la censure implique de rendre un livre indisponible. Une personne d’autorité ou un organisme utilise son pouvoir pour limiter l’accès concrètement. Le concept est assez courant aux États-Unis où des comités interdisent l’accès à certains livres dans les établissements scolaires (au même titre que d’autres interdisent le téléphone portable). Les titres concernés n’ont pas le droit d’être à la bibliothèque ou dans les sacs des élèves. En France, on se pense souvent prémunis d’un tel excès.
Et pourtant…
En février 2023, un élu a annulé une animation en bibliothèque autour d’un livre. Un album pour les plus jeunes : Ma tata a de la barbe sous les bras. Sa raison : le sujet est indécent. Je n’ai pas lu ce livre, alors j’ai mis le lien de l’éditeur ci-dessus, pour vous permettre de soutenir l’autrice de la façon la plus directe qui soit.
Alors surtout, continuons à lire, à discuter et à réfléchir sur nos lectures. Leur contenu n’est pas toujours bon (je parlais du racisme dans Roald Dahl le mois dernier) mais l’important est dans la possibilité de développer son esprit et donc de lire de tout afin de parler et apprendre sur tout.
Tiphanya, maman, présente : La tribu qui pue
Suite à mon article sur les livres avec des héros en instruction en famille, j’ai reçu de nouvelles idées lectures. Avant de les ajouter, je voulais voir par moi-même de quoi il s’agissait. Malheureusement un seul était disponible dans ma bibliothèque : la tribu qui pue.
Le titre est prometteur et correspond totalement à ce que l’on considère comme drôle pour les enfants de maternelle. Pourtant, c’est un livre qui défend bien plus que le droit de ne pas se laver.
Car dans la tribu qui pue, il n’y a que des enfants qui vivent comme ils l’entendent. Cela inclut leur instruction. Sauf que Yvonne Carré, directrice de l’orphelinat n’aime pas toute cette liberté, d’autant plus que son orphelinat est vide. Elle va tout faire pour capturer les enfants pour « les laver, les habiller, leur couper les ongles, les envoyer à l’école et leur apprendre les bonnes manières ».
Finalement les enfants capturent les adultes et répondent à toutes leurs remarques sur l’importance de bien manger, d’apprendre et d’être en sécurité. Tout le monde doit alors reconnaître que même sans aller à l’orphelinat, les enfants s’en sortent très bien.
C’est un album drôle et on peut le lire juste pour ça. Mais c’est aussi un texte qui oppose le monde tout-beau tout-propre de l’école avec d’autres réalités d’apprentissage et de vie. Un livre qui résonne particulièrement alors que le droit à l’instruction en famille a été sérieusement entamé il y a peu.
En plus, sous couvert d’humour, on peut l’offrir à tout le monde, enfant scolarisé ou non !
La tribu qui pue – Elise Gravel & Magali Le Huche
Loulou, 8 ans 1/2, présente : Le BGG
Le BGG ça veut dire : Bon Gros Géant.
C’est un livre qui parle d’une petite fille qui se nomme Sophie et du BGG. L’histoire se passe dans un pays imaginaire mais il y a des personnages qui existent vraiment comme la reine d’Angleterre.
Sophie n’arrivait pas à dormir car on lui avait dit : “À cette heure-ci c’est l’heure des ombres”. Elle vit le BGG par la fenêtre et se fit enlever par lui.
Le BGG est gentil mais il vit avec plein d’autres géants qui sont méchants …
J’ai bien aimé ce livre car il est rigolo et c’est fantaisiste. Par exemple : le géant attrape les rêves avec un attrape-rêve et il les écoute avec ses grandes oreilles et donne des noms aux rêves (par exemple : crochetoutcoeur).
Le BGG, le bon gros géant – Roald Dahl
Naomi, 9 ans, présente : Vendredi ou la vie sauvage
Robinson partait pour le Chili à bord du bateau prénommé « La virginie », quand une tempête éclata. Il se réveilla dans une île inconnue, où il y construisit un village.
J’ai aimé ce livre, notamment le moment où Robinson fit la rencontre d’un enfant et qu’il l’appela Dimanche.
J’ai également aimé quand il rencontra Vendredi et qu’ils partagèrent des aventures ensemble.
Puis, quand il construisit son propre bateau mais qu’il n’arrivait pas à le mettre à l’eau.
Vendredi ou la vie sauvage – Michel Tournier
Nine, 11 ans, présente : Les filles de la forêt
Quand Chloé déménage chez son père, elle se dit qu’elle va vraiment s’ennuyer. Mais quand elle se balade en forêt avec son chien, elle rencontre une jeune fille intrigante, nommée Louve. Elles deviennent amies et quand elles sont ensemble, Chloé se fait appeler Chouette. Elles vont ensuite rencontrer Rainette et Luciole. Elles vivent de petites aventures, mais c’est surtout une histoire d’amitié entre elles quatre.
Le récit se déroule sur un an environ et on voit les personnages mûrir.
Le personnage de Chloé / Chouette m’a plu car elle aime beaucoup cuisiner et elle apprend à aimer lire et comprendre son père. J’ai beaucoup aimé l’évolution de leur relation ainsi que celle entre les filles.
C’est un roman écologique parce que les filles de la forêt font le serment de protéger la forêt. Elles luttent contre les chasseurs, elles surveillent les habitants de la forêt. Ça donne un aspect un peu magique alors qu’il n’y a pas de magie du tout. C’est juste les personnages qui se comportent comme si la magie existait.
Les filles de la forêt – Minuit
Arc-en-ciel, 11 ans, présente : La fabuleuse histoire de Seth et Osiris
Ce livre raconte le mythe de Seth et Osiris, deux dieux égyptiens.
Seth est jaloux de son frère Osiris car il règne sur des terres fertiles alors que lui règne sur le désert.
Seth enferme Osiris dans un sarcophage et le jette dans le Nil. Mais Isis, la femme d’Osiris, part à sa recherche …
Dans ce livre, nous retrouvons le récit du mythe ainsi que des pages documentaires sur la culture égyptienne.
J’ai bien aimé ce livre car ils expliquent bien le mythe et les illustrations sont belles.
La fabuleuse histoire de Seth et Osiris – Laurence Paix-Rusterholtz
Ton article est très intéressant. Je n’avais pas entendu parler de « Ma tata a de la barbe sous les bras » mais je me souviens de « Tous à poils ».
Je suis d’accord avec toi, le contenu n’est pas toujours bon, ça pose vraiment question.
Sinon, j’aimerais bien lire « La Tribu qui pue », je ne connais pas encore.
Bravo pour les belles présentations de romans.
C’est vrai que tous à poils avait aussi fait parler de lui. On n’est jamais tranquille avec nos corps en fait !
Bonjour,
Merci beaucoup à Nine pour son avis sur « Les Filles de la Forêt » =)
Je me permets de le partager sur mon site et ma page instagram
Belle journée et bonnes lectures à tous et toutes !