L’été se termine et pour la première fois, j’ai fait le choix de ne mettre aucun livre papier dans nos sacs. Nous avons chacun une liseuse électronique et (techniquement) plus de livres que nécessaires. C’était un soulagement comme choix car les sacs se sont énormément allégés, sans l’inquiétude de se retrouver « sans rien à lire ». Il faut dire que nous lisons tous énormément.
Et puis, en fonctionnant ainsi, cela me laisse la possibilité d’acheter des livres lorsque j’entre dans une magnifique librairie. Heureusement d’ailleurs, car l’une des liseuses a choisi de se mettre en vacances en cours de route !
Bref, j’espère que votre été a été beau et vous a aussi laissé le temps de lire, à l’ombre ou protégé des orages, dans le train ou dans votre salon.
Tiphanya, maman, présente : l’expédition
Cet album est l’histoire d’une pirate ou peut-être juste d’une femme marin. Cela ressemble à un carnet de voyage mais aussi au récit d’une vie. C’est avant tout une ode à la liberté, à l’importance de diriger soi-même sa barque de vie, avec le sourire aux lèvres et des chansons dans le cœur.
L’héroïne-narratrice-pirate voyage, secourt les autres, est secouru, gagne, perd dans le tourbillon du quotidien. C’est une belle âme entourée d’un univers graphique bouillonnant de couleurs et de joie.
Il s’agit techniquement d’un album mais la densité du texte fait qu’il est à réserver aux enfants à partir de 5-7 ans.
L’expédition – Stéphane Servant & Audrey Spiry
Alex, 8 ans, présente : Alice et les dix merveilles
C’est une bande dessinée qui parle d’une adolescente qui fait le tour du monde. Elle rencontre des gens et elle a des guides qui lui font visiter des endroits assez spéciaux comme par exemple la mine de Naïka qui se trouve au Mexique et qui contient des cristaux géants. C’est le lieu que j’ai préféré découvrir !
Alice et les dix merveilles – Ceka & Ygaël
Découvrez une présentation très différente de ce livre dans une de nos précédentes chroniques : Alice et les dix merveilles présenté par Arc-en-ciel, lorsqu’elle avait 8 ans et demi.
Nine, 10 ans, présente : Charamba hôtel pour chats
Charamba est l’histoire de quatre chats, Bobine, Couscous, Mulot et Carpette, qui habitent à Charamba, un hôtel pour les chats tenu par une humaine.
Bobine aime bien découvrir des choses sur les nouveaux occupants de l’hôtel et mener des enquêtes dès qu’il y a des problèmes. Dans ce livre (le premier tome), elle trouve Wolfgang très étrange donc elle veut en savoir plus.
Ce roman était très sympa car Bobine et attachante et drôle (elle veut apprendre à tricoter). Ça se lit assez vite et j’aimerais bien vivre dans cet hôtel car il y a plein de chats. En plus, la propriétaire des lieux, Magda, a l’air d’être une gentille vieille dame. Elle semble intelligente et forte (elle a développé tout un système pour que les croquettes arrivent directement dans les chambres des occupants).
Charamba hôtel pour chats, Bobine s’en même – Marie Pavlenko & Marie Voyelle
Yza, maman, présente : deux graines de cacao
Julien, un enfant d’une douzaine d’années, découvre par hasard qu’il a été adopté et qu’il est né à Haïti en 1808. Il avait bien remarqué que sa peau était un peu plus foncée que celle de ses parents, mais il ne lui était jamais venu à l’idée qu’il puisse avoir été adopté.
Sur un coup de tête, il part et réussi à se faire embarquer sur un bateau censé aller à Haïti.
Malheureusement, il s’avère que ce bateau est en fait un négrier destiné à transporter des esclaves …
Ce livre est très bien écrit et certains mots de vocabulaire sont expliqués.
On découvre le commerce des esclaves, le vocabulaire des bateaux, ainsi que de nombreuses informations sur le cacao.
J’ai préféré lire ce livre avant ma fille qui est assez sensible. Je pense que je vais attendre encore un peu avant de lui proposer car certains passages sont vraiment durs et montre la réalité de l’esclavage.
Je recommande cet ouvrage pour aborder ce thème.
Deux graines de cacao – Evelyne Brisou-Pellen
Yza, maman, présente : Le réveil
Tom est un ingénieur vivant en France où la population perd peu à peu ses libertés. En effet, le président a décidé de lutter contre le danger de mort induit par la voiture, puis le sucre, en imposant un certain nombre de mesures et de restrictions, tel que le port obligatoire de la minerve en voiture ou la mise en place d’une puce afin de détecter le taux de sucre contenu dans le sang de la personne.
Son ami Christos qui vit en Grèce, et qui est régulièrement en contact avec lui, voit la situation de Tom se dégrader de jour en jour sans que ce dernier ne réagisse. Il décide alors d’écrire un document à destination de son ami afin de l’aider à réagir et à prendre conscience de la manipulation de masse qui est en train de se produire dans son pays. Tom se réveillera-t-il à temps ?
Laurent Gounelle est un auteur qui, au travers de ses histoires, nous pousse à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur nous-même. J’ai dévoré tous ses livres que j’ai pu avoir entre les mains tels que « Le jour où j’ai appris à vivre », « Le philosophe qui n’était pas sage » …
Dans cet ouvrage (publié en février 2022), il met l’accent sur ce qui se passe en France depuis le début de la pandémie (voire avant) avec une analogie mettant en évidence le ridicule de la situation.
Lui et son éditeur ont osé aborder un sujet que beaucoup trop de personnalités taisent.
Je vous encourage à lire ce livre et à l’offrir aux personnes de votre entourage qui n’arrivent pas à prendre assez de recul pour avoir un regard éclairé sur la situation actuelle.
Le réveil – Laurent Gounelle