Entre le changement d’heure, la nuit qui tombe tôt et l’arrivée du froid, en novembre j’ai toujours envie de déménager pour avoir une maison avec une cheminée devant laquelle je pourrai prendre place sous un plaid pour lire longuement. À défaut d’une cheminée, je me contente de chaï latte plein d’épices et de livres dans lesquels il fait chaud et beau. De toute façon, dès que décembre arrive, les lumières dans les rues m’invitent à sortir de nouveau !
Les livres sont présentés selon l’âge idéal du lecteur ciblé, des livres pour les plus jeunes à des titres pour adolescents ou adultes.
Tiphanya, maman, présente : Juste un fraisier
Melvil adore jouer dans le jardin, seul, ou avec sa copine Lisa. Il apprécie également d’aider ses parents à entretenir les fraisiers car ensuite il pourra manger des fraises en toute liberté.
Ce grand livre tout cartonné suit le fil d’une année, en débutant à l’automne, quand les fraisiers n’ont plus aucun fruit. Les dessins se veulent à taille réelle et chaque page se concentre sur la vie au sol : les mains des enfants, les oiseaux gourmands, les insectes de passage.
C’est un très beau livre, les illustrations sont aérées et on profite encore plus de tous les petits détails présents.
Je pense que c’est une lecture accessible dès 2 ans et jusqu’à 6 ou 7 ans sans aucun problème.
Juste un fraisier – Amandine Laprun
Naomi, 7 ans ½, présente : la série les chatons magiques
Dans tous les livres des chatons magiques, une fille se sent triste. Mais à chaque fois un adorable chaton de couleurs différentes surgit dans sa vie et l’aide à résoudre ses problèmes. Que ce soit le 1, le 2, le 3, etc., l’histoire est à chaque fois encore meilleure. Flamme, le chaton magique, héritier du trône, est en réalité un lion fabuleux. Un lion de sang royal.
Je pense que c’étaient les MEILLEURS livres que j’ai jamais lus.
Les chatons magiques – Sue Bentley
Nine, 10 ans, présente : 100 infos à connaître / Les prédateurs
C’est un livre documentaire sur les prédateurs. Chaque double-page a un thème comme gros, intrépides et féroces sur les ours. Il y a aussi des quizz et des petites informations incroyables.
Je trouve que les prédateurs sont intéressants et ce livre est bien fait avec plein d’informations. Il est préférable de lire une double-page d’un coup, mais on peut lire dans l’ordre que l’on veut. J’aime bien le format (pas très gros, pas très grand et très complet) et la mise en page. Il y a beaucoup de photos.
Il y en a d’autres dans la même collection. Je viens d’emprunter celui sur l’astronomie.
100 infos à connaître, les prédateurs – Camilla de la Bedoyere
Tiphanya, maman, présente : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles
Prenez l’ambiance Men in Black, ajoutez-y toutes les créatures magiques de la littérature et optez pour une jeune héroïne noire, issue d’un quartier avec une horrible réputation. Vous avez les éléments essentiels de ce roman !
Amari se morfondait depuis des mois, depuis la disparition de son frère aîné, lorsqu’elle reçoit une étrange convocation. Elle est invitée à suivre un stage d’été au Bureau des affaires surnaturelles.
J’ai un avis mitigé sur cette lecture. J’ai adoré le personnage d’Amari, sa meilleure amie et le message général de ne pas se fier aux apparences. Mais l’univers magique m’a plusieurs fois gêné pour des petits incohérences ou des fonctionnements très intolérants.
C’était une lecture facile et nous lirons probablement la suite malgré tout.
Amari et le bureau des affaires surnaturelles – B. B. Alston
Yza, maman, présente : La vague
Monsieur Ross, un professeur d’histoire au lycée, a pour habitude de mettre ses élèves en situation pour leur faire comprendre les leçons qu’ils abordent.
Un jour, alors qu’ils viennent de visionner un documentaire sur le nazisme, certains élèves le questionnent pour savoir comment les gens ont pu laisser faire ça …
Dès le lendemain, une nouvelle expérience commence. Elle va marquer à vie les élèves de ce lycée…
Un petit livre que je conseille de lire aux ados qui étudient la période nazie.
Plusieurs adaptations sous forme de films ou séries (que je n’ai pas vues) ont d’ailleurs été tirées de cet ouvrage.
Personnellement, le fait que cette expérience ait réellement existé et la rapidité avec laquelle les choses se sont produites me font froid dans le dos.
Un livre plus que jamais d’actualité !
La vague – Todd Strasser